Visiter Dubrovnik

Dubrovnik est une destination croate prisée. Cette ville située au bord de l’Adriatique offre aux touristes tout ce qu’ils peuvent désirer. Elle se trouve en effet face à la splendide mer Adriatique et d’un climat exceptionnel, elle est un peu en altitude, recèle un patrimoine historique avec ses remparts et on peut la visiter à pieds. Arrivée de Mostar et à destination de Zagreb, j »ai eu la chance de me promener le temps d’une soirée dans cette agréable ville entre deux bus lors de mon bus trip. Voici quelques pistes d’endroits à voir si comme moi vous êtes de passage et souhaitez visiter Dubrovnik.

Sur les hauteurs de Dubrovnik

Visiter Dubrovnik : que voir et faire?

1. Flâner dans les rues et ruelles

Pour apprécier Dubrovnik, il faut flâner et se perdre les rues et ruelles de la ville. Evidemment, les endroits touristiques gagnent à être vus car ils recèlent un patrimoine important. Cependant, une fois les grosses artères vues, allez donc arpenter les endroits moins fréquentés.

La Stradun est incontestablement la rue la plus grosse artère de Dubrovnik . Une ambiance animée y règne, on s’y promène, la photographie, y déguste une glace, prend un verre en terrasse, fait du shopping dans ses magasins pour acheter des souvenirs fabriqués en Chine comme tout le monde. L’ambiance peut vite être oppressante en été lorsqu’elle est prise d’assaut, alors n’hésitez pas à vous réfugier dans ses rues voisines.

L’idéal est de prendre les escaliers qui se trouvent un peu partout en direction des remparts et de crapahuter partout. Vous verrez un autre visage de la ville, plus authentique. On dirait que c’est l’endroit où se cachent ses habitants loin des touristes et du tumulte estival. L’ambiance y est méditerranéenne, calme et douce. Il y fait frais, les fenêtres parfois ouvertes laissent entrevoir la vie locale. Des cordes sont tirées entre deux murs pour laisser sécher le linge. Les chats se prélassent dans les coins.

Rues animées de Dubrovnik

2. Les remparts de la vieille ville

Les remparts sont incontournables lorsque l’on pense à Dubrovnik. C’est un peu ce qui symbolise la ville.

Ils datent du Xème siècle et font partie du patrimoine croate.

Il est possible de les visiter effectuant ainsi une promenade de 2 kilomètres, environ 2 heures de marche et 30€.

Chats sur les hauteurs de Dubrovnik

3. En-dehors des remparts Les grosses artères de la ville

Lorsque je suis arrivée à Dubrovnik, j’étais à la gare routière. J’ai donc fait une longue marche pour rejoindre le centre puisqu’elle est excentrée. Cela m’a permis de voir un autre visage de la ville.

J’ai pu notamment voir une ville qui fait moins carte postale mais aussi de splendides demeures. Egalement, des petites rues agréables où j’ai eu plaisir à me perdre. Enfin, une vue incroyable surplombant l’Adriatique.

Vue sur l'Adriatique aux abords de Dubrovnik
Vue sur l’Adriatique aux abords de Dubrovnik

 

4. Le port de Dubrovnik

Dubrovnik est une ville côtière bénéficiant d’un emplacement exceptionnel face à l’Adriatique. Cette ambiance unique ne serait rien sans son port. On y voit des pêcheurs, des bateaux et des barques.

Il est également possible de s’y faire harponner par des vendeurs de croisières touristiques. Mais le bateau, c’est beau!

Port de Dubrovnik
Port de Dubrovnik

5. Les croisières

Pour ma part, ayant fait une escale rapide dans cette jolie ville, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un tour de bateau. Cependant l’expérience doit être intéressante. Les paysages sont sublimes et j’adore les bateaux.

Il est en effet possible de se rendre sur la fameuse ile de Lokrum ou encore de visiter les iles Élaphites. Il y a l’embarras du choix pour les bateaux allant du bateau touristique classique au bateau de luxe avec les prix correspondants.

A noter qu’il est également possible de faire du kayak dans le secteur.

Croisière touristique, Dubrovnik
Croisière touristique, Dubrovnik

6. Les monuments

Visiter Dubrovnik donne la possibilité de voir un patrimoine intéressant pour sa petite taille. Son histoire l’a dessinée avec une architecture empruntée à diverses époques.

