Bonjour amis cyclistes! Cela fait 2 ans au moment où j’écris enfin cet article, que j’ai testé l’itinéraire Strasbourg Colmar à vélo. On peut dire que je suis un peu en retard dans ma publication. Mais une chose est sûre, le cadre ou plus précisément, le canal n’a pas bougé. Le canal du Rhône au Rhin a été ouvert en 1833…Il n’est donc pas à 2 ans près! Mon bel itinéraire le longe principalement pour se rendre de Strasbourg à Colmar à vélo. J’ai eu le plaisir de découvrir cette piste cyclable plate parée des couleurs de l’automne. Voici donc un article sur cette promenade à vélo permettant d’aborder deux villes incontournables d’Alsace : Strasbourg et Colmar.
Aspects pratiques
Départ : Strasbourg
Arrivée : Colmar
Durée : 1/2 à 1 jour
Kilomètres : 82km
Balisage : très bien. Avec des propositions de détours dans les villages de la véloroute alsacienne / eurovelo 15. Pour visiter les villages alentours compter plutôt 1 à 2 nuits supplémentaires sur l’itinéraire.
Revêtement : excellent
Niveau : facile
Le départ de Strasbourg à vélo
Je suis partie du centre de Strasbourg que j’ai pu visiter la veille de nuit. Je vous mets quelques photos en bas de la petite France, quartier emblématique de la ville. Il fait très froid en ce mois de novembre 2019, les températures avoisinent 0° tantôt légèrement positives, tantôt négatives. Heureusement il ne pleut pas. Mais il est évident que le froid va être un point de difficulté. Le canal doit être fort sympathique à la belle saison, mais pas moins belle, l’automne offre des paysages spectaculaires grâce à de belles couleurs.
Rapide traversée de Strasbourg à vélo, puis je rejoins les bords du canal du Rhône au Rhin à vélo à partir de maintenant, ce sera facile, il suffira de suivre le canal du Rhône au Rhin. J’aimerais le suivre plus longtemps au début de cet itinéraire. De plus, plusieurs panneaux de véloroutes indiquent des villages alentours que l’on peut visiter depuis cette véloroute. Toutefois, mon itinéraire de Strasbourg à Colmar à vélo fait déjà 82km et ce n’en est pas l’objet. Donc si vous souhaitez faire des détours, je vous conseille de programmer un weekend vélo de 2 à 3 jours minimum.
Au revoir la ville
Peu à peu, l’agglomération strasbourgeoise s’évapore et laisse place aux villages. De jolies maisons bordent le canal. La vue doit être belle depuis ce salon, ce balcon, cette terrasse ou encore ce jardin. Je croise aussi des maisons d’éclusiers. Les familles mettent à disposition des promeneurs et cyclistes des bancs et poubelles. En plus de cette initiative positive, ils décorent admirablement les lieux. Malgré l’automne j’imagine aisément les fleurs colorées y éclore au printemps.
Les animaux du canal
J’aimerais écrire sur la faune et la flore du canal du Rhône au Rhin mais l’automne ne m’a pas offert assez de flore pour le faire. J’ai certes admiré les feuilles chatoyantes tapissant le sol, blondes, rousses, brunes sous la voute de platanes immenses. Mais c’est la faune qui s’est présentée à ma plume. Sur cet itinéraire, je croise des cygnes, des cigognes ou plutôt leurs nids et même des biches… J’aperçois un ragondin sur la route. Ce dodu animal n’est pas farouche, il ne bouge même pas de la route, trop occupé par sa tâche. Les ragondins sont considérés comme des animaux nuisibles car ils abiment les berges et l’écosystème. Cependant, ils ont une bonne tête. Evidemment, gelée et novice je n’ai pas pu immortaliser ces instants mais ils se sont dessinés à jamais dans ma mémoire et je vous les partage comme je peux. C’est agréable de croiser de la vie sur le canal, il y a même des champignons.
Il fait froid à vélo
Je m’émerveille de tout mais le froid s’empare de moi. La photo de la souche de bois accompagnée de champignons a été prise lors d’une petite pause. J’ai dû enlever mes chaussures et me réchauffer les pieds avec mes mains car mes baskets étaient humides et mes pieds commençaient à être très, très froids! Vous savez sûrement de quoi je parle si vous avez déjà fait du vélo en hiver! Bon, nous sommes en automne mais, à Strasbourg il fait frisquet! En fait 0° ce jour là et au bord de l’eau, humide. Il est important d’être bien équipé en hiver pour pouvoir faire du vélo quand il fait froid car cela peut être réellement handicapant. Mes mains sont aussi gelées que mes pieds malgré mes gants qui sont en fait humides. Autant dire qu’il est vain de porter des gants mouillés bien qu’ils protègent lors d’une éventuelle chute. Courage, plus que quelques dizaines de kilomètres! Le froid offre toutefois des paysages splendides notamment grâce au manteau de brume qui entoure le canal.
La véloroute est longue
A la fin de la journée, j’aurai enregistré 82km au compteur pour cet itinéraire de Strasbourg à Colmar à vélo. Alors évidemment, dans le froid, avec les orteils, les doigts, les oreilles, le nez, gelés, 82km, c’est long! C’est dans ce genre de moment que l’on se dit « mais pourquoi ai-je eu cette idée saugrenue de faire du vélo par cette température? » ou encore « à partir de maintenant je ne ferai plus de vélo en hiver », ou bien « je vais mourir de froid! Est-ce que mes orteils peuvent se nécroser le temps de ce trajet? »… » Je vais brûler cette paire de chaussures inutiles, maintenant! Et je me réchaufferai avec le feu! »… »bouuuuuhhhh, allez! ouuuuuh! glaglaaa!!! Allez! Allez! »… Et puis finalement, en apercevant des immenses oiseaux voler, on se dit « des cigognes? Juste au-dessus de ma tête? ». Et puis on se rend compte que ce n’est pas une hallucination due au froid, mais que ce ne sont pas non plus des cigognes, mais des cygnes! La nature est belle, c’est pour elle que l’on est là et c’est grâce à elle que le trajet se termine…Presque trop tôt!
Arrivée à Colmar à vélo
Naturellement, la route débouche sur Colmar et je rejoins cette jolie petite ville peu à peu. J’arrive à la petite Venise, tout aussi emblématique de l’Alsace que la petite France de Strasbourg. Je me promène dans ses jolies rues ornées de maisons à colombages colorées. Les décorations de Noel commencent à être posées à Colmar et Strasbourg bien qu’elles ne soient pas encore prêtes. Cela doit être magnifique en hiver. Les marchés de Noel, toute cette ambiance festive qui mêle les traditions alsaciennes à la magie des fêtes. J’imagine le pain d’épices, les sucres d’orge, l’odeur et le goût du vin chaud, les guirlandes qui font briller la nuit et les cloches dansantes…
Puis, Colmar by night, c’est bien sympa mais quand on a fait 82km dans le froid, on est content de rentrer. Alors, je rejoins la gare de Colmar à vélo et je repars en train pour Strasbourg, au chaud et ravie de pouvoir prendre une bonne douche brulante à l’hôtel!
Conclusion
Colmar est une jolie ville où j’aimerais certainement retourner, tout comme Strasbourg sa grande sœur. J’aime cette région. L’omniprésence de l’eau, l’architecture de contes de fées, la choucroute, le baeckeofe, le riesling, la tradition alsacienne si préservée que cela en deviendrait même irritant par moments! Bref, l’Alsace à vélo c’est très sympa même quand il fait froid! Essayez! J’espère que cet article sur l’itinéraire de Strasbourg à Colmar à vélo vous aura plu et donné des pistes (cyclables) pour une prochaine balade à vélo! N’hésitez pas à consulter les autres articles de ma rubrique vélo pour plus d’itinéraires partout en France. Bonnes fêtes!