Visiter Bruges

Canaux, pavés, petites maisons médiévales adorables… Il est facile d’aller à Bruges depuis Paris en vélo, train, bus ou voiture. Bonne nouvelle, les autoroutes belges sont éclairées la nuit et gratuites ! Le centre historique est sublime et rapide à visiter. Nous sommes allés à Bruges depuis paris en voiture avec nos vélos dans le coffre. Il est facile de visiter Bruges et son petit centre historique. On en prend plein a vue en quelques heures! 

Je vous propose dans cet article des idées pour visiter Bruges et adresses intéressantes. Comme toujours, je présente un itinéraire à vélo mais il est réalisable à pieds aussi.

Visiter Bruges à vélo

Les petites maisons médiévales de Bruges nous charment instantanément. Certes, par endroits, les pavés sont peu confortables à vélo, mais nous sommes frappés par la courtoisie des véhicules. On voit très vite qu’ils ont la culture du vélo comme leurs voisins hollandais. Le vélo semble être prioritaire, ainsi, de nombreuses voitures nous laissent passer, attendent patiemment et personne ne klaxonne. Il y a plusieurs pistes cyclables partout dans la ville et ses alentours. Un terrain de jeu idéal pour les cyclistes. Mais n’ayez crainte, amis piétons, vous aussi vous pourrez jouir de rues piétonnes et de petits passages çà et là au bord des canaux.

Un weekend pour visiter Bruges

Le centre-ville de Bruges se visite facilement et vite. Donc, à vous de voir si vous souhaitez étoffer un peu ma proposition d’itinéraire et rester plus longtemps, mais pour ma part, une nuit sur place et une journée auront été suffisantes pour en profiter et me dépayser. Je pense qu’une demie journée peut également suffire si vous faites un road trip et souhaitez voir la ville rapidement. Vous pouvez cependant y rester plus longtemps afin de découvrir les environs et de visiter les musées par exemple. Il y a même un musée de la frite !

Je vous détaille ci-dessous notre itinéraire pour un weekend express et dépaysant.

Eurovélo France Belgique

Nous arrivons à Bruges sous un beau soleil qui nous invite à aussitôt enfourcher nos fidèles destriers.  Pour information, il existe plusieurs  itinéraires cyclables européens, pour traverser l’Europe à vélo, les Eurovélo. Ils permettent notamment d’aller de la France à la Belgique. Il y a trois eurovélo en Belgique : Eurovélo 3, Eurovélo 4 et Eurovélo 5. 

Que visiter à Bruges?

La Place du Marché de Bruges et le Beffroi

L’incontournable Place du Marché de Bruges offre une vue à 360° sur de magnifiques façades médiévales, gothiques, romanes. Nous admirons le Beffroi qui domine la place avant de repartir vers les canaux.

Promenade sur les canaux en bateau pour visiter Bruges

Nous ne cessons de nous promener au bord de l’eau et des jolis canaux de la ville. Nous faisons aussi une agréable balade sur les canaux en bateau. C’est un moment merveilleux. 

Apéro bière Belge!

Nous nous arrêtons à un supermarché pour prendre de quoi faire un apéro. Dés de salami et de fromage avec moutarde et sel fou ce sera. Sans oublier les bières belges ! Il y en a plein partout et de très bonnes!

Le parc et le lac Minnewater (lac de l’amour)

Puis, direction le parc et le lac Minnewater (lac de l’amour) tenant leur nom de l’histoire d’amour entre Minna et Stromberg. On dit que les amoureux qui font un vœu sur son pont connaîtront l’amour éternel. C’est aussi la porte d’entrée pour  explorer le béguinage.

Cet endroit est très agréable avec son lac et ses canaux. Nous avançons vers les berges d’un grand canal et admirons les canards. Puis chassés par des espèces de volatiles en furie qui n’ont pas apprécié que nous défendions les canards qu’ils harcelaient,  nous volons vers d’autres horizons.

Le Dijver

Le Dijver c’est le non du can mais aussi de la rue qui le borde. On se trouve entre le centre, le Steenstraat et le quartier Magdalena, qui est en fait une ile. C’est un endroit magnifique.

Les restaurants, de préférence au bord de l’eau!

Nous avons faim, il est temps de diner. Et c’est dans le plus mignon et romantique restaurant que nous avons la chance de trouver une table.

