Visiter Saint-Valéry-sur-Somme et la baie de Somme

« Bienvenue chez les ch’tis ». « Berck ! »… Voilà ce qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense au nord! Mais, il y a aussi la baie de Somme, méconnue et boudée, notamment des parisiens qui préfèrent aller en Normandie. Pourtant, visiter Saint-Valéry-sur-Somme et la baie de Somme c’est faire une excursion charmante et pleine de surprises…

Nous nous sommes rendus à l’occasion d’une excursion improvisée du dimanche à la Baie de Somme et ce fut un véritable coup de cœur ! Nous nous sommes retrouvés à regarder les vitrines des agences immobilières pour regarder les différents biens en vente et fantasmer sur la vue sur la mer…

Visiter Saint-Valéry-sur-Somme

Nous voici arrivés après 2h30 de route dont une partie à travers la belle campagne et des petits hameaux. Nous garons notre automobile et zou vélos enfourchés, c’est parti pour l’aventure ! Aux abords de la petite ville, de charmantes maisonnettes aux volets colorés nous ouvrent la voie et nous emmènent au bord du canal.

Le canal menant à la baie de Somme

Nous sommes escortés par des rails sur un chemin de fer. Une jolie petite gare se dresse devant nous. Nous reviendrons plus tard sur ce chemin de fer.

A saint-Valéry, on se sent bien, c’est simple, il y a la mer, les gens sont en vacance, détendus. Nous avançons sur la petite rue pavée bordée par le canal et les coquettes maisons, puis le chemin devient complètement piéton. De magnifiques demeures se tiennent devant nous, fières, surplombant la baie. Tous les admirent et s’imaginent dedans, spéculent sur leur prix, commentent la décoration, la forme des fenêtres, la vue potentielle, etc…

Au bout de la baie, de jolis cabanons, mais nous ne nous y attarderons pas, trop tentés par un chemin montant.

Balade dans Saint-Valéry-sur-Somme

Et nous arrivons ainsi sur les hauteurs de Saint-Valéry. C’est merveilleux et encore une fois nous ne savons plus où regarder entre les demeures, leurs jardins, la vieille église, la baie, les oiseaux et les passages tous plus mignons les uns que les autres !

Nous nous perdons dans les rues et ruelles et avançons sur nos destriers à roulettes.

Voici à présent un petit chemin bordé de fleurs sauvages butinées par les abeilles. Nous apercevrons des poules dans des champs ainsi que des chevaux mais sans zoom, les photos ne pourront être fidèles à la réalité… A vous de vérifier ?

Les maisons ouvrières 

Les habitants aiment donner des noms à leurs mignonnes maisons, nous verrons « chez Gilbert », « Thérèse et Robert », « Nénette », etc…C’est aussi en se promenant dans ces merveilles françaises que l’on peut se rendre compte de l’écosystème local et de ce que furent jadis ces villes. Nous passerons devant l’hôpital et la gendarmerie par exemple, qui sont de très beaux édifices. J’imagine Thérèse et Robert, à l’époque, se promenant main dans la main à travers leur ville animée… Il est dommage que seul le tourisme ou la pêche fassent vivre cet endroit, comme nombre de villes et villages français. (Allez quoi, un peu de boulot en région !!!).

Le train à vapeur

Le train à vapeur est un moyen original de visiter Saint-Valéry-sur-Somme et la baie de Somme. 

En redescendant (ça, c’est un vrai plaisir à vélo, pas vrai ?) nous arrivons à la gare évoquée précédemment. La région maintient un train à vapeur, desservant le Crotoy, Noyelles sur mer, Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer notamment. Nous le suivrons sur une partie de notre trajet et l’observerons à travers les champs et le chant de sa locomotive. 

Piste cyclable baie de Somme à vélo

Autre moyen de visiter Saint-Valéry-sur-Somme et la baie de Somme, le vélo.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Crotoy ! Petits vélos sur un bras de l’eurovélo 4, côte picarde ! L’eurovélo est le réseau cyclable à travers toute l’Europe. Notre itinéraire longe d’abord la départementale, ce qui n’est pas la partie la plus intéressante, mais nous sommes épiés et accueillis par les vaches du coin. Elles nous regardent ou prennent leur bain (comme sur la photo). 

Bientôt nous n’entendons plus le coucou du tchou-tchou. Nous arrivons au Crotoy. Cela prend environ 1h30 selon le rythme du cycliste. Nous nous installons un moment sur la plage offrant une vue imprenable sur la baie et ses milliers d’oiseaux. Cette réserve naturelle est en effet le lieu idéal pour observer avec joie de multiples espèces, ou pour les haters, imaginer des scenarios façon Hitchcock ou façon fiente d’oiseau larguée sur la tête de chaque passant, chaque chti, chaque parisien!

Le soleil se couchant bientôt et la fatigue se faisant sentir, nous repartons avec de souvenirs et observons le coucher de soleil au loin ainsi qu’une montgolfière se posant dans un champ. Légers, nous pédalons et rêvassons …Jusqu’au moment où  un moucheron rentre dans mon nez ! Puis nous repartons et rentrons chez nous, comme je l’écrivais, légers, pédalant, rêvassant, avec de beaux souvenirs…

Aller à Saint-Valéry-sur-Somme, baie de Somme

Voiture : 2h30 de route depuis Paris en voiture. Pratique pour bouger et visiter Saint-Valéry-sur-Somme et la baie de Somme. Parking à l’entrée de la ville.

Transports : 2h à 2h30 en TER depuis gare du nord

Possibilité de prendre un train SNCF puis pédaler jusqu’à la St-Valéry depuis la gare de Noyelles-sur-Mer (30 min), de Abbeville (1h) ou de Rue (1h).2 à 3h aller/retour pour faire à vélo St Valéry-sur-Somme – le Crotoy à travers l’eurovélo 4, piste cyclable. Possibilité de faire le trajet en train à vapeur (voir infos pratiques ici), il y a même un wagon pour les vélos et poussettes.

Vélo : L’eurovélo 4 va aussi à Noyelles et Abbeville ????

Mobilité réduite et personnes âgées : promenade le long de la plage et train à vapeur.

Où dormir à Saint-Valéry-sur-Somme?

Plusieurs gîtes existent sur place, réservations possibles sur Booking et Airbnb également selon les disponibilités.

Restaurant Saint-Valéry-sur-Somme

Pic nic : bord de mer, bord de canal, un banc sur les hauteurs de la ville.

Restaurant coup de cœur : Crêperie des remparts pour manger de bonnes galettes ou crêpes accompagnées d’une bolée de cidre!

Aller plus loin

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Saint-Valéry-sur-Somme et la baie de Somme. Pour aller plus loin, il ets possible de se rendre en Belgique, pays très sympathique avec une partie francophone et de nombreuses pistes cyclables!

Voir mon article sur Bruges à vélo