A Paris coule la Seine mais aussi les canaux. Voici une boucle au fil de l’eau sur terrain plat entre les canaux de Paris et la Seine. Elle permet de découvrir l’ile de France à vélo et de rejoindre la Seine en passant par Paris et le canal Saint-Martin et le canal Saint-Denis à vélo. Cet article est divisé en étapes que vous pouvez choisir de prendre séparément si vous souhaitez réaliser un tronçon particulier de l’itinéraire comme par exemple le canal Saint-Denis à vélo.
Balade de Paris à la Seine par le canal Saint-Denis à vélo
Etape 1 : Du bassin de l’Arsenal au bassin de la Villette le Canal des 3ème, 4ème, 10ème, 11ème,12ème, 19ème arrondissements!
Connaissez-vous les ports de Paris? Parmi eux, le port de l’Arsenal, situé dans le bassin de l’Arsenal. Il relie le Canal à la Seine grâce notamment à des écluses.
La première étape du parcours commence ici. On longe d’abord de port de l’Arsenal, puis après la place de la Bastille on passe au dessus du canal qui est enterré sous plusieurs squares.
On se délecte d’une succession de squares jusqu’au square Frédérick-Lemaître et sa passerelle des douanes. Le Canal Saint-Martin est à nouveau visible et on peut le traverser en empruntant de mignonnes passerelles à escaliers et rambardes vert d’eau.
Remarquable également, le pont tournant et le pont de la Grange-aux-Belles. Le temps s’arrête quand soudain, une barrière s’abaisse et un feu devient rouge pour que les ponts s’ouvrent et qu’un bateau passe.
Ensuite, on arrive à Jaurès dans le 19ème et puis on passe dans un nouvel environnement bobo et trendy.
De petits bateaux sans permis flottent sur le canal de l’Ourq. Un petit port nous ravit avec ses beaux bateaux. On prendrait bