Visiter le Monténégro

Après les guerres de Yougoslavie, le Monténégro s’est peu à peu reconstruit. Aujourd’hui on peut s’y rendre en toute sécurité et profiter de le visiter. Bien qu’il ne soit pas membre de l’Union Européenne, le il utilise l’euro. L’économie du Monténégro n’est pas très développée mais le tourisme semble être une opportunité à saisir pour le pays. Les aéroports principaux sont celui de Podgorica, la capitale et de Tivat. Le pays, bénéficie d’une magnifique côte sur la mer Adriatique et de paysages de montagne sublimes. Il tient son nom de montagne noire, du mont Lovcen qui était autrefois recouvert de forêts noires. Vous l’aurez compris, le Monténégro est une beauté sauvage et sans trop de touristes contrairement à ses voisins méditerranéens pris d’assaut. Alors, partons ensemble visiter le Monténégro!

Visiter le Monténégro – y aller

En bus

J’ai atterri au Monténégro par l’avion à Podgorica accompagnée. Pour ensuite effectuer un road trip en voiture de location. Enfin, j’ai continué la route seule pour un road trip un bus de Kotor à Mostar puis Dubrovnik, Zagreb et Venise. 

Bus Monténégro
Dans le bus

En voiture

Louer une voiture apporte plus de liberté pour Visiter le Monténégro. Il y a plusieurs agences à l’aéroport de Podgorica. Attention encore aux sites classiques qui n’acceptent que les cartes de crédit et nous avons souvent des cartes de débit sans forcément le savoir. 

Voiture de location Monténégro
Voiture de location Monténégro

En avion

Depuis l’aéroport CDG de Paris, la compagnie nationale Monténégro Airlines dessert Tivat et Podgorica, la capitale. Nous sommes partis pour Podgorica et avons voyagé en toute tranquillité…

Montenegro Airlines
Avion Monténégro Airlines

En train

Le train n’est pas très développé dans ce pays. Toutefois, il est possible de se rendre à Skadar en train, pour cela, s’arrêter à Virpazar.

Train Monténégro
Voie ferrée au Parc national de Skadar

Arrivée à Podgorica

Les horaires de notre vol nous ont obligés à dormir en ville. J’avais fait des recherches sur la capitale et conclu qu’elle n’avait pas d’intérêt particulier. Je voulais voir la nature et particulièrement la petite ville de Kotor. Ainsi ce n’est que le lendemain, depuis Podgorica, que nous avons rejoint Kotor en louant une petite voiture à l’aéroport. Ci-dessous se trouve notre itinéraire. 

Itinéraire Monténégro voiture
Notre itinéraire au Monténégro en voiture

Le Parc National du lac de Skadar

Cela nous a pris 1h30 de route à travers des paysages à couper le souffle. Nous avons notamment traversé le parc national du lac de Skadar qui est à côté de Podgorica.

Ce parc national s’articule autour du lac de Skadar qui s’étend entre le Monténégro et l’Albanie. Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, poissons et végétaux.  On peut le visiter en randonnant ou en vélo. Il est également possible de profiter d’une excursion en bateau ou en kayak moyennant quelques deniers. On peut aussi s’y baigner. L’entrée au parc est payante donc prévoir de l’argent.

 
Route de montagne au Monténégro
Route de montagne au Monténégro

Le littoral monténégrin 

Nous sommes arrivés rapidement sur la splendide côte. De là s’étend l’adriatique à perte de vue, la mer est bleue et le soleil surfe sur les vagues.

La route est magnifique. Nous traversons notamment Budva qui semble être une plus grande station balnéaire et arrivons dans la baie de Kotor. C’est à Dobrota que nous passerons la nuit dans une maison d’hôtes avec un petit balcon coquet et une vue imprenable sur la baie.

Cela nous permet de marcher de Dobrota à Kotor le long d’une belle promenade, escortés par les chats. Kotor, c’est la ville des chats ! Il y en a partout !

Après cette merveilleuse escale, j’ai pris le bus de mon côté pour d’autres aventures dans les Balkans en bus en direction de Podgorica et en direction de Mostar. Cela m’a permis de profiter d’une vue spectaculaire sur la côte monténégrine et les montagnes. Nous étions 2 passagers dans le bus. Autant dire que le voyage était tranquille.

La baie de Kotor

La baie de Kotor est un fjord qui s’étend sur 28 km. Selon l’humeur de la nature elle nous offre des paysages aux teintes variées. Cette ville fortifiée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est plaisant de se perdre dans ses petites rues et de se laisser surprendre par les chats errants.

Ils viennent quémander et saluer les passants. Ces chats de gouttières aux fourrures chamarrées, marchent au gré des marrées ou sur les pavés. Marcher le long de la baie, c’est un moyen d’admirer la ville vue d’en bas. Et puis, au niveau de l’eau on n’a pas à faire d’effort d’escalade! On peut voir aussi de là, le port ainsi que l’église Notre-dame-du-Rocher.

La vieille ville fortifiée

En entrant par la porte principale des remparts, la porte de la mer, face au port, on voit la place des armes, la tour de l’horloge et la Cathédrale St Tryphon.

Touristes, il faut se perdre dans les petites rues de Kotor une fois dans l’enceinte de la ville. C’est de cette manière que l’on s’imprègne de l’atmosphère unique qui y règne.

Boutique souvenirs Kotor Monténégro

Le centre de Kotor

La nuit, les boutiques rivalisent de beauté. Belles, de nuit, elles savent appâter le chaland. Breloques, subterfuges bric-à-brac de bric et de broc moirés, colorés et scintillants. Lustres et photophores incandescents. Du rouge aux lèvres et des bijoux clinquants, du maquillage et du cailloutage peinturluré. 

Nous sommes irrémédiablement attirés par une boutique. Adorable endroit, où les chats sont des muses et se fondent entre les bibelots à leur effigie. On peut faire des dons pour acheter des croquettes aux chats errants. Cet asile, abrite quelques félins le temps d’une sieste dans des petites cagettes mignonnes ou même sur une étagère! 

Chats Kotor
Chats Kotor

Monter au château de San Giovanni

Plus haut, c’est-à-dire après une ascension par les 1426 marches, se trouve le château de San Giovanni ! Première récompense, la vue depuis la chapelle notre dame de la santé à mi chemin. Puis, arrivés tout en haut, splendeur ! On achète un ticket en bas du chemin pour accéder au site.

Pour aller plus loin

Voilà de quoi vous donner des idées pour visiter le Monténégro. Il est temps de redescendre sur terre pour la fin de cet article. Mais vous pouvez aussi décoller vers d’autres aventures comme l’Albanie ou encore la Macédoine

 

 

 

 

Commentaires

  1. […] -Le Monténégro partage une large frontière avec l’Albanie. Cette frontière au nord s’étend notamment sur les alpes locales et le lac de Skoder et partagés entre les deux pays. Voir mon article sur le Monténégro.  […]

Les commentaires sont fermés.