Visiter Gouda

Les Pays-Bas se trouvent non loin de la France, particulièrement de Paris. Il faut compter 5 heures pour rejoindre Rotterdam en voiture depuis la capitale. Le dépaysement est assuré! Vous pouvez retrouver mes articles sur les Pays-Bas dans mon blog pour découvrir des villes comme Amsterdam ou Rotterdam.  J’aime particulièrement ce pays où je me rends souvent notamment pour le visiter à vélo. L’un de mes périples récents a été de visiter Gouda au départ de Rotterdam à vélo. Voici donc un article alliant récit de voyage et idées de visites pour découvrir la ville du fameux fromage et d’Erasme…Je ne suis pas là pour faire l’éloge de la folie, mais celui du Gouda!

Habitant de Gouda
Habitant de Gouda

Aller à Gouda

J’ai choisi de faire l’aller à vélo et le retour en train. Evidemment, il est possible de faire l’aller et le retour en train ou à vélo. Le train est rapide avec une fréquence incroyable. Environ 25km séparent Rotterdam de Gouda.

En voiture : Parkings partout, moyennant finance, comme toujours aux Pays-Bas!

A vélo : Rotterdam – Gouda à vélo (1h30 à 2h), niveau facile. Découvrez mon article dédié ici.

En train : Gouda – Rotterdam en train local (15 min).

La route de Rotterdam à Gouda à vélo
La route de Rotterdam à Gouda à vélo

Prendre le train aux Pays-Bas

La compagnie nationale bleue et jaune est NS. Voici son site internet pour réserver en ligne ou voir les horaires des trains. On peut aussi réserver à des bornes automatiques ou au guichet. Les bornes sont en français, les guichetiers comme la majorité du pays maîtrisent souvent l’anglais.

Le trajet Gouda-Rotterdam coûte environ 5€ l’aller simple. Cette somme peut paraître élevée pour un trajet de 15 minutes mais les infrastructures doivent être onéreuses. Sachez également que la gare ne se trouve pas dans le centre historique de Gouda et qu’il faudra marcher 5 minutes pour pénétrer dans les rues piétonnes plus 5-10 minutes pour atteindre l’hôtel de ville.

Aux Pays-Bas, toutes les villes sont très bien desservies. On peut aisément habiter à Rotterdam et travailler à Amsterdam par exemple mais aussi dans d’autres villes comme Gouda, Delft, la Haye, etc…Par exemple, le trajet Rotterdam-Amsterdam dure 41 min avec 50 trains par jour et un service pratiquement continu, même la nuit (environ 17€ l’aller simple).

En revanche, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les trains ne sont pas systématiquement propres et certains ont parfois aussi leur lot de graffitis et détritus! Mais rassurez-vous, ils sont globalement très agréables, surtout après quelques kilomètres de vélo ou marche dans le froid puisqu’ils sont chauffés en hiver.

Pour prendre un train avec un vélo il faut payer un supplément. Par contre, si c’est un vélo pliant, il sera considéré comme un simple bagage, donc gratuit. En principe, on ne doit pas prendre de train aux heures de pointe avec son vélo. Le train intercité des Pays-Bas s’apparente au TER français (voir mon article prendre le train avec un vélo).

Le pont qui sépare le centre-ville de la gare de Gouda
Le pont qui sépare le centre-ville de la gare de Gouda

Visiter Gouda

Voici à présent quelques idées pour visiter Gouda. Cette petite ville peut se visiter en quelques heures, de quoi offrir une escapade accessible et agréable.

Voir la place du Marché, l’hôtel de ville, le Waag

La place principale de Gouda est la place du marché, c’est là que se tient le marché de gouda le jeudi. Mais c’est aussi là qu’on peut admirer l’hôtel de ville, le Waag et partir à la découverte des rues piétonnes, canaux et de l’église Saint-Jean!

On ne peut pas manquer l’hôtel de ville qui se distingue par son architecture gothique. Les volets rouges et blancs en bois, les statues et le carillon donnent l’impression d’être le protagoniste d’un conte. Il date de 1450 et on peut le visiter.

Enfin, le Waag se trouve également sur la place du marché et  il abrite l’actuel musée du gouda. Il est donc possible de le visiter.

L'hôtel de ville de Gouda
L’hôtel de ville de Gouda

Visiter des musées

C’est assez simple, il y a deux musées à ne pas manquer à Gouda. Mais il ne faut pas confondre le musée de Gouda et le musée du Gouda!

Le musée du Gouda se trouve au Waag, datant du XVIIème siècle. Il est dédié à la fabrication de fromage artisanale et locale et renferme une salle de dégustation de gouda.

Le Musée de Gouda est dédié à l’art religieux du XVIème  siècle et renferme des collections incroyables comme celle de poteries du XXe siècle, celle de plus de 1200 pièces de céramique de Gouda, ou encore la collection de pipes de Gouda.

Le musée du tabac se trouve dans le plus vieux bureau de tabac du pays, le D.G. VAN VREUMINGEN. Son décor date du XIXème siècle. Il se trouve dans un monument classé datant du XIVème siècle, le De Eenhoorn. On peut y voir le lit-clos, un humidificateur, 20 pots à tabac à priser du XVIIIème siècle.

Le musée de Gouda
Le musée de Gouda

Visiter l’église Saint-Jean 

L’église Saint-Jean, peut paraître cachée lorsqu’on se promène à pieds dans les rues de Gouda. Mais elle occupe une place importante dans le centre-ville et ses 123 mètres de long, en font la plus longue des Pays-Bas.

Elle serait réputée mondialement pour ses vitraux représentant des scènes bibliques et historiques… Il faut juste être un peu cultivé pour saisir cette renommée internationale!

Quand on fait le tour de l’église à pieds, on a l’impression de voyager dans le temps. Il est particulièrement magique de se promener dans la rue Achter de Kerk bordée par un canal… Enfin, bonne nouvelle : on peut visiter l’église.

Manger du gouda

Evidemment, Gouda évoque forcément le nom du célèbre fromage hollandais. Si vous n’avez pas encore gouté ou gouda, c’est l’occasion idéale. Ne soyons pas médisants, certes en France, nous sommes les meilleurs pour le fromage… Mais le gouda vous surprendra! Vous pourrez en trouver de toutes sortes. D’abord, il peut être jeune ou mature ce qui lui confère un goût plus ou moins prononcé. Ensuite, il peut être au lait de vache, de chèvre, de brebis ou même de mouton! De plus, il existe une multitude d’arômes comme la truffe, la bière, le cumin, la lavande. Enfin, les couleurs du gouda sont variées. Le plastique qui entoure le fromage peut être coloré, mais aussi le fromage lui-même selon le type de lait mais aussi les arômes. Par exemple, le gouda à la lavande est bleu!

On peut aller dans une boutique où acheter du gouda. Par exemple, ‘t Kaaswinkeltje, située dans les rues piétonnes au bord d’un canal. Ou encore la Gouda Cheese House  incontournable puisqu’elle se trouve à côté de la place du marché. Si vous visitez le musée du Gouda, vous pourrez aussi acheter du gouda dans sa boutique. L’idéal est de pouvoir faire son marché le jeudi sur la place du marché où les goudas sont disposés avec des calèches pour le folklore. Personnellement je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre un jeudi.

Magasins de Gouda
Magasins de Gouda

Manger une gauffre « siroopwafel »

Les gaufres au sirop sont un incontournable des Pays-Bas. Honnêtement, au début cela ne me faisait pas du tout envie. Je préfère la version voisine liégeoise à laquelle j’associais plus le nom de gaufre.

Cependant, j’ai été surprise en goûtant ces biscuits qui sont délicieux. Maintenant, mon problème est de ne pas finir le paquet quand j’en ai! J’en achète toujours à Albert Heijn quand je fais mes courses. Il existe une multitude de parfums.

La version + +, est artisanale et Gouda en a également fait sa spécialité. On peut la déguster chez pâtissiers Van Vliet, Kamphuisen et Markus & Markus. Il est également possible de visiter l’usine Punselie.

Boire une bière

Au Moyen-Age, Gouda était la ville de la bière. C’est donc une bonne excuse culturelle pour les amateurs! Pourquoi pas fumer un peu en terrasse, pas des cigarettes, mais la pipe en argile. Elle était très tendance au XVIIème siècle! La mode ça va et ça vient! Rendez-vous au musée du tabac et au musée de Gouda pour en trouver une!

On peut en déguster au bar BarBier (qui n’est pas un barbier comme on l’entend en français!).

La boutique Slijterij en Bierwinkel Den Gouwen Aar est un véritable musée avec ses 400 sortes de bières artisanales.

Faire du vélo

Ayant eu l’occasion de parcourir les Pays-Bas à vélo, je peux vous assurer que c’est le paradis des vélos! D’abord, tout est plat et ensuite, les pistes cyclables sont incroyables et sillonnent l’intégralité du pays. Je parlais des connexions en train entre les villes mais il en va de même pour les connexions à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables. Donc forcément, Gouda n’échappe pas à la règle.

Parcourir la ville à vélo sera l’occasion de découvrir ses canaux, ses rues piétonnes (où il peut être difficile de se frayer un chemin à vélo) et ses rivières Hollandsche IJssel et Gouwe et de parcs comme le Goudse Hout. Gouda se situe non loin de Rotterdam, qui est le premier port européen donc les bateaux ne manquent pas tant commerciaux que de plaisance. Parfois les ponts basculants s’ouvrent pour les laisser passer. C’est un spectacle impressionnant d’autant que les vélos et voitures qui attendent leur tour pour passer démarrent tous d’un coup dès que le pont se remet en place!

Pour les détails de l’itinéraire Rotterdam à Gouda à vélo c’est plus bas!

Cycliste hollandaise
Cycliste hollandaise

Visiter les moulins

Les moulins sont emblématiques des Pays-Bas et on en trouve à Gouda, un peu excentrés mais accessibles, surtout si vous êtes à vélo. Ils sont gérés par l’association Gouda Molenaars. Parmi eux, l’un des plus anciens moulins à blé du pays, le Molen De Roode Leeuw datant de 1727. Le moulin à maïs De Roode Leeuw est le plus grand moulin de Gouda et date également de 1727.Le Molen’t Slot date de 1581 on peut le visiter quand le meunier est là et que la porte est ouverte. Ensuite, le Moulin Mallemolen peut être visité également et propose formations pour devenir meunier.

Le Moulin à vent du polder Lower Haastrecht fonctionne à 100%. Il draine l’eau des polders pour éviter qu’ils ne se transforment en marécages. Pour rappel 1/3 des Pays-Bas sont en-dessous du niveau de la mer. Nieuwerkerk aan den IJssel est le point le plus bas, 6,76 mètres en-dessous du niveau de la mer. Cette ville se trouve entre Rotterdam et Gouda.

Moulin hollandais
Moulin hollandais

Aller au spa

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Gouda renferme un spa , le bien nommé SPA Gouda. Au programme, hammam, sauna, massages et tous les soins habituels pour se détendre après le vélo, les musées, le gouda, la bière et la pipe!

Plus sérieusement, ce petit spa est très sympathique, il est hébergé dans d’anciens bains publics et renferme un petit jardin de 200m2 au cœur de la ville. Il a même un restaurant proposant des mets orientaux. Selon le temps que vous aurez pour visiter Gouda vous pourrez donc peut-être vous accorder une pause détente originale.

Paysage relaxant
Paysage relaxant

Pour aller plus loin

Ces quelques pistes pour visiter Gouda sont déjà une première base mais sachez que vous pouvez aussi profiter du des activités locales culturelles. Le site de la ville est parfait. Je vous invite à le consulter ainsi que l’onglet « calendrier » pour voir les expositions et manifestations culturelles au programme lors de votre passage. Vous pourrez peut-être assister à la féérique fête à la bougie ou à des manifestations du moyen-âge.

Par ailleurs, comme évoqué, les Pays-Bas ont un excellent réseau de transport donc n’hésitez pas à prendre le train afin de découvrir les villes voisines comme Rotterdam. Située à 15 minutes, elle a une allure exceptionnelle grâce notamment à ses maisons cubes et son musée maritime et ses bateaux taxi!

Musée maritime de Rotterdam
Musée maritime de Rotterdam

En conclusion, ceux qui souhaitent visiter Gouda découvriront une petite ville aussi charmante que surprenante. Chargée d’histoire, avec une belle architecture, des visites culturelles et originales et de quoi faire du sport ou se prélasser. J’espère vous avoir aidé à visiter Gouda, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les Pays-Bas pour d’autres idées de visites!