La côte de Granit rose à vélo sur la Vélomaritime/Eurovelo 4

La côte de Granit rose s’étend le long de la Manche dans les Côtes-d’Armor au nord de la Bretagne. Cette destination touristique est prisée pour la beauté de ses paysages et les activités nombreuses qu’elle offre. Parmi elles, le surf, la randonnée grâce au Sentier des Douaniers et évidemment le vélo. La Vélomaritime sur l’Eurovelo 4, longe la mer de Roscoff à Dunkerque avant de traverser la frontière Belge. Le temps d’un long weekend, je vous emmène sur une partie de l’itinéraire au départ de Lannion jusqu’à Paimpol avec une escale sur l’île de Bréhat.

Aspects pratiques

Le parcours

Longueur du parcours : 80km

Durée : 3 jours /3 nuits

Niveau : j’ai l’habitude (dénivelé)

Qualité de la route : très bonne

Balisage : très bon

Transports vélos :  éviter les heures de pointe en train.

Pour voir le détail du parcours de la côte de Granit rose à vélo, je vous invite à consulter le site vélo france tourisme. Le site permet de consulter la carte des destinations et de voir en détails leur tracé, durée, longueur, photos et informations sur le parcours. Je vous invite également à télécharger le tracé GPX car les applications de cartographie classiques ont tendance à indiquer des parcours différents de ceux des voies vertes allant au plus rapide, parfois ils se trouvent sur des départementales. Le tracé de la Vélomaritime est très bien balisé, permettant souvent de couper le GPS et suivre les panneaux simplement.

Sur la carte figurent des tracés violets. Il s’agit d’options (qui sont aussi téléchargées avec le tracé GPX). Cela permet par exemple de faire des escales sur certains points d’intérêts en quittant le tracé de base. En fonction de votre temps et parcours initial, vous pouvez donc vous offrir quelques détours sympathiques parsemés de points de vues, de plages sublimes et sites touristiques.

 

Aller à la côte de Granit rose en train + vélo:

Paris – Lannion – Départ de Montparnasse en TGV. Attention, les trains ne sont pas encore « bikefriendly » et peuvent vite être bondés. Même avec des vélos pliants qui font la taille de valises, il peut être compliqué de trouver une place lorsque les autres passagers prennent d’assaut les compartiments à bagages. Alors avec de grands vélos je vous conseille de vous organiser.

Paimpol – Paris : Prendre le TER de Paimpol à Guingamp puis le TGV jusqu’à Paris. La route en TER est magnifique et le train de la taille d’un bus donne un côté pittoresque au voyage. Je vous conseille de voyager en-dehors des heures de pointes en été pour plus de tranquillité et de ne pas oublier le supplément vélo s’il est suggéré lors de votre réservation.

Gare de Paimpol
Gare de Paimpol

Itinéraire jour par jour

Le parcours n’est pas long mais présente des dénivelés nécessitant quelques efforts (récompensés par de belles descentes!). Nous choisissons de le parcourir en prenant le temps de visiter les villes que nous arpentons à pieds et de profiter de superbes sentiers de marche que la Bretagne offre. Je vous conseille de faire de même afin de profiter des vacances. Le parcours pourrait donc se faire en moins de temps mais également en plus de temps avec des escales diverses : marche, détente, visites de musées, pauses à la plage ou dans les villages que l’on traverse, visite de toutes les options/détours proposés par le tracé GPX, etc…

Jour 0 – De Lannion à Trébeurden : 13km

Nous choisissons d’arriver à Lannion en train la veille du jour 1 et de passer la nuit en bord de mer à Trébeurden.

Nous arrivons par le dernier train à Lannion sous une pluie battante. Le vent est aussi de la partie. Rapidement, nous découvrons le centre ville de Lannion, notamment ses vieilles maisons, l’église Saint-Jean-du-Baly, le Léguer qui nous escorte un peu après la gare puis par un adorable ruisseau affluent avant d’arriver sur les hauteurs du quartier de Brelevenez.

La route bien que parsemée de pluie et de rafales est splendide et très agréable. Nous avons l’impression de partir en expédition et sommes directement propulsés dans un autre univers à travers les petites routes de campagnes bordées de hameaux. Nous avons le privilège d’être complétement seuls et de ne croiser personne. Ce sera le cas la plupart du voyage sur la véloroute. Nous aurons également une météo favorable avec de rares averses n’ôtant rien au charme breton.

Les vieilles maisons de Lannion
Les vieilles maisons de Lannion sous la pluie

Jour 1 – De Trébeurden à Perros-Guirec : 25km

La nuit passée à Trébeurden nous permet de nous réveiller face à la mer. La vue est splendide et nous prenons un bon petit-déjeuner avant de repartir.

Le temps d’une escale, nous faisons un détour afin de voir la pointe de Bihit. Nous prenons la route qui longe la mer puis laissons les vélos pour continuer par le sentier des douaniers à pieds avant de rejoindre Perros-Guirec.

Le sentier des douaniers à Trébeurden
Le sentier des douaniers à Trébeurden
La pointe de Bihit
Vue sur la pointe de Bihit
La pointe de Bihit
Route surplombant la mer
La pointe de Bihit
Maison sur la pointe de Bihit

Aux abords de la ville, nous déjeunons dans un cadre idéal en bénéficiant d’une vue typique de la côte de Granit rose.

Pique-nique sur la côte de granit rose
Pique-nique sur la côte de Granit rose

Arrivés à l’hôtel, nous laissons les vélos puis repartons immédiatement profiter du beau soleil sur le Sentier des Douaniers. Cette étape est incontournable en allant à Perros-Guirec. Il serait dommage de ne pas fouler cette petite partie d’un sentier mythique qui longe toute la côte bretonne. Le parcours classique à Perros-Guirec part de la plage de Trestraou pour rejoindre Ploumanac’h. Il faut compter 2h30 aller/retour (et quelques pauses photos!).

Sur le sentier des douaniers

 

Jour 2 – De Perros-Guirec à l’île de Bréhat : 45km

Jour 2! La fête continue! C’est une grosse étape en comparaison avec les jours précédents puisque nous allons jusqu’à l’île de Bréhat. Départ de Perros-Guirec à l’Arcouest pour prendre le bateau en direction de l’île de Bréhat et y passer la nuit.

Nous traversons encore de jolis hameaux et parfois prenons roulons sur petits sentiers verts.

La route est toujours aussi belle et en ce printemps, elle nous offre des vues fleuries.

Arrivés à Tréguier, nous découvrons une ville qui mériterait de s’y arrêter plus longtemps et encore une fois, un sentier des douaniers qui ne demande qu’à être pratiqué!

 

Nous arrivons à la pointe de l’Arcouest avec une vue sublime sur l’île de Bréhat et prenons le bateau pour la rejoindre. Arrivant en fin de journée, nous sommes presque seuls, ce qui est rare sur ces lignes fréquentées. La traversée dure 10 minutes et nous avons des billets Open réservés en ligne en avance. Ce qui est fascinant, c’est que les départs s’effectuent avec plus ou moins de marche à pieds d’une cale à l’autre selon les marées hautes ou basses. Ainsi, nous partons à marée haute et revenons à marée basse (prévoir dans ce cas 20 min pour rejoindre le bateau)!

Bateau quittant l'Arcouest pour Bréhat
Bateau quittant l’Arcouest pour Bréhat

L’île compte de nombreux sentiers dont la majorité sont cyclables. Elle dispose un peu partout d’aires de pique-niques et d’endroits où attacher les vélos bien que souvent ils ne soient pas attachés. Plusieurs commerçants offrent la possibilité d’en louer (j’ai cru voir qu’il faut compter environ 13€ pour 1/2 journée). Attention car sur les Vedettes de Bréhat les vélos doivent monter avant 9h30 et régler un supplément. Cependant, de notre côté ayant des vélos pliants, nous avons pu monter à bord sans problème.

Le soir, nous laissons à nouveau les vélos à l’hôtel pour marcher sur l’île. Nous profitons d’un endroit paradisiaque loin du tumulte du continent et sans voitures.

Jour 3 – De l’île de Bréhat à Paimpol : 45km

Le dernier jour se profile et c’est avec nostalgie que nous arpentons une nouvelle fois ce coin paradisiaque.

Nous déjeunons avec les mouettes à marée basse avec le sentiment d’être minuscules face à l’immensité de notre belle planète.

Puis, nous rejoignons la cale de marée basse à Bréhat en une quinzaine de minutes pour prendre le bateau afin d’effectuer notre croisière tour de l’île. Depuis Bréhat, il fait une escale à l’Arcouest avant de repartir pour le tour de l’île. Lorsque l’on arrive au nord, le changement climatique est flagrant à cause des vents. Nous découvrons quelques bribes d’histoire(s) que je vous invite également à écouter si vous en avez l’occasion.

Petite sélection d’anecdotes : la gardienne du Phare du Paon se plaignait de ne pas pouvoir allumer son feu à cause du vent! L’île possède une flore méditerranéenne qui a été introduite par ses divers occupants. Des militaires de la Marine sont présents sur l’île s’occupant notamment du sémaphore.

Vue sur le Phare du Paon depuis le bateau
Vue sur le Phare du Paon depuis le bateau

De retour sur le continent, nous rejoignons Paimpol sous le vent. Le trajet est encore une fois bien balisé et nous arrivons vite au port.

Port de Paimpol
Port de Paimpol

Le temps d’une pause, nous dégustons crêpes et galettes puis faisons un tour de la vieille ville.

Puis nous repartons en TER en fendant des paysages pittoresques.

Conclusion

Pour terminer, je ne peux que vous conseiller d’effectuer ce superbe voyage. J’espère que cet article vous aura donné envie de faire la côte de Granit rose à vélo. Même si le vélo peut être un moyen rapide de faire des kilomètres, prenez le temps de visiter et d’admirer les villages, la côte de Granit rose, de fouler le sentier des douaniers et  n’oubliez pas l’île de Bréhat qui est un endroit idyllique.

Pour aller plus loin, vous pourrez bientôt lire mes articles sur le Sentier des Douaniers/GR34 et l’Ile de Bréhat.

Suivez mes aventures sur FacebookInstagram