De la Baltique à l’Adriatique par voie terrestre

Voyager par voie terrestre est une formidable aventure. En Europe, on passe rapidement d’une frontière à l’autre comme à travers différentes dimensions. Aujourd’hui je vous propose un récit de voyage entre deux mers de la Baltique à l’Adriatique. Au programme, la traversée de six pays : Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie. Au moyen de bus et de quelques trains, je vous emmène dans cette épopée exceptionnelle!

Aller de la Baltique à l’Adriatique par voie terrestre depuis la France

Tout d’abord, je réponds à une interrogation qui vous taraude sûrement. D’où suis-je partie pour aller de la Baltique à l’Adriatique par voie terrestre? J’étais à Barcelone avec mon compagnon et des amis et nous sommes donc partis mon compagnon et moi en avion pour un Barcelone Riga avec AirBaltic. Puis pour le retour nous sommes partis aussi en avion avec Air France de Ljubljana en Slovénie à Paris. Donc la partie par voie terrestre est purement entre les deux mers.

Etape 1 – La Lettonie : Riga et Jurmala sur la mer Baltique

Visiter Riga

La première aventure de ce voyage démarre à Riga, capitale de la Lettonie. Plutôt dynamique et moderne mais dotée d’une charmante vieille ville idéale pour quelques balades. On pourra ainsi se promener au bord de l’eau ou faire une croisière sur la Daugava avec une partie bucolique dans le centre historique et une partie urbaine sur les berges plus fréquentées.

A Riga, on peut profiter de l’art nouveau rive droite dans les quartiers chics de la ville. Les immeubles sont remarquables et méritent une visite. Devant l’ambassade de Russie se trouve une énorme fresque dressant un portrait de Poutine meurtrier. La Lettonie se trouve à côté de la Russie bien qu’étant membre de l’Union Européenne. Le saviez-vous? Au sud des pays Baltes, se trouve Kaliningrad, une enclave Russe avec un accès à la mer Baltique au cœur de l’UE.

Visiter Jurmala

Pour aller à Jurmala depuis Riga, on emprunte un train à la gare de Riga. Le trajet est beau et traverse de petits villages perdus dans la forêt. On peut déjà entrevoir les typiques datchas de l’est! En arrivant à Jurmala, le train nous dépose face à un étang. Il y en a plein dans la région. De l’autre côté se trouve le centre ville et la plage. Les maisons cossues en bois révèlent la présence d’une certaine bourgeoisie locale. Les Russes doivent également apprécier cet endroit bien que pour des raisons politiques ils ne soient pas forcément toujours bienvenus.

La plage s’étend à perte de vue sur du sable clair. Les mouettes y élisent leur terrain de jeu ainsi que des paillottes branchées diffusant de la musique festive. On peut se promener à vélo dans les alentours de la ville en en louant facilement depuis le centre. Enfin, on notera la présence de la jolie église orthodoxe bleue au bout de la rue principale bordée de coquets commerces en bois et de lampadaires ronds.

 

Etape 2 – la Lituanie : Vilnius et Trakai sur la Baltique

Visiter Vilnius

Pour se rendre à Vilnius depuis Riga, il suffit d’emprunter un bus à la gare routière. Le trajet dure environ 4 heures. La ville de Vilnius a un charme d’antan que Riga n’a que peu puisque son centre historique est plus petit. On peut flâner à travers des façades colorées et des églises qui ressemblent à des choux à la crème! La cuisine locale est composée majoritairement de patates et de cochon. Au menu, saucisses de patates, boulettes de patates, saucisses, boulettes. Mais c’est très bon!

Visiter Trakai

Trakai est une ville idéale pour une excursion facile. Elle se situe en effet à 30/45 minutes de la capitale. On peut aller à Trakai en bus ou en train depuis Vilnius. Dès l’arrivée à la gare, on se trouve devant un étang. La ville est au bord de l’eau. D’ailleurs on peut faire un tour de pédalo et profiter d’une vue sur le château de Trakai. Les restaurants qui se trouvent en face de lui offrent aussi une jolie vue avec en été des mariés qui viennent se prendre en photo dans ce décor de conte de fées. On peut séjourner dans un hôtel ou une cabane type datcha avec sauna notamment!

