Montpellier Palavas à vélo

Montpellier est une ville dynamique et située sous le soleil du sud de la France. Accessible en 1h d’avion ou en environ 3h de train depuis Paris. Vous pouvez visiter son magnifique centre-ville mais aussi accéder aux plages facilement en vous offrant une promenade inoubliable ! Montpellier Palavas à vélo, c’est un itinéraire à ne pas manquer et accessible à tous!

Les quartiers d’Antigone et Port Marianne

La promenade débute à Antigone, un quartier sympa aux allures de cité grecque. J’indique plus de détails sur l’accès à la promenade en bas de l’article.

Départ indiqué par un cœur – coordonnées GPS

Le Lez, fleuve local, est un endroit idéal pour se promener. Si l’on va en direction de Castelneau-le-Lez, on arrive au Lez vert, une autre belle promenade. On peut aussi aller en direction de la mer, jusqu’à Palavas-les-Flots, notre itinéraire. On longe le Lez pour commencer, sur piste cyclable.

En quittant le quartier d’Antigone, on peut s’imprégner d’une ambiance urbaine, avec des immeubles récents au bord de l’eau.  C’est à cet endroit qu’a lieu le FISE festival international de sports extrêmes de Montpellier tous les ans. Cette partie de Montpellier est en pleine mutation, des résidences de standing en font un quartier prisé. En se promenant le long du Lez on comprend pourquoi !

 

Le récent Marché du Lez est un endroit convivial où se restaurer et prendre un verre. L’ambiance est branchée et bobo dans un décor de skate park, vans pastels, manège, vespa, etc…

Ambiance bobo au Marché du Lez

Lattes, Port Ariane

La promenade se poursuit le long du Lez.

Nous arrivons rapidement dans la campagne pour rejoindre les abords de Lattes et son port de plaisance, Port Ariane. Ce quartier est articulé autour de l’eau.  On peut s’y attarder et admirer le petit port ainsi que l’île de la vasque en son centre. Avec ses noms de rues de Toscane ou Léonard de Vinci, et ses balcons sur l’eau, on pourrait presque l’appeler « Venise de Montpellier ». Un endroit idéal pour prendre un café en regardant les bateaux.

Port Ariane – coordonnées GPS

Un peu plus loin après avoir repris la route qui longe le Lez, on le quitte (coordonnées GPS ci-dessous). On peut faire un détour par la maison de la nature. C’est un endroit paisible au fil des planches en bois qui serpentent à travers lagune, marécages et roseaux. On peut parfois y rencontrer plusieurs espèces notamment des tortues et des cigognes blanches. 

Points d’intérêt : Maison de la Nature – Chevaux des écuries des salins
 

Les chevaux aux abords des étangs

La piste cyclable quitte le Lez mais on peut continuer sur la droite en arrivant au point GPS indiqué ci-dessous. La perspective change et entre étangs et chevaux, la voie revêt des airs de Camargue.


Les flamants roses 

A peine plus loin, on voit la vie en rose grâce aux flamants roses qui répètent une chorégraphie élégante sur l’eau en se chamaillant.

Des points d’observation permettent de mettre un nom sur les différentes espèces d’oiseaux se trouvant dans cette zone préservée. En fin de journée, on peut d’ailleurs les admirer sur fond de magnifique crépuscule, rose et bleu pastel.

Les canaux 

On arrive ensuite sur un pont offrant une vue panoramique sur la superbe région.

On peut voir le Lez, le Canal du Rhône à Sète, les étangs, la mer et les montagnes alentours. 

Croisement entre le Lez et le Canal du Rhône à Sète – coordonnées GPS

Enfin, on est de retour sur le Lez jusqu’à la mer Méditerranée. Glaciers, stands de pêche et téléphérique pour rejoindre l’autre rive nous propulsent en vacances d’été !

Au bout de la jetée, le phare de Palavas et une vue sur le port de l’autre coté de la rive. On respire les embruns et écoute les murmures des vagues…On est à la mer ! Une promenade longe la mer jusqu’à Carnon plage pour ceux qui ne veulent pas marcher dans le sable. Et pour les chanceux, peut-être y trouverez-vous une place disponible sur un banc face à la mer.

Le vieux Palavas

Sur le retour, nous pouvons nous promener dans le vieux Palavas, vestige du village méditerranéen et nous arrêter le temps d’une pause dans le parc St Pierre, à côté de la coquette église St Pierre.

Le vieux Palavas revêt des airs de village méditerranéen

Pour aller plus loin

Cet itinéraire Montpellier Palavas à vélo longe une partie la piste cyclable de la Méditerranée à vélo. C’est la partie française de l’EV8 (eurovelo 8) qui traverse tout le littoral d’Europe du sud. Au croisement entre le Lez et le Canal du Rhône à Sète on peut choisir de se diriger vers Villeneuve-lès-Maguelone ou le Petit Travers par le Canal mais aussi par La Méditerranée à vélo/EV8. 

Voir une proposition d’itinéraire ici en direction du Petit Travers.

J’ai également fait une partie dans l’autre sens de Montpellier à Saint-Marie-la-Mer. Le récit de mon voyage se trouve  ici

Points d’intérêt pour une boucle entre le canal et l’EV8 (La Cathédrale de Maguelone n’est pas sur cet itinéraire mais dans l’autre sens)

 

Accès à la promenade depuis Montpellier 

Montpellier Palavas à vélo est accessible aussi en à pieds, en fauteuil roulant, en voiture et en tram. C’est un itinéraire plat sur voie réservée.

Voiture : vous pourrez vous garer au parking de la maison de la nature puis à Palavas si vous ne souhaitez pas marcher. 

Vélo : La ville de Montpellier met à disposition des vélos en libre-service, les « vélomag » ! Vous serez sur une piste cyclable tout le long de la promenade. Donc sans voiture jusqu’à Palavas où vous pourrez alterner entre route et piste cyclable. Compter environ 1h30 à 2h00 pour faire l’aller-retour tranquillement depuis Antigone.

En transports ou à pieds : Compter 5 bonnes heures de marche pour faire la promenade complète aller-retour depuis Antigone. Sinon,depuis l’arrêt de tram 3  « Lattes centre » compter environ 3 heures de marche aller-retour. Prendre à partir de la maison de la nature en empruntant une voie verte : le passage Joseph François Dupleix. Prendre à partir de Port Ariane en traversant l’avenue de l’Europe (ou d’autres rues si vous voulez esquiver la route !).

 

Commentaires

  1. […] d’autres détails sur des tronçons d’Eurovélo 8 lire mes articles sur Montpellier/Palavas et le canal du Rhône à Sète jusqu’au petit […]

  2. […] le Lez de Montpellier jusqu’à Palavas-les-Flots. Cet article fait suite à mon article sur Montpellier Palavas à vélo, un itinéraire à ne pas manquer et accessible à tous. Je vous propose un itinéraire possible […]

  3. […] de l’étang de Thau à vélo! Peut-être avez-vous déjà lu mes articles sur les promenades du Lez à Palavas-les-Flots, ou le Canal du Rhône à Sète ou encore la superbe route de la Méditerranée à vélo/EV8. Non […]

Les commentaires sont fermés.