Promenade au bord du Salaison à Mauguio

Le Salaison est une rivière reliée à l’étang de l’Or et au canal d’irrigation du Bas-Rhône Languedoc. L’étang de l’Or lui, est une lagune, séparée de la mer Méditerranée par le lido, un site naturel protégé.  La promenade que je vous propose dans cet article est au cœur de ce trésor typique de la région, préservé avec ses marais, cabanes de pêcheurs et roselières. Elle nous amène au bord de l’eau jusqu’à l’étang de l’Or en longeant la Capoulière et le Salaison au départ de Mauguio.

ASPECTS PRATIQUES DE LA PROMENADE AU BORD DU SALAISON

Balade de la Capoulière au Salaison / De Mauguio à l’étang de l’Or 

  • Itinéraire : Boucle du parcours santé de Mauguio à l’étang de l’Or
  • Aller à Mauguio en voiture : compter environ 26 minutes depuis Montpellier
  • Parking gratuit à Mauguio : Se garer sur le parking du parcours santé
  • Aller à Mauguio en bus : Prendre la ligne 2 à Odysseum (horaires). Trajet de 25 min
  • Départ/Arrivée : Mauguio parcours santé (par l’étang de l’Or au bord du Salaison et de la Capoulière)
  • Durée : 2h
  • Distance : 6,5 km
  • Niveau : facile
Départ de la promenade au parcours santé de Mauguio
Départ de la promenade au parcours santé de Mauguio

Balade au bord de la Capoulière dans les champs

La balade débute au parcours santé de Mauguio, sur le pont qui enjambe la Capoulière.

On traverse le pont, laissant à notre droite la Capoulière et le parcours santé. Puis on se dirige vers l’Etang de l’Or en longeant la Capoulière. On marche dans les champs et on aperçoit des vignes, des chevaux et des melons en été.

Chemin au bord de la Capoulière
Chemin au bord de la Capoulière

Les roselières et les cabanes de Mauguio

La balade au bord de la Capoulière se poursuit jusqu’à la pointe de la Capoulière. On croise des maisons typiques de pêcheurs. Elles ne sont pas forcément habitées mais sont classées

L’étang de l’Or depuis la baie de la Capoulière

A présent, on peut admirer l’étang de l’Or. On voit jusqu’à la Grande Motte et ses immeubles futuristes. Le secteur est survolé par les avions de l’aéroport de Montpellier Fréjorgues. L’étang de l’or est une lagune, séparée de la mer par le lido et le canal du Rhône à Sète. C’est un site naturel classé. On y trouve une riche faune et flore. Autrefois il a fait la richesse de ses habitants grâce à la pêche et à l’exploitation du sel.

On traverse le pont pour rejoindre l’autre rive

A présent, on va s’éloigner de l’étang de l’Or et de la Capoulière. On marche à travers les champs sur une petite route de campagne. On rejoint ensuite Mauguio, retour à la case départ. Ou variante, on va voir le Salaison, en ajoutant 1h à la marche en prenant le sentier direction le Salaison. 

Variante de la promenade au bord du Salaison

Le Salaison prend sa source à Guzargues et traverse de nombreuses communes voisines de Montpellier comme Le Crès. Il arrive comme la Capoulière à Mauguio, dans l’étang de l’Or. Il se sépare en deux bras. Des cabanes de pêcheurs se situent entre les deux bras. On peut admirer ces jolies cabanes de pêcheurs, leurs filets et leurs bateaux. Ensuite, on rejoint Mauguio en remontant le Salaison dans le sens inverse. On notera le beau passage de gué sur la route. De retour au parcours santé de Mauguio, la balade s’achève.

J’espère que cette promenade au bord du Salaison vous aura plu. On peut également le retrouver vers le Crès et son beau lac. Un autre itinéraire que je vous invite à découvrir dans mon article.