Etape 3 : La Pologne : Bialystok, Wroclaw, Cracovie et Varsovie

Bialystok et Wroclaw

Afin de quitter les pays Baltes, on doit passer par la Pologne. Ce grand pays est la porte d’entrée vers l’Europe centrale. A la gare routière, on peut voir des bus pour la Biélorussie, pays voisin de la Lituanie avec Kaliningrad l’enclave Russe. La ville frontalière est Bialystok où j’ai passé une nuit. C’est une ville qui présente peu d’intérêt car elle a été tristement bombardée pendant la seconde guerre mondiale. Néanmoins, son centre ville m’a offert une agréable balade à travers les terrasses bondées et animées des restaurants et bars et au bord de la rivière Biala. Le lendemain je me suis rendue en bus à Cracovie via Wroclaw, une très belle ville. Ses berges, ses parcs, sa magnifique place du Marché et son architecture remarquable en font un endroit agréable pour une escale.

Varsovie

Le lendemain, direction Cracovie, via Varsovie. Je connais aussi cette ville mais je profite d’un petit tour express entre deux bus. Ce road trip, c’est des vacances à 100 à l’heure et j’adore cela! Je saute dans un taxi qui contre une somme exorbitante, encouragé préalablement par un confrère, m’emmène à la ville ville. L’endroit est magnifique avec des maisons historiques et les remparts de la Barbacane. On pourrait presque en oublier qu’il a été reconstruit à l’identique car il avait également été détruit pendant la guerre. La place du marché (encore une!) est toujours aussi belle de même que la Cathédrale Saint-Jean et dans un autre registre, le Palais de la Science et de la Culture est toujours aussi massif!

Cracovie

Je prends le train de Varsovie à Cracovie. Il est en retard! J’en profite pour prendre des photos. J’adore celle des polonais dans le train. Je passerai une nuit à Cracovie et y dégusterai de bons pierogis avec une Okocim!

Je connais bien Cracovie, une ville adorable de Pologne. J’adore son centre historique aussi vivant que beau. Le Château Wawel domine la ville. On peut y visiter la Cathédrale du Wawel, la Barbacane, le quartier juif de Kazimierz, le Monticule de Kosciuszko et pour une excursion historique, le camp d’ Auschwitz puisque la guerre a particulièrement touché ce pays, notamment les juifs. Heureusement, aujourd’hui la ville est paisible et animée. Le soir venu, les terrasses sont bondées, la place du marché présente de nombreux spectacles et les calèches qui défilent offrent un spectacle hors du temps.

 

Etape 4 – La République Tchèque

Prague

Mon bus m’emmène de Cracovie à Prague. Je l’attends dans la gare routière et j’en profite pour regarder le défilé de voyageurs. Les commerces de la gare sont très différents des nôtres. C’est un peu hors du temps!

Ah Prague, encore une ville que je connais bien et que j’adore. C’est pour moi une des plus remarquables villes d’Europe. Je serai toujours subjuguée par sa beauté. Au programme de cette visite, une visite de la vieille ville, une petite photo devant l’horloge astronomique, une croisière sur la Vltava, un passage sur le Pont Charles, la visite de l’autre rive, du château et des parcs de la ville. J’adore cet endroit!!!

Gare de Prague

Train Prague-Vienne

Ce voyage est formidable, j’adore toutes ses étapes et ce n’est pas encore fini! A présent, enfin un train! Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du RegioJet. Cette compagnie a été créée en 2009. Ces dernières années, les voyages en trains sont renforcés avec de nombreuses lignes ouvertes et en projet. Le train RegioJet offre une classe Business exceptionnelle! D’abord car elle est exceptionnellement bon marché, surtout en comparaison avec nos trains SNCF. Ensuite parce qu’elle comporte des compartiments de 4 personnes. J’ai voyagé avec mon compagnon et sur une portion du trajet nous étions seuls! Cela ne nous a pas empêché de discuter avec une autre personne pendant l’autre portion… Et de trinquer avec notre « champagne » gratuit! A bord, champagne, boissons chaudes et repas inclus. Expérience géniale! Le soir nous arrivons à Vienne. Pour le coup je ne suis pas fan de cette ville qui malgré sa richesse culturelle, m’a toujours semblé froide. En plus, contrairement à l’idée qu’on pourrait se faire des autrichiens, leurs trains sont aussi en retard! Donc ce ne sera qu’après une attente de deux heures que nous reprendrons le train en direction de Bratislava.

