Edimbourg est la ville incontournable d’Ecosse. Son architecture est splendide, son château règne fièrement sur la ville et ses parcs sont un havre de paix sur fond de cornemuses. Mais la ville se visite vite et si vous voulez profiter pleinement de l’endroit et vous ressourcer dans un cadre bucolique, rien de tel qu’une balade au bord de Leith à Edimbourg. Au programme, découverte de Dean Village, des jolies habitations et parcs qui bordent la rivière et arrivée à Leith, en bord de mer! Notre itinéraire présente une balade de Dean Village à la mer à Leith en suivant la rivière éponyme.
Aspects pratiques
- Départ : Dean Village
- Arrivée : Leith
- Distance : 3 miles soit environ 5 km
- Durée : 1h30 (ne pas oublier les pauses photos!)
Départ de Dean Village
Pour rejoindre Dean Village, on se rend au pont Dean Bridge qu’on ne traversera pas. On admire la vue, puis on redescend le long de la rue Hawthornbank vers la Leith. On arrive directement à Dean Village. Autrefois s’y trouvaient des moulins. Puis c’est devenu un lieu de pauvreté avec leur déclin pour se gentrifier petit à petit ces dernières décennies. Même si on voit partout que c’est une « attraction » principale de la ville, l’endroit reste tout petit et une promenade au bord de l’eau constitue un bon prolongement de se visite. On poursuit via le Bell’s Brae Bridge puis la rue des moulins : Mill’s row à droite de la rivière Leith.
Détour possible
A noter que de l’autre côté de la rivière, on peut remonter la rue vers le cimetière et y faire un tour à la recherche de renards. Ensuite, on reprendra la rue dans le sens inverse en longeant un mur en pierres. Là se trouve un passage indiquant le water of Leith path. Des escaliers descendent vers la rivière et le sentier sur la gauche mène à Dean Village. On arrive au pont Bell’s Brae Bridge évoqué dans le précédant paragraphe.
Sentier balisé
La balade au bord de Leith à Edimbourg est bien balisée avec des panneaux signalétiques partout. On poursuit la promenade facilement grâce à eux tantôt rive droite, tantôt rive gauche en enjambant de petits ponts. Parcs, habitations coquettes, cafés et restaurants bordent les lieux. Sans oublier les bancs pour admirer la vue sur la rivière Leith!
Arrivée à Leith
La Leith river a encore de belles surprises en réserve avec l’arrivée à Leith, quartier calme d’Edimbourg et très agréable. Cet endroit se trouve au bord de la mer. On ressent vraiment une ambiance différente du centre de la ville et il y a moins de touristes là-bas évidemment! On n’est pas sur une plage, mais plus sur une marina ou un port. Plusieurs restaurants se trouvent face à la rivière Leith et ses péniches. Un cadre idéal pour un repas et une bière bien mérités!
J’espère que cette balade au bord de Leith à Edimbourg vous aura plu. Pour la suite, direction Tobermory sur l’ile de Mull ou encore un trajet à bord du Caledonian Sleeper, train de nuit de Londres à Fort William! Ici.