Les monuments incontournables de la ville sont d’abord ses édifices religieux : la Cathédrale de l’Assomption de style baroque, le monastère dominicain mélangeant des styles roman, gothique et baroque, le monastère franciscain avec le cloître des Frères Mineurs et sa bibliothèque.

Egalement à visiter, le Palais du Recteur au style gothique avec sa superbe cour intérieure.

Cathédrale Assomption
Cathédrale Assomption

7. Aller au Mont Srđ en téléphérique

Le Mont Srd fait partie des Alpes Adriatiques. Haut de plus de 400 mètres, il domine Dubrovnik.

Il offre une vue fantastique sur la ville, la mer Adriatique et l’île de Lokrum et des Iles Elaphites. Il est aussi possible de voir la Bosnie.

Pour le visiter, les plus courageux pourront peut-être faire son ascension à pieds. Pour les autres, un téléphérique vous emmènera en haut!

Vue sur la montagne depuis Dubrovnik

8. La forteresse Lovrijenac

La forteresse Lovrijenac date du XIème siècle. Elle servait à veiller sur la ville. Ce monument culmine à 37 mètres de hauteur.
Il est situé en dehors des remparts et a été modifié au fil des siècles.
Pour visiter la forteresse Lovrijenac, compter 7€. Enfin, comme chacun le sait, Dubrovnik est un lieu de tournage de la célèbre série Game of Thrones, avec Port Réal. On peut d’ailleurs voir déambuler des fans dans les rues. Pour ma part j’ai eu droit à des soeurs criant « shame » – pas pour moi évidemment – et agitant des clochettes suivies de quelques badauds!
La forteresse Lovrijenac et les remparts de Dubrovnik

9. Manger et prendre un verre

Dubrovnik est une invitation à la contemplation. La dolce vita et un aire de vacances ambiant font que l’on a envie de s’installer en terrasse et de profiter du spectacle.

Le matin, on y prend un café. Le midi on y déjeune des grillades de viande. Pour le gouter on mange une bonne glace. Et le soir on dine du poisson frais.

Je me suis installée face au port et j’ai mangé une sorte de paella noire à l’encre de sèche je crois. Quelques heures plus tard j’étais malade.

Attention chers amis aux attrapes touristes…

Mon beau loupé

10 . Visiter une autre ville ou un autre pays

Lorsque l’on se trouve en Croatie pour visiter Dubrovnik, on prend conscience de la beauté de ce pays. Quel formidable endroit! Si je pouvais m’y téléporter au moment où j’écris cet article, je le ferais immédiatement! Et j’espère y retourner bientôt. Mes coups de cœurs actuellement sont la ville de Rovinj, Venise croate, qui est absolument magique. La capitale de Zabreg où j’aime me promener. Enfin, les paradisiaques lacs de Plitvice.

La Croatie est la porte d’entrée des Balkans. Je ne saurais trop vous conseiller de visiter cette fabuleuse partie de l’Europe. D’abord car elle est sublime, ensuite car elle est moins fréquentée par les touristes que les classiques destinations de vacances comme la Grèce ou l’Italie. 

Pour ma part, je suis venue de Mostar en bus comme évoqué. La Bosnie de trouve à côté de la Croatie et dispose d’une minuscule côte. Ainsi, sa particularité géographique permet de loger la mer et de se retrouver très rapidement au Monténégro.

Y aller

EN VOITURE DE LOCATION :

Depuis Zagreb compter 6-7 heures de route. Attention, conduite sportive chez les Croates !

EN TRAIN :

Ne comptez pas sur le train en Croatie, surtout pas pour le littoral qui n’est pas desservi. Il est sert uniquement à rallier d’autres capitales.

EN BUS :

Flixbus dessert Dubrovnik, notamment depuis et vers Zagreb. Le trajet dure 10 heures. Je l’ai fait en bus de nuit. Encore une fois, conduite sportive! Découvrez mon arrivée le lendemain à Zagreb!

Cadenas d'amoureux entre Dubrovnik et la gare routière
Cadenas d’amoureux entre Dubrovnik et la gare routière

Conclusion

J’espère que mon article vous aura donné envie de visiter Dubrovnik. Pour trouver de l’inspiration sur d’autres idées de visites, n’hésitez pas à lire mes autres articles. A vous de voir!