Visiter Shangai pendant une escale

Shanghai est une grande métropole attractive pour les étudiants et les professionnels. L’endroit emblématique de cette ville est le Bund, le bord du fleuve Huangpu.  On y trouve des immeubles au style colonial ou moderne. Les plus emblématiques sont la tour Shanghai qui mesure 632 mètres et la Perle d’Orient qui est une tour de télévision. Lors de notre voyage au Japon, nous avions une escale à Shanghai entre deux avions. Cela nous a permis de visiter Shangai pendant une escale le temps d’un passage express.

 

Pas de visa pour visiter Shangai pendant une escale jusqu’à 72h

Il faut un visa pour visiter la Chine, mais nous pouvons sortir de l’aéroport et visiter sans avoir besoin d’un visa s’il s’agit d’un transit de moins de 72 heures.

Rejoindre le centre de Shangai depuis l’aéroport PVG

Le plus rapide : le Maglev

Nous avions commencé à regarder comment nous rendre au centre-ville en bus et métro sur internet mais cela semblait compliqué et long. Nous avons donc opté pour le train Maglev. Cette merveille de technologie atteint une vitesse de plus de 400km/h et dessert le centre de Shanghai en moins de 10 minutes. De là nous avons pris un taxi pour nous rendre directement devant notre hôtel ce qui ne nous pas coûté bien cher. Mais attention aux rabatteurs et prenez bien les vrais taxis à une borne de taxis si vous choisissez cette option !

L’escale ne durant qu’une nuit nous devions gagner du temps pour profiter au maximum de la ville. Cette option a donc été idéale et je vous la recommande vivement si vous souhaitez profiter comme nous d’une escale express et bien remplie!

Le taxi de Shangai à l’aéroport

Au retour, nous avons commandé un taxi depuis l’hôtel. Il y a souvent des arnaques avec les taxis donc il faut être prudent. Bien prendre un vrai taxi comme expliqué précédemment.

Hôtel et bar en roof top avec vue

Nous avons séjourné dans un hôtel sublime.

Depuis la chambre nous avions une vue imprenable sur le parc Gucheng, le Bund et son fourmillement de personnes et de lumières.

Nous sommes allés sur le roof top de l’hôtel pour siroter de délicieux cocktails en observant le soleil se coucher sur son lit de pollution. Le nuage boulimique de croissance honteuse a vite englouti les tours du quartier futuriste.

20180527_215110

Promenade sur le Bund le long du fleuve Huangpu

Nous sommes ensuite descendus pour rejoindre la fourmilière sur le Bund le long du fleuve Huangpu. La promenade est paisible et les façades changent de couleur au gré des lumières et publicités qui les éclairent en se reflétant sur l’eau. Les bateaux défilent sur le fleuve et les passants se prennent en photo et flânent avec frivolité sur les berges.

La rue piétonne Nanjing de 5 kilomètres

Depuis le Bund, nous avons rejoint à pieds la rue Nanjing. Cette rue piétonne de 5 kilomètres de long compte de nombreux magasins, bars et restaurants. Nanjing road by night est très animée et encore une fois on est ébloui par les lumières de toutes les couleurs qui l’éclairent la nuit ! Quelques chinois se promènent avec des glaces fumantes d’azote. Ils sont très lookés et semblent friands de technologie et de mode.

Nous aurons croisé plusieurs personnes faisant la manche, essayant de nous vendre des contrefaçons ou des fleurs et des rabatteurs en tout genre comme les faux chauffeurs de taxis.

Nous pouvons voir les énormes disparités entre ceux qui ont de l’argent et ceux qui n’en ont pas du tout. Dans la rue, outre les arnaqueurs, on constate l’extrême pauvreté de certains chinois. Le fossé est énorme entre les classes sociales. Et à l’hôtel, la chambre est ultra sophistiquée et moderne, par exemple nous avons une tablette pour commander le room service, une fenêtre de la salle de bain en vitrage électrochrome, beaucoup de domotique, des articles de toilette « Aqua di Parma », un fauteuil massant avec vue sur le Bund, etc…

Mais une pause s’impose car nous avons faim ! De peur de ne pas nous régaler de mets chinois raffinés dans cette rue touristique, nous décidons de diner à l’hôtel en room service.

Les repas sont succulents, raviolis, bouillons et ravioles nous goûtons (bon et peut-être aussi des frites et un club sandwich!). Le personnel est stylé et attentif. Le pâtissier étant français, nous nous faisons offrir de délicieuses mignardises de surcroît !

20180528_011936

Après cet instant de luxe, nous passons évidemment une bonne nuit avant de rentrer en taxi et Maglev à l’aéroport.  Nous ne regrettons absolument pas cette escale qui aura été une expérience unique. Un premier aperçu d’une métropole chinoise, de la gastronomie du pays et des chinois.

Conclusion

Si nous avons l’occasion d’y retourner pour une escale ce sera avec plaisir. En revanche, y vivre nous serait impossible car la ville est très polluée. On a d’ailleurs constaté que plusieurs personnes toussent souvent là-bas et l’on est pris à la gorge dès la sortie de l’avion. Il est pénible de se faire bousculer sans cesse ou de n’avoir aucun sourire des robots humains dans les magasins sauf quand c’est dans le dessein capitaliste d’effectuer une vente. Cependant, parfois on peut avoir une surprise de sincérité, comme le fou-rire d’une vendeuse, lorsqu’elle a perdu sa ballerine en bougeant. Et le Bund vaut le détour à lui seul ! Donc n’hésitez pas si vous avez une escale d’une nuit comme nous et foncez vivre une expérience!

Pour aller plus loin

Cet article présente notre itinéraire express qui consistait à visiter Shangai pendant une escale entre 2 avions. Notre destination était en fait le Japon. En Asie, nous avons aussi visité le Cambodge, la Malaisie, La Thaïlande . J’espère un jour visiter d’autres endroits de la Chine et écrire un article peut-être sur la Grande muraille de Chine…