Prendre le Train Jaune

Parmi les trains les plus mythiques d’Europe, se trouve le Train Jaune des Pyrénées. Il a fêté son centenaire en 2010 et ravit toujours autant petits et grands. Si ce train est une attraction touristique, c’est aussi un TER permettant de relier des villages perchés dans les Pyrénées. Son trajet relie Villefranche-de-Conflent et La Tour de Carol à la frontière de l’Espagne sur 63 km en 22 stations et 3 heures. Voici comment prendre le train jaune des Pyrénées.

Le train Jaune des Pyrénées
Le train Jaune des Pyrénées

Aspects pratiques

Comment prendre le train jaune?

Distance : 63 km

Durée : 3 heures

Départ/Arrivée : Villefranche-de-Conflent et La tour de Carol/Enveitg

Tickets : en gare des terminus ou en ligne sur le site de la SNCF

Prix : Varie selon le tronçon choisi comme un TER. Avec un aller/retour, vous pourrez « circuler à volonté ».

Fréquence : Il circule toute l’année. Compter 3/4 trains par jour. Voir les horaires du train jaune ici.

Gares desservies : 22 donc certaines sont des gares facultatives. Il faut prévenir le contrôleur en entrant dans le train de la descente désirée; Où faire signe au conducteur pour y monter comme dans un bus.

Gare de Villefranche-de-Conflent
Gare de Villefranche-de-Conflent

Accès – pour prendre le train jaune

Pour accéder au train jaune, il faut se rendre dans les Pyrénées. Cela peut paraître loin mais c’est desservi par les transports en commun. La grande ville la plus proche est Perpignan.

En train

Un TER depuis Perpignan permet de se rendre à Villefranche de Conflent en 45 min environ. A noter qu’un TGV se rend depuis Paris à Perpignan et un train de nuit également. Le trajet entre Montpellier et Perpignan en TER est un des plus beaux de France entre les étangs et la mer Méditerranée. Côté Tour de Carol/Enveitg, des trains partent pour Toulouse ou Barcelone. Ayant parcouru l’itinéraire jusqu’à Barcelone, je vous donne les détails ici.

En voiture

Plusieurs parkings se trouvent aux abords des gares et villes principales desservies par le train jaune. L’avantage de la voiture est d’avoir son autonomie et de ne pas être trop dépendant des horaires du train jaune. En effet, si vous souhaitez visiter plusieurs villes locales et leurs attractions, il faudra bien organiser votre itinéraire avec le train jaune. Etant en montagne, en hiver les aléas météorologiques entrainent parfois la fermeture des routes.

TER de Montpellier à Perpignan
TER de Montpellier à Perpignan

Le Train Jaune

Prendre le Train JAUNE

Le Train Jaune a des allures vintages car il est plus que centenaire. Il porte bien son nom. On le surnomme même le canari. Mais il est aussi paré de rouge, car le jaune et le rouge sont les couleurs catalanes. Vous entendrez peut-être parler Catalan ici.

Wagon extérieur du Train Jaune
Wagon extérieur du Train Jaune

L’intérieur est aussi élégant. Des fauteuils en cuir brun, des petits radiateurs pour l’hiver, des rideaux aux fenêtres. A l’extérieur, se trouve un wagon à ciel ouvert. Sur ses petits bancs en bois, on pourra s’installer comme dans un manège en profitant du grand air.

 

Histoire

Le Train Jaune est aussi appelé « ligne de Cerdagne » en référence à la région des Pyrénées qu’il traverse. Il a vocation à sortir les villages de leur isolement dès son esquisse en 1880. A cette époque, on s’interroge sur la taille des ses rails entre 1,435m (standard européen) ou 1m (électrique). Seul les rails du métro de Londres ont une largeur d’1 mètres. Finalement, le choix se portera bien sur 1 mètre pour des raisons financières et d’ingénierie. Une connexion avec la ligne espagnole des Pyrénées est aussi faite. A noter que cette dernière possède des rails de 1,668 mètres. On peut donc remarquer aujourd’hui en gare de la tour de carol/Enveitg La présence de 3 tailles différentes de voies.

Le train chasse-neige et le 3ème rail

En hiver, le train Jaune circule. Etant en montagne, la neige et la glace peuvent empêcher la bonne circulation du train. Ainsi, il y a un autre Train Jaune…Le train chasse-neige! Particulièrement utile sous les nombreux tunnels traversant les montagnes. Fascinant n’est-ce pas?

Par ailleurs, le train possède un 3ème rail électrifié. Vous verrez en le prenant la présence de panneaux signalant un danger. Ce choix est inspiré du métro, cette fois parisien. Il est encore une fois un choix d’ingénierie notamment car il résiste aux intempérie et se déneige facilement.

Les gares du train jaune

Le Train Jaune dessert 22 gares dont certaines sont facultatives. Il y a 8 gares principales. La gare de Villefranche-de-Conflent est la moins haute à 427 mètres d’altitude. La Tour de Carol/Enveitg à 1231 mètres d’altitude. Mais c’est au milieu du trajet que le point culminant est atteint à Mont-Louis / La Cabanasse avec une altitude de 1512 mètres! Les gares principales ressemblent à des gares classiques. Les gares facultatives sont plus des cabanes au bord des rails perdues dans la montagne!

Plan de la ligne du Train Jaune
Plan de la ligne du Train Jaune (réf. LIO)

Gare SNCF de Villefranche-de-Conflent

Que visiter sur le Train Jaune?

Les bains

La région compte plusieurs thermes. Bonne nouvelle, vous pourrez vous y rendre depuis le Train Jaune. Les principaux sont les bains de Llo et les bains (gare de Saillagouse) de Saint-Thomas (gare de Fontpédrouse). En revanche tout se mérite et il faut marcher pour s’y rendre. Le dénivelé est de 166 mètres pour aller de Fontpédrouse aux Bains de Saint-Thomas. Les bains utilisent des sources naturelles, naturellement chaudes et ont des vertus thérapeutiques. Les bassins extérieurs offrent de splendides vues sur la montagne toute l’année. Llo et Saint-Thomas proposent en supplément les entrées SPA et des massages.

Bains de Saint-Thomas
Bains de Saint-Thomas

Les randonnées

Sentiers jusqu’aux bains

Etant en montagne, les sentiers de randonnées sont un peu partout. Pour aller aux bains il faut les emprunter quand on n’est pas véhiculé. Il y en a pour toutes les durées et les goûts.

Le fort du Libéria et ses 1000 marches

De même, en arrivant à la gare de Conflent, si vous souhaitez  visiter le Fort Libéria, vous devrez emprunter un petit sentier. 20 minutes et 169 m de dénivelé. Bonus : le tunnel des mille marches qui descend jusqu’à la ville pour la fin de la visite… ou le début des courbatures, chacun son point de vue! Rassurez-vous ce n’est qu’un surnom, il y a en fait seulement 734 marches.

Fort Libéria

Marches Fort Libéria Villefranche-de-Conflent

Les gorges de Carança

Le sentier le plus spectaculaire est celui des gorges de Carança avec ses corniches vertigineuses et onts passant au-dessus de l’eau. Certains randonneurs pourront effectuer le parcours de 8h aller/retour jusqu’au refuge de la Carança. Les plus téméraires feront le parcours de 2 jours jusqu’au refuge du lac de Carança (altitude 2264 m). Pour y aller il faut s’arrêter en gare de Thuès-Carança.

Les cités et ouvrages classées

Sur ce petit tronçon de 63 km seulement, se trouvent de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux. Certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Côté ingénieur, Monsieur Gisclard et Monsieur Séjourné ont permis au train de circuler dans la montagne. Le viaduc de Fondpédrouse est aussi appelé pont Séjourné. On peut le voir sur toutes les brochures du Train Jaune. Le pont de la Cassagne est une innovation pour l’époque. Ce pont suspendu en métal a été construit par l’inventeur du Pont transbordeur situé sur la Vélodyssée. Il y a au total 40 ponts et 19 tunnels sur le tracé du Train Jaune.

La citadelle Vauban de Mont-Louis est également un ouvrage remarquable. C’est la citadelle la plus haute de France.

Viaduc Train Jaune

Rivière et montagne

Tout au long de l’itinéraire, on est escorté par la Têt, incontournable dans la région. La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée se déroule à Ille-sur-Têt. Le Têt est aussi longée par le train allant de La Tour de Carol-Enveitg à Barcelone. Le Têt est vive et assourdissante. Cependant elle était insuffisante pour électrifier le Train Jaune en 1890. Donc un barrage a été construit. Aujourd’hui le train est relié au réseau Engie.

La montagne est omniprésente sur l’itinéraire du Train Jaune et on peut notamment admirer le Canigou. J’ai eu la chance de voir les sommets enneigés en plein mois de mai. Outre les tunnels creusés par le Train Jaune, plusieurs grottes se trouvent dans la région. Comme la grotte des Canalettes située à Villefranche-de-Conflent.

Villefranche-de-Conflent

Les logements et restaurants

Plusieurs hôtels se trouvent sur l’itinéraire du Train Jaune. Il y a aussi des campings comme le camping de Fontpédrouse.Enfin, des logements privés sont disponibles type Airbnb. Les villes principales de Villefranche-de-Conflent ou Saillagouse comptent plusieurs restaurants. Les avis Google vous aideront à choisir avant de réserver.

Extérieur du Train Jaune des Pyrénées

L’Espagne

Prendre le train pour Barcelone

Quand je fais un voyage, j’ai toujours envie d’aller plus loin. Ici en arrivant à La Tour de Carol / Enveitg, on ne peut que constater qu’un train part pour Barcelone! L’occasion de déguster une paella et des tapas avec une bonne sangria. Il n’en aura pas fallu moins pour me convaincre.

Llívia enclave espagnole

Incroyable, une enclave espagnole en plein milieu des Pyrénées françaises! La région Cerdagne est commune à la France et l’Espagne. La Haute Cerdagne en France et la Basse Cerdagne en Espagne. Puigcerdà est la capitale de la Cerdagne espagnole. C’est la 1ère ville frontalière en quittant la France par le train en direction de Barcelone. Llívia est elle, une enclave entourée par la France à 5 km de la gare de Saillagouse.

Gare de Latour de Carol

Idée d’itinéraire train jaune

Pour terminer, je vais vous dévoiler mon itinéraire sur le Train Jaune dans un autre article. Tout est possible et tout dépend surtout du temps imparti. Certains pourront faire un circuit d’une journée, d’autres d’une semaine. Malheureusement, on ne peut pas toujours tout voir et il faut donc choisir en fonction de ce qu’on préfère privilégier. Si cela vous intéresse vous pouvez vous inspirer de mon article sur le détail de mon itinéraire entre la France et l’Espagne.

J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour prendre le Train Jaune des Pyrénées. Bon voyage et à bientôt sur mon blog!

Vous aimez mon travail? Faites un don ! (lien ici)