Chers lecteurs, je suis ravie de vous écrire aujourd’hui un article sur une formidable découverte, une navette fluviale gratuite secrète (ou presque!). J’adore prendre des bateaux à Paris, je suis en fait le genre de parisienne qui demeure incognito au milieu des touristes dans les bateaux mouches et s’émerveille toujours autant de la vue. Et en attendant mon futur bateau au port des Champs Elysées, je navigue à ma manière! Evidemment pour atteindre ce cap, quelques économies ne sont pas négligeables! Et pour cela une navette fluviale gratuite, quelle aubaine! Je suis tombée par hasard sur cette navette en explorant le canal Saint-Denis. Elle se trouve au métro Corentin Cariou dans le 19ème et va au Millénaire à Aubervilliers dans le 93. Et voici comment prendre la navette fluviale Corentin Cariou Millénaire…
Aspects pratiques
Départ : Métro Corentin-Cariou
Arrivée : Le Millénaire
Prix : gratuit
Horaires : de 7h45 à 19h30
Durée : 6 minutes
Fréquence : toutes les 10 minutes
Prendre la navette fluviale à Corentin Cariou
Pour prendre la navette, c’est facile, il suffit de descendre sur le quai du canal Saint-Denis. Voici les coordonnées GPS.
Il y a des escaliers et un ascenseur pour les PMR et poussettes et vélos. En revanche, lorsque j’ai pris cette navette les vélos n’étaient « pas autorisés ». Elucubration à laquelle je trouve une réponse aujourd’hui constatant que le bateau présente bien 4 emplacements vélos dans son CDC.
Des sièges permettent d’attendre assis et à l’abri, la navette qui se présente toutes les 10 minutes. Ensuite, on laisse sortir ceux qui viennent du Millénaire puis on monte à son tour à bord.
Le déroulement du trajet
Le trajet se passe sans encombre. Comme dans toutes les navettes fluviales, on retrouve des sièges pour ceux qui souhaitent s’asseoir ou le peuvent en cas de forte affluence. La capacité d’un bateau est de 35 places assises, 2 emplacements PMR et 4 emplacements vélos.
Le trajet dure 6 minutes donc c’est rapide. Mais les baies vitrées en plus de protéger des intempéries, permettent de profiter d’un paysage urbain agréable. Par exemple, on peut voir que le street art fait partie intégrante du canal Saint-Denis.
Arrivée au parc du Millénaire
En arrivant au Millénaire, parc de 80 000 M2 de bureaux et centre commercial, on peut profiter d’un grand espace vert au bord de l’eau, d’une session shopping ou aller travailler pour les plus téméraires (le bateau au port des Champs Elysées!).
Les bateaux sont amarrés au terminus de ce trajet en navette fluviale de Corentin Cariou au Millénaire, plus précisément, au bout de la darse du Millénaire ou « bassin du Millénaire ». C’est de là qu’on repartira si on souhaite faire l’aller-retour avec la navette fluviale entre Corentin Cariou et le Millénaire. Il est évidemment aussi possible de rentrer en bus, ou encore à pieds car Paris se trouve littéralement de l’autre côté du périphérique!
Les navettes fluviales
Les bateaux sont en fait 4, ils se trouvent au Millénaire et se relaient toute la journée. Ils ont une autonomie pouvant atteindre 120km et 9h chacun. Ces navettes fluviales sont électriques et polluent 3 fois moins qu’un bateau classique ou un bus. De plus, leur charge ne couterait que 1,5€ par jour.
Ils se composent d’une petite terrasse à l’arrière et d’une majeure partie couverte, vitrée. Outre les économies d’énergie et l’impact positif environnemental, les bateaux sont silencieux, ce qui est appréciable, surtout en ville.
Ces petites navettes sont surtout utilisées par des personnes qui travaillent dans le secteur, se rendent au centre commercial ou encore quelques familles avec des poussettes. Cette belle initiative écologique devrait se développer partout car c’est très sympathique (et car j’adore les bateaux!). J’espère que cet article vous aura aidé à prendre la navette fluviale de Corentin Cariou au Millénaire. Et si vous voulez aller plus vite, prenez votre vélo (l’article sur le canal Saint-Denis à vélo c’est par ici!).