Balade en bateau sur la Marne à Meaux

A Paris coule la Seine, mais il y a aussi la Marne à l’est qui n’a rien à lui envier. La Marne, c’est le cadre de la vie bucolique et des guinguettes. Une échappée champêtre avec une élégance parisienne. Et une balade en bateau sur la Marne à Meaux, c’est encore mieux!

Comment naviguer sur la Marne à Meaux?

J’avais testé une petite balade en bateau sans permis sur le canal de l’Ourcq. C’est ainsi que j’ai décidé de tester également une balade en bateau sur la Marne à Meaux. Marin d’eau douce propose des locations de bateaux à Meaux pour une à plusieurs heures. Les bateaux de différentes tailles permettent de faire des balades en petit ou grand comité. C’est agréable de naviguer sur la Marne tant elle est peu fréquentée.

Itinéraire

Il existe plusieurs itinéraires de balade en bateau sur la Marne depuis Meaux. Ils permettent de voir la cathédrale Saint-Etienne, la plage de Meaux et le parc naturel du Pâtis en une heure. Puis en deux heures, le Moulin de Poincy. En 3 heures l’auberge du Gonfalon. Pour finir, en quatre à six heures, la forêt domaniale de Montereau et l’écluse de Villiers-lès-Rigault. J’ai choisi de tester l’itinéraire sur une heure.

Carte des différents circuits en bateau sur la Marne à Meaux
Photo @marindeaudouce.fr – Carte des différents circuits en bateau sur la Marne à Meaux

Départ

En attendant la préparation de notre yacht nous nous installons sur la terrasse improvisée sur la berge. On se trouve à Meaux, devant le cercle nautique. Quel bonheur de voir de telles infrastructures si près de notre capitale! Nous commandons une planche et une bouteille de vin. Attention à ne pas trop boire au volant 😉

Cercle nautique de Meaux
Cercle nautique de Meaux

La plage de Meaux

A côté du cercle nautique, se trouve la plage de Meaux avec son label Handiplage. C’est une petite plage facile d’accès et sympathique.

Naviguer sur la Marne

Le bateau sans permis est très facile à conduire. Naviguer sur la Marne est un bonheur.

Il y a peu de monde et c’est ressourçant. Nous profitons de notre planche et de notre vin.

Quelques bateaux et animaux nous tiennent compagnie.

Mais chaque bonne chose a une fin et nous apercevons déjà la plage de Meaux et la base nautique annonçant la fin de cette échappée.

Conclusion

J’espère que ce petit article vous aura donné envie de faire une balade en bateau sur la Marne à Meaux. J’ai pour ma part apprécié cette promenade paisible. N’hésitez pas à lire mon article sur la Marne à vélo pour d’autres idées de balades.

Santé!
Santé!