Un weekend à Jersey

Jersey fait partie des îles anglo-normandes. En dépit de la proximité avec la France, on se trouve en territoire britannique. L’occasion rêvée pour une excursion british le temps d’un weekend à Jersey!

Accès Jersey depuis la France

En avion

pour ceux qui souhaitent partir de Londres, il existe également des vols. Le trajet est très court mais attention aux prix !

En train 

Prendre le train jusqu’à Saint-Malo depuis Paris compter 2h20. Ensuite, prendre le ferry à pieds ou avec un vélo.

En vélo

Effectivement, il est possible comme dans tous les ferrys de prendre un vélo à bord. De même on pourra imaginer l’emmener à Guernesey en ferry depuis Jersey pour prolonger la visite. 

En voiture 

Compter 5h de route depuis Paris en voiture pour rejoindre Saint-Malo. De là, il est possible d’embarquer en ferry avec la voiture pour rejoindre l’ile et profiter de faire le tour en voiture.

En ferry

Depuis la France à moins d’avoir un bateau ou un jet, (ou de nager) il n’y a pas trop le choix, il faut prendre le ferry. Rendez-vous sur le site Direct ferries. Un peu old school mais tellement sympa ! On le prend principalement depuis St-Malo qui est plus desservie mais il y a aussi  quelques traversées depuis Carteret ou Granville. Compter 1h05 à 1h25 par trajet. Vous pouvez le prendre avec ou sans voiture/vélo ou à pieds.

Les ferries vont aux Ports de St-Helier, la capitale et Gorey au sud-est. 

Il y a aussi des départs en ferry depuis Portsmouth et Poole au sud de l’Angleterre.

Les ferry ne partent pas tous les jours ou toutes les heures. Il faut donc consulter les sites des compagnies et s’organiser en avance pour voir son billet et surtout ne pas louper le dernier… bateau!

De notre côté, nous partons de Paris en voiture et rejoignons Saint-Malo pour une première nuit sur place afin de prendre le ferry le lendemain matin. Evidemment, nous omettons un détail dans notre enthousiasme, nous sommes la veille du départ de la route du rhum !

20181102_234822
Voilier de la route du rhum attendant le départ

Nous n’y assisterons pas mais nous n’en savions même pas la date donc est-ce si grave que cela ? Nous profitons de l’ambiance sur place le premier soir balade dans les remparts, le port et sur la promenade longeant la mer. Puis au dodo !

Le lendemain matin, nous longeons la mer à pieds jusqu’au terminal qui se trouve tout au bout de la ville. 

La mer vue de Saint-Malo

Direction Jersey en bateau! On est tout de suite dans l’ambiance en entendant parler anglais. Le commandant nous souhaite une bonne journeyyy ! C’est parti pour le départ, un peu comme notre route du rhum à nous, une sorte de route du thé ou de la bière!

Depuis le bateau on voit peu à peu St Malo disparaitre. Puis le temps d’un petit breakfast et tour de duty free et nous arrivons sur l’ile !

Saint-Malo vue du ferry pour Jersey

Que voir à Jersey ?

Le port 

Petit et mignon à côté du ferry of course! Il y a aussi le Maritime Museum.

Le Jersey Market 

Un petit marché couvert situé en centre ville avec une verrière, des stands colorés et alléchants sucrés ou salés !

Le petit passage couvert … pour manger un fish & chips et boire une bière!

Et son délicieux restaurant de fish and chips du Seafish café! Comment dire ? DE-LI-CIOUS !!!!

Ils font des fish and chips de plusieurs sortes de poissons et également des mix pour les gourmands, sans oublier les chips (à ne pas confondre avec crisps!).

Un tour de l’ile en vintage bus !

avec au programme dans ce bus des années 70, plusieurs tours possibles de l’ouest ou l’est de la ville. Compter environ 2h.

Aller au pub 

les pubs sont une institution au Royaume-Uni. Tout le monde va au pub, business women ou men, jeunes ou vieux, cool ou has been. Le décor est en général fait de chaises en cuir et de murs sombres recouverts de photos de bleds, d’équipes de sport qu’on ne connaît pas mais qui ont l’air super cool ou de groupes de musique!Si on a de la chance, on peut y écouter du rock… Impossible de visiter Jersey sans une escale au pub. Si vous avez vu Shaun of the Dead, repensez au Winchester, l’endroit où aller se réfugier en cas d’attaque de zombis ! Bref, allez au pub !

Prendre une cup of tea

Continuons dans le cliché mais c’est aussi une institution, les afternoon teas !

Un gros gouter super girly et délicieux à base de délicieux gâteaux, tartes, scones ou encore de bons petits sandwichs, sans oublier le thé et son nuage de lait ! ouuuuh, cela me donne des envies de crème et de couleurs pastels !

Aller au zoo

Si vous avez quelques heures à tuer, allez faire un tour au zoo et un petit coucou aux singes ou aux papillons en serre. Vous pourrez vous réconforter ensuite avec un bon scone ou carrot cake et une boisson chaude au café du zoo 😉

Pour aller au zoo nous avons pris les petits bus de la ville. Il est possible de payer en sans contact son ticket à bord. Mais si comme moi vous payez en liquide, vous aurez peut-être la même excitation que moi en recevant un billet de 1 livre avec votre monnaie!

Ce billet comprend une face en anglais « one pound » et l’autre en français, on y lit « un louis », « une livre », « Etats de Jersey ».

Photos de papillons au zoo de Jersey

Visiter des châteaux

Château d’Elizabeth ou Château de Montorgueil

Les tunnels de Jersey

S’imprégner de l’histoire de l’ile qui fut tristement occupée et creusée pendant la seconde guerre mondiale par les nazis.

Randonner

De nombreux sentiers de randonnée existent sur l’ile à flanc de colline ou de vallée.

Faire une excursion à Guernesey…

Les ferrys partent également de Jersey en direction de Guernesey donc pourquoi pas prolonger le périple. Ca sera peut-être pour un prochain épisode. 

Où loger à Saint-Hélier?

 Nous avons logé à l’hôtel de France de Saint-Hélier. Un grand hôtel avec une déco british, des carpets au sol et des chambres spacieuses. Nous avons pris la chambre double avec balcon, de 34m2, avec balcon et baignoire. L’hôtel dispose d’une piscine, sauna, hammam, salle de sport et restaurant/bar. 

Vue du balcon à l’Hôtel de France

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter mes autres articles dans la rubrique voyages.