Une petite pittoresque terrasse au charme fou dispose d’une table, isolée et propice à la romance. Nous sommes assis au bord de l’eau et admirons le soleil se coucher sur la sublime ville.

Les plats sont à tomber. Les gens du restaurant parlent très bien français, ils sont sympas et le serveur a de l’humour. Nous aurons passé un excellent moment dans cet établissement.

Le moulin de St. John’s House

En s’éloignant un peu avec les vélos, nous découvrons ce moulin. Il est accessible par une sympathique piste cyclable au bord de l’eau!

 

L’hôpital Saint-Jean

L’un des plus anciens hôpitaux d’Europe se tient sur l’eau au bord d’un canal. Ouvert au publique, il témoigne d’une histoire datant du XIIème siècle. 

Concert de carillon

Le lendemain matin (ou plutôt plus tard !), un concert de carillons se tient dans les églises. Chaque clocher teinte et ce spectacle est magnifique. Encore un moment divin.

Balade en calèche pour visiter Bruges

Pour nous cela aura été juste une belle photo, mais pourquoi pas une autre fois essayer?

Tiens, une autre photo!

Les gaufres belges stroopwaffles

Nous faisons une halte dans une pâtisserie pour acheter des stroopwaffles, les gaufres belges, puis nous repartons à Paris.

Pour conclure, Bruges est une ville magnifique qui gagne à être connue. Nos voisins belges sont sympathiques et on peut déguster chez eux de bons plats, chocolats, bières ou encore des gaufres !

Le chocolat belge

Nous avons assez mangé mais avons léché cette jolie vitrine. La Belgique est aussi renommée pour son chocolat belge!

 

Aller à Bruges depuis Paris 

Aller à Bruges en voiture 

Située à 3-4h de voiture de Paris. Les autoroutes belges sont éclairées la nuit et gratuites !

Aller à Bruges en train

2h43 de train Thalys depuis la gare du nord.

Aller à Bruges en bus

4h45 en bus direct. Wifi, prises électriques, toilettes.

Aller à Bruges en vélo 

Il existe plusieurs  itinéraires cyclables européens, pour traverser l’europe à vélo, les Eurovélo. Ils permettent notamment d’aller de la France à la Belgique. Il y a trois eurovélo en Belgique : Eurovélo 3, Eurovélo 4 et Eurovélo 5. A Bruges, vous pourrez profiter de pistes cyclables et de la courtoisie des automobilistes à l’égard des cyclistes. Vous pourrez profiter de promenades dans des parcs et dans le centre historique à la vitesse de l’éclair, ou d’un vélo!

Hôtel Bruges

Nous avons séjourné au Dukes Palace, magnifique, typique et central!

Restaurant Bruges

Restaurant coup de cœur : ‘t Huidevettershuis. Comment dire ? Si vous n’avez pas la chance de profiter du balconnet sur l’eau en solo, vous pourrez admirer la vue à travers les magnifiques vitraux depuis l’intérieur. Le lapin aux pommes flattera vos papilles. Le cadre est chaleureux, authentique et romantique !

Conclusion

La visite peut très bien se faire en une journée voire moins, mais cela peut être également intéressant de prendre plus de temps pour se perdre dans les rues de la ville, suivre les canaux jusqu’à l’extérieur pour explorer ses alentours ou encore découvrir ses musées.

Vous pouvez accéder à la ville très facilement en vélo, en bus, en train ou en voiture depuis Paris !

Pour les amoureux de vélo, l’eurovélo est présent en Belgique et les parcours eurovélo 3, eurovélo 4 et eurovélo 5 vous permettront d’accéder à la Belgique depuis la France ou de la quitter pour des pays voisins en suivant l’eurovélo de votre choix.

Une chose est sure, je retournerai à Bruges avec plaisir et je vous recommande cet endroit fantastique.

Pour aller plus loin 

Mon itinéraire était improvisé et évidemment il y a encore d’autres activités possibles! Pourquoi pas un n concert? Une visite de musées : le Gruuthuse, le Groeninge, des classiques! ou encore le musée de la frite et le musée de la bière à faire dans l’ordre que vous voudrez…

J’espère que cela vous aura inspiré l’envie de visiter Bruges à vélo ou à pieds! N’hésitez pas à lire mes autres articles de balades à vélo!

 

Commentaires

  1. […] Voir mon article sur Bruges à vélo.  […]

Les commentaires sont fermés.