Le Canal de Lunel à vélo constitue une balade accessible et dépaysante. Cet itinéraire à vélo est plat et facile. Il longe le canal sur 10km, soit 20 km aller/retour. Les paysages sont spectaculaires au bord de l’eau en pleine nature entre faune et flore. Je vous emmène sur cette belle promenade à vélo!
L’itinéraire le long du Canal de Lunel à vélo
Départ/Arrivée : Complexe sportif Colette Besson (parking)
Type : Aller/Retour de 20km
Dénivelé et revêtement : Plat. Revêtement lisse au début. Cailloux et trous à la fin du canal (VTC/VTT/Gravel mieux).
Etape 1 : Lunel
Cette balade à vélo commence au sud de Lunel. C’est là que le Canal commence. On le longe et il se trouve sur la droite. Le chemin d’en face ne permet pas de suivre mon itinéraire. Le paysage est encore urbain. Le revêtement est lisse. Il y a de nombreux bancs sur le début de la promenade.
Etape 2 : La campagne
On arrive ensuite au milieu du canal de Lunel. Il y a moins de marcheurs que vers la ville. De plus en plus d’animaux sauvages. C’est le paradis des oiseaux, avec l’étang de l’Or et les réserves voisines. On peut apercevoir sur la droite toute une chaîne de montagnes dominées par le Pic Saint-Loup.
Etape 3 : Les cabanes de pêcheurs
Les cabanes de pêcheurs sont implantées à un endroit stratégique avec un accès aux canal du Rhône à Sète et à l’étang de l’Or. De nombreux poissons y sont présents : daurades, loups, soles, etc… Elles ont toutes leur propre style. Certaines ont des filets de pêche et élevages de canards directement sur le canal. On peut voir des façades coquettes mais aussi des matériaux de récupération et pontons de fortune.
Etape 4 : L’étang de l’Or
Un peu avant la fin du Canal de Lunel, se trouve un pont. Si on ne le prend pas, on tombe sur une voie privée avortant la balade. On le prend pour rejoindre l’autre rive. L’étang de l’Or offre des vues spectaculaires. C’est le paradis des oiseaux, sternes, flamants roses notamment. D’ailleurs, au bout de la voie, se trouve une zone de nidification interdite d’accès.
Etape 5 : le retour
Si on revient sur nos pas, on peut rouler un peu sur cette rive pour voir les cabanes. Mais c’est une impasse, donc il faudra revenir sur ses pas. On peut en revanche faire une escale via le « Chemin de la Pyramide » jusqu’à l’étang de l’or. La promenade touche à sa fin. Le retour se fait comme l’aller. Vous connaissez le chemin!
J’espère que cet article sur le Canal de Lunel à vélo vous aura plu. RDV sur ma rubrique vélo pour d’autres balades à vélo dans la région…