Etape 5 – La Slovaquie : Bratislava

Train Vienne Bratislava

Bratislava

En arrivant à Bratislava, je suis amusée par les distributeurs de produits laitiers. A la manière de nos machines Selecta, ils proposent du lait en bouteille en verre, des yaourts traditionnels et du fromage! Ok, on est à la montagne là! Petit tour nocturne de la ville avant d’aller au lit.

Au programme du lendemain, une visite du centre et du château situé sur les hauteurs de la ville. Puis, une très agréable promenade sur les berges du Danube vers le quartier animé moderne du théâtre national. Flâner sur les berges est très agréable, d’ailleurs on y pique-nique, on y danse et on y fait du vélo. Il y a de très très beaux vélos à Bratislava.

Etape 6 – La Slovénie sur l’Adriatique : Piran, Bled et les gorges de Vingtar

Piran

A présent s’amorce le dernier pays à visiter : la Slovénie. Mais encore énormément de joie m’attend et surtout un changement de décor. C’est ce que je recherche aussi dans ce type de voyages. Je n’aime pas les décors qui ne changement pas, cela m’ennuie. Alors, capitales, villages, mer, montagne, moderne, ancien, je recherche tout ce qui peut m’émerveiller. Piran est une ville splendide. C’est par Ljubljana sa capitale que j’y accède puis par un autre bus passant par plusieurs villes côtières. Le trajet est très beau. Je suis ravie d’avoir choisi Piran car ses voisines ont l’air plus fréquentées et moins charmantes.

Le bus nous dépose aux abords de la ville car elle est piétonne. Cela offre une première impression magnifique de la ville qui ressemble de ce point de vue à une carte postale. Elle coche toutes les cases du mignon. Fond d’Adriatique bleu, architecture de charme colorée, ruelles pavées et un relief qui lui la rend splendide d’en haut comme d’en bas! Il n’y a pas de grande plage à Piran mais les touristes se baignent quand-même directement dans la ville et se font de petits espaces sous des parasols au gré des places disponibles. C’est pittoresque. L’eau de la mer Adriatique est plus chaude que sur nos côtes méditerranéennes, c’est un bonheur.

Bled et les Gorges de Vingtar

Après cette escapade à Piran, la nostalgie commence à s’installer. Déjà le retour imminent. C’était si beau. Mais Bled terminera le voyage par une touche paisible. Tout est simple ici. On peut faire le tour du lac à pieds en 1h30. Il offre de très beaux panoramas et on peut même y faire un tour en bateau ou pédalo! Notre hôtel se trouve face au lac et au château avec une terrasse permettant de contempler la vue. Pour plus de douceur, nous dégustons un gâteau à la crème typique de l’endroit! Miam!

Le lendemain nous allons à pieds au site des gorges de Vingtar. Il est possible de s’y rendre en bus mais entre l’attente et le temps de trajet, ce n’est pas intéressant. Pour nous donc, 45 minutes de marche autour de Bled permettant de profiter des petites maisons en bois et panoramas montagneux. Puis accès au site des Gorges de Vingtar. Avant, c’était plus simple. Il y a un portail maintenant. Donc le mieux est de réserver les tickets avant la visite et d’arriver un peu avant son créneau. Sinon, il faudra faire la queue avec tout le monde et trainer dans le coin en attendant son heure! Une fois dans le site cela vaut la peine, il n’y a pas trop de monde pendant u créneau donc on peu profiter. Pour nous ce sera encore un retour à pieds cette fois par une autre route qui se trouve à droite du point d’arrivée de la visite.

Ljubljana

L’aéroport de Ljubljana est desservi directement en bus depuis Bled. C’est pratique! Concernant la visite de Ljubljana, je vous donne quelques idées si vous y passez car cela vaut le détour. Il y a le centre, le château et son parc et une promenade en bateau par exemple. Rendez-vous dans mon article « visiter la Slovénie ».

Retour à Paris en avion.

Vous l’aurez compris, un itinéraire de la Baltique à l’Adriatique par voie terrestre est une expérience formidable. Cela permet de visiter plusieurs pays avec un changement de décor assuré et la symbolique forte de rallier deux mers. On voit plus de choses et on se rend mieux compte des distances en voyageant par voie terrestre. Pour un autre périple du même genre, je vous invite à découvrir mon itinéraire de Paris à Istanbul par voie terrestre.

Suivez mes aventures sur FacebookInstagram