Top 10 des activités entre amis contre le couvre-feu

Comment s’occuper pendant le confinement? Voici un top 10 des activités entre amis contre le couvre-feu

Nous sommes contraints au confinement depuis 2020 et cela commence à être long! Les passeports verts sont évoqués et les vaccins ont commencé à être attribués. Mais nous avons encore un certain temps à attendre malheureusement avant notre tour. Jadis, l’on sortait entre amis, l’on allait au restaurant, dans des bars, au cinéma, voir des expos, voyager, etc… Il est loin ce doux temps de l’insouciance! Cependant il est possible de s’occuper et il ne faut pas se laisser aller et déprimer. Voici donc mon top 10 des activités entre amis contre le couvre-feu. Quelques idées de choses à faire malgré le confinement et le couvre-feu, les beaux jours tombent à pic!

1. Jouer à la pétanque ou au mölkky 

La pétanque (à prononcer avec un accent du sud de préférence), est une activité prise très au sérieux par certains mais toutefois accessible à tous! Il y a des terrains de pétanques presque partout, commencez à être attentif et vous le constaterez. A Paris par exemple, dans la cité universitaire, il y a des terrains. Vous n’aurez plus qu’à prendre de quoi vous désaltérer et vous restaurer, des boules et quelques amis pour jouer. Une activité originale et qui allie le fait de prendre l’air et d’être actif!

Sur le même principe version nordique on pourra à plusieurs jouer au mölkky, les quilles finlandaises. On se laisse rapidement prendre au jeu. On fait des équipes et on peut même transformer cela en jeu de boissons avec un système de points (bouuuuuuhhhh! c’est maaaaal!).

Terrain de boules cité universitaire, Paris 14ème

2. Prendre un verre dans un endroit sympa

Certes les bars sont fermés et il n’est plus possible d’y aller, ni à l’intérieur, ni en terrasse. Cependant, vous constaterez que plusieurs bars permettent désormais de prendre des verres à emporter. Si la police est trop active, il est toujours possible de s’éloigner des endroits trop fréquentés et de profiter du soleil en toute discrétion.

3. Faire du vélo

Le vélo occupe une place importante dans mon cœur alors évidemment je ne peux omettre d’en parler! Je pense que je ne suis pas la seule puisque de plus en plus de français l’utilisent. La France regorge de pistes cyclables et itinéraires adaptés à la promenade de plaisance. Non, il n’y a pas que le danger à vélo, surtout lorsque l’on a sa propre voie alors laissez-vous tenter.

On peut louer des vélos partout à présent et les classiques Vélib sont toujours là pour vous. Parmi eux, les bleus qui sont électrique pour ceux qui ne souhaitent pas trop transpirer.

Le saviez-vous? En Ile-de-France un RER V est actuellement en déploiement. Il s’agit de tout le tracé habituel de transports en commun tracé en voies cyclables. Le vélo est donc aussi une alternative aux transports en commun classiques. Enfin, il y a le choix concernant les itinéraires! Consultez mes articles à ce propos catégorie « Vélo ».

Sur la coulée verte dans le 92

4.Pique-niquer

L’une de mes activités favorites! Et il n’y a qu’à se rendre dans les parcs ou sur les quais pour constater que là encore je ne suis pas la seule.

Pour rappel, préparer ou acheter sandwichs, salades, tapas et boissons. Idéalement trouver une table ou un banc. Sinon prévoir une couverture pour s’assoir dans l’herbe. Mettre ses lunettes de soleil les plus stylées et chiller, avec vos meilleurs amis bien sûr!

5. Marcher à la découverte de votre fief

On a tendance à ne pas assez profiter de l’endroit où l’on vit et ne pas sortir de sa case et de ses habitudes, c’est comme ça, mais pourquoi ne pas essayer?

Personnellement, j’adore Google Maps! On visionne son adresse ou un autre point de départ et on regarde aux alentours ce qu’il y a à explorer. Il ne reste plus qu’à conquérir les lieux! Le plus? Sortir des sentiers battus, grosses artères, villes et endroits connus et fréquentés. Ainsi, on est plus tranquille et on commence à découvrir des perles et être vraiment dépaysé.

Promenade verte en zone urbaine à Cachan, 92

6. Voyager

Mon verbe préféré (avec manger!). Malheureusement on ne l’entend pas assez en ce moment, mais qu’importe! Ouvrons nos horizons et constatons à quel point la France est belle. L’Europe nécessite encore des tests PCR mais la France non. Le point noir reste le couvre-feu mais tout est une question d’organisation. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, du moins au moins quelques jours dans l’année! Egalement point noir, les règles en vigueur 1km, 50km, 100km, 10km. Mais il est possible de trouver un endroit dépaysant autour de chez soi. Airbnb, péniche, hôtel, vue, nature, lac, rivière, etc…

Thermes de Luxeuil-les-Bains, 70

On peut partir pour la journée en vélo, train, voiture, bus ou encore pour un weekend par exemple. Le programme sera de plein air avec des promenades, des pause bucoliques, des pique-niques et autres délices à emporter. Ensuite en chambre pour les weekends un room service bonne alternative au restaurant. Ou encore un bain jacuzzi, un bon livre ou toute autre activité qui vous plaira!

7/. Bruncher, déjeuner, goûter à la maison

S’il fait moche, pourquoi ne pas privilégier une activité d’intérieur tout en se sociabilisant?

Les vedettes :

-le brunch

avec oeufs brouillés, saumon, charcuterie, viennoiseries, pain, jus de fruits, café et thé, scones, confitures, beurre, mini sandwichs, etc…

-le déjeuner

autour d’un plat principal par exemple boeuf bourgignon, couscous, ou un burger, un mezze, une planche charcuterie et fromage, ou encore pour ceux qui n’aiment pas cuisiner, un bon plat de pâtes car tout le monde aime ça après tout!

-le goûter :

un bon gâteau à la courgette et au chocolat pour épater la galerie sans les calories, ou pourquoi pas remettre au goût du jour la crêpe party? Faire une pâte et acheter tout ce que vous aimez pour une table d’abondance avec crème de marrons, nutella, chantilly, confitures, fruits ou encore les versions salées pour ceux qui ne sont pas des nazis de la galette (ahah!), par contre le cidre, une bolée hein pas plus!

8. Se promener

Cette activité concernera à la fois les flâneurs et les randonneurs. Quelques idées? Des promenades urbaines, la visite d’un petit village pittoresque, un bois, les bords d’une rivière, etc…

Au printemps vous pourrez aussi partir à la découverte des amandiers puis des cerisiers en fleurs, car il n’y a pas qu’au Japon que les sakuras sont splendides après tout!

Amandier en fleurs en février à Montpellier, 34

Alors à vos baskets et trouvez votre itinéraire, un ou plusieurs acolytes et foncer ou flânez!

9. Faire un sport à la maison ou dehors

A la maison s’il fait moche : yoga pour les plus zen ou encore cardio training, ados/fessiers pour les acharnés (ou ceux qui ont trop mangé de crêpes avant).

En extérieur, ces précédentes activités se feront très bien dans un parc, tout comme un classique footing ou du vélo (oui encore du vélo!).

Le Lez à Montpellier, 34

10. La star, le barbecue

Last but not least, le barbecue!

La star absolue des beaux jours avec ses grillades à la bonne odeur de charbon. Ses salades pour se donner bonne conscience. Ses instants de bonheur à l’ombre d’un parasol sous un soleil éclatant comme les sourires des convives (avant que leurs dents ne soient souillées par des bouts de viande). Allez! Pour les non carnivores, il sera toujours possible de manger des légumes grillées, du seitan, du tofu ou encore des brochettes de poiffon! (pardon, la perspective d’un barbecue m’a donné faim! ne pas parler la bouche pleine!).

Et que serait un barbecue sans un spritz?

Spritz