Visiter Mostar

Mostar est une ville splendide, située en Bosnie. Elle est peu connue des touristes, qui souvent la visitent en quelques heures entre deux destinations. J’y ai passé une nuit arrivée du Monténégro et à destination de Dubrovnik lors de mon road trip en bus dans les Balkans. Voici quelques pistes d’endroits à voir si comme moi vous êtes de passage et souhaitez visiter Mostar.

Chat devant Stari Most
Chat devant Stari Most

Visiter Mostar : Que faire ? Voir?

Visiter la vieille ville de Mostar

Bien que petite, Mostar est la deuxième ville de Bosnie derrière sa capitale Sarajevo. Elle a été marquée par la guerre de Yougoslavie comme beaucoup de villes des Balkans. Lorsque l’on se promène dans la ville, on voit encore des impacts de balles sur les façades de certains immeubles. Certains n’ont pas été reconstruits et sont en ruines, vestiges des sinistres bombardements de la guerre.

Impacts de balles et tags Mostar
Impacts de balles et tags

En se promenant dans la vieille ville, on est empli d’émotions de par l’histoire riche et la beauté authentique de cet endroit.

Typique des Balkans, cette ville présente une architecture superbe de pierres avec des influences ottomanes fortes. On se promène dans ses rues et ruelles, on observe la vie locale, le souk, les odeurs de grillades et les mille terrasses invitant à se détendre.

Vieille ville de Mostar

Vieille ville de Mostar

Souk bazar de Mostar

 

Voir le pont Stari Most

Comme évoqué, Mostar a été marquée par la guerre de Yougoslavie comme beaucoup de villes des Balkans.  Son symbole le plus fort, classé comme la ville au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est son pont Stari Most. Il représente la jonction entre les deux quartiers de la ville, le quartier musulman et le quartier catholique. C’est le cas dans de nombreuses villes des Balkans. Ce dernier, s’élève au-dessus du fleuve Neretva.

Il date du XVIème siècle et ayant été démoli lors de la guerre en 1993, il a été reconstruit à l’identique. Il est fait avec les pierres du fleuve Neretva où plongent d’audacieux bosniaques pour épater le chaland.

On peut découvrir son histoire en visitant le Muzej Stari Most de Mostar.

Chat devant Stari Most
Chat devant Stari Most

Voir le fleuve Neretva

Le fleuve prend sa source dans les Alpes dinariques de Bosnie, pour se jeter dans l’Adriatique en Croatie. Son nom signifie « fleuve divin » de par sa beauté et sa couleur émeraude. Il invite à des activités relaxantes ou de sports extrêmes comme le plongeon du haut du pont Stari Most ou encore du rafting.

Plusieurs agences spécialisées proposent des excursions sportives sur le fleuve. Avis aux amateurs!

Fleuve Neretva
Fleuve Neretva

Visiter le quartier musulman

Le quartier musulman est habité surtout par des bosniaques.

Les maisons et magasins présentent des écriteaux en arabe témoignant de la culture orientale.

Je me suis éloignée des rues fréquentées de la ville. J’ai ainsi emprunté des escaliers m’ayant menée sur les hauteurs du quartier musulman. Ainsi j’ai pu bénéficier d’une solitude agréable et d’une vue panoramique. Puis j’ai vu des immeubles en ruines et des traces de squats ainsi qu’un cimetière musulman comme cachés des touristes juste un peu plus bas.

Souk bazar Mostar

Visiter le quartier catholique

Le quartier catholique est habité surtout par des croates.

On sent une démarcation entre les deux cultures même si elles vivent en paix aujourd’hui.

C’est souvent le cas dans les pays des Balkans. Les villes sont séparées en deux quartiers par un fleuve et des ponts avec une cohabitation et une histoire latente.

Souk bazar Mostar

Voir les monuments de Mostar

Il est impossible de ne pas remarquer les nombreuses mosquées qui décorent à merveille la ville. Il y en a 15 à Mostar. Les plus connues sont la mosquée Koski Mehmed Pasha datant du début du XVIIᵉ siècle, et la mosquée de Karađoz-bey datant du XVIème siècle. Toutes deux sont inscrites sur la liste des monuments nationaux de Bosnie.

Egalement au patrimoine religieux, cette fois catholique, le monastère franciscain et l’église de St. Pierre et Paul, la Franjevačka crkva démolie aussi pendant la guerre puis reconstruite, elle dispose du plus haut clocher bosniaque de plus de 100 mètres de haut.

La maison turque Biscevic House est une maison bourgeoise ottomane datant de 1635. Elle est représentative des somptueuses villas ottomanes que l’on retrouve dans les Balkans avec ses poutres apparentes, ses plafonds typiques ornementés, sa façade blanche et ses belles fenêtres.

Souk bazar Mostar

Visiter les musées de Mostar

Parmi les musées de Mostar, se trouvent le musée du Vieux Pont Stari Most dans la tour Tara, la Kula Tara.

Musée également lié au vieux pont, dont il relate notamment la destruction pendant la guerre est le musée de l’Herzégovine.

Souk bazar Mostar

Aller à Mostar

En bus

J’ai rejoint Mostar dans le cadre d’un road trip en bus. Je suis partie du Monténégro en bus pour y arriver avant de rallier Dubrovnik en Croatie.

Les bus sont locaux dans les Balkans et même si parfois on peut réserver avec Flixbus, ce sont d’autres compagnies qui assurent le trajet. La conduite est comme souvent sportive.

Pour ma part, j’ai adoré le voyage différent que cela m’a offert. J’étais pratiquement seule tout le long de mon périple dans les Balkans (à part en Croatie très fréquentée!). J’ai pu voir les petites routes de montagnes en bus pour le meilleur et pour le pire! Globtour est la compagnie qui m’a emmenée de Kotor à Mostar avec de confortables cars ou des mini-bus.

En train

Une autre option pour la Bosnie est le train. Je n’ai pas emprunté ce moyen de transport étant en road trip en bus mais il semble également intéressant selon le mode de voyage et les destinations choisies.

La compagnie ZFBH dessert Mostar, Sarajevo et d’autres villes bosniaques.

Des liaisons avec la Serbie sont possibles avec ZRS.

Ruines sur les hauteurs de Mostar
Ruines sur les hauteurs de Mostar

Où loger?

Le budget logement à Mostar est très bas. J’ai séjourné dans une chambre chez l’habitant pour 22€. C’était dans la vielle ville et je n’ai pas trouvé l’adresse en arrivant le soir sur Google Maps. Après quelques essais infructueux j’ai pris un taxi qui ne parlait pas anglais et lui ai montré mon téléphone avec le nom. Il a appelé avec son portable les hôtes et m’a emmenée aux abords d’un endroit piéton fait d’enchevêtrement de ruelles. Puis une jeune fille est venue me chercher à pieds. Elle parlait très bien anglais et m’a accueillie tandis que sa mère m’apportait une assiette de fruits frais.

J’avais un  appartement de 50m2 dans leur maison avec un balcon. J’ai acheté une bière dans une supérette et l’ai bue dehors. Leur long jardin parsemé de linge séchant et d’arbres, laissait deviner le fleuve Neretva  au bout du terrain. Un endroit fabuleux avec des hôtesses d’une gentillesse incroyable.

Visiter Mostar

 

J’espère que mon article vous aura donné envie de visiter Mostar. Comme évoqué, j’ai découvert cette ville lors de mon road trip en bus dans les Balkans. Vous pouvez suivre mes aventures dans les articles sur le Monténégro d’où je venais et la Croatie où je me dirigeais…

Bonne lecture et bon voyage!