Promenade au bord du Salaison au Crès

Le Salaison est une rivière qui traverse les alentours de Montpellier. Elle est reliée au canal d’irrigation du Bas-Rhône Languedoc et se jette dans la lagune de l’étang de l’Or. Une partie de cette rivière peut se suivre à pieds. Je vous propose de découvrir dans cet article, l’itinéraire d’une promenade au bord du Salaison au Crès.

ASPECTS PRATIQUES  

Durée : 2 à 3 heures

Niveau : facile

Terrain : plat, sur chemin

Aller au Salaison 

Parking : Carrefour Le Crès

Tram : Ligne 2 arrêt Aube Rouge +20 min de marche

Bus : Ligne 21 / 31 / 46 arrêt route de Nîmes

Train : Gare de Saint-Aunès (accessible en TER depuis la gare Saint-Roch)

Balade le long du Salaison au Crès (environ 2 à 3h)

Départ limite Saint-Aunès

La promenade commence sur les berges du Salaison à la limite de Saint-Aunès, séparée du Crès par la route de Nîmes. On peut se garer vers le Carrefour Le Crès et rejoindre les berges par le lotissement voisin. On descend sur la droite d’abord pour voir un peu le Salaison du côté de Saint-Aunès. Il y a une ancienne voie ferrée qui enjambe le pont. Nous resterons sur notre berge et poursuivrons dans l’autre sens côté Le Crès.

Balade au bord du Salaison

La promenade offre un sentier principal qui se divise parfois en petites branches allant notamment sur les berges. On peut ainsi profiter du Salaison de près et se rafraîchir au bord de l’eau. On poursuit la balade au bord du Salaison à travers une belle pinède. Cela sent bon le pin! Il y a quelques maisons qui donnent sur la promenade au bord du Salaison. 

Passage de gué 

Puis un petit lotissement après une route. En face de lui, on peut croiser un passage de gué avec des gros carrés servant à traverser le Salaison. On l’empruntera au retour. Bon à savoir : il y a aussi un autre passage un peu plus loin, qui est une route normale pour ceux qui ne peuvent pas prendre le passage de gué. Il se trouve en face du boulodrome. 

*** Option : Escale au lac du Crès (+ 45 min) 

En continuant la balade, on arrive sur l’avenue du Mistral. Quand on la traverse, on arrive au parking du lac du Crès. Un possible prolongement consiste à faire le tour du lac du Crès (compter environ 45 min de plus). Pour s’y rendre, on emprunte la route piétonne bordée d’une rambarde en bois et on en fait le tour par la droite ou la gauche à sa guise. ***

Poursuite de la promenade au bord du Salaison

On poursuit la route au bord du Salaison après le parking du lac du Crès. On passe sous un pont permettant de photographier quelques graffitis. Ensuite on traverse les roseaux sur un chemin rétréci, on voit des poissons sauter et des hérons. Il n’y a personne! Puis on peut descendre vers les berges pour toucher l’eau du Salaison. C’est frais et agréable. 

Fin de la promenade

Plus loin, on remonte vers un champ le long d’une route agricole. On arrive sur un domaine avec un centre équestre et une salle de réception. On peut continuer un peu jusqu’à Agri services pour voir le Salaison mais il est dans un domaine privé. Il se divise en plusieurs bras à l’approche de Teyran et on ne peut plus le suivre. Retour à la case départ donc.

Retour par l’avenue du Mistral

Après le parking du lac du Crès, on prend l’autre rive par le pont de l’avenue du Mistral qui enjambe le Salaison. Le cadre change, cette fois nous marchons sous de grands platanes, toujours au bord du Salaison qui se trouve à notre droite. On poursuit la marche à travers les arbres, observant par endroits le Salaison bien vert et les poissons qui sautent hors de l’eau. 

Retour à la case départ 

Au retour, on emprunte soit le chemin plat face au boulodrome, soit un peu plus loin, le passage de gué. Puis, on rejoint l’autre rive et retour à la case départ par la belle pinède. 

J’espère que cette promenade au bord du Salaison au Crès, dans les terres, vous plaira. Je vous invite également à le découvrir sur sa partie « mer » qui va de Mauguio à la lagune de l’étang de l’or. Article ici.