La rose est la reine des fleurs. Sublime, au parfum délicat, elle se pare de nombreuses couleurs. Qu’il est agréable de se promener dans les roseraies et d’admirer ces belles fleurs ornementant admirablement les parcs et jardins! J’ai la chance d’avoir de beaux rosiers chez moi dont un d’une superbe couleur rose. Ainsi, j’ai décidé d’en profiter également en faisant une gelée de roses. Ma lavande est en train de commencer à fleurir et sera la prochaine sur la liste. Voici ma recette de gelée de roses facile et rapide en 10 étapes.
Quantité et ingrédients pour la gelée de roses
1 récipient de votre choix rempli de roses
Le même récipient utilisé en couvrant les roses d’eau filtrée ou minérale
La même contenance du même récipient en sucre pour gelées. Par exemple le sucre spécial gelées de Beghin Say, que l’on trouve partout.
1/2 citron bio.
La recette facile de gelée de roses en 10 étapes
Au dos du paquet du sucre Beghin Say, est indiqué un mode d’emploi que j’ai suivi pour la cuisson et le dosage.
- Cueillir des roses odorantes et fraiches.
- Couper la partie intérieure blanche et le cœur jaune. Couper aussi le vert/la tige de la fleur. Garder les pétales colorés.
- Recouvrir d’eau minérale ou filtrée.
- Faire bouillir avec 1/2 jus de citron.
- Laisser reposer 1 nuit.
- Le lendemain, stériliser les pots en les recouvrant d’eau bouillante ou en les mettant au four à 140°C 45min.
- Filtrer le jus de roses en appuyant sur les pétales pour en extraire un maximum.
- Faire bouillir à nouveau en incorporant le sucre cristal et en remuant.Lorsque le mélange est à forte ébullition, laisser 5 minutes cuire ainsi à grosses bulles.
- Verser dans les pots. Vous pouvez vous aider d’un entonnoir afin de ne pas mettre de gelée sur les bords des pots (pour faciliter la conservation).
- Refermer les pots et retourner immédiatement. Poser sur un linge propre jusqu’au refroidissement total.
Conservation de la gelée de roses
Conserver les pots au frais et à l’abri de la lumière. La gelée peut aussi être mise directement dans un bol ou autre récipient au frigo et être consommée à votre convenance comme un pot de gelée normale qui aurait été ouvert. Le sucre conserve bien ces préparations. Lorsque vous remarquez des moisissures à la surface d’une confiture ou gelée, c’est qu’elle n’est plus bonne ou que la stérilisation/mise en conserve n’a pas opéré.
Consommation de la gelée de roses
Cette gelée se déguste comme une gelée classique. Vous pouvez la tartiner sur du pain avec du beurre, la mettre dans votre thé ou dans vos yaourts et gateaux, etc…
Voilà, cette recette de gelée de roses est très simple et délicieuse.
Vous pouvez en garder quelques pots et en offrir cela fera le plus bel effet. Plus original que d’offrir des roses!
Et pourquoi pas essayer ma recette de gelée de trèfles blancs?…Bon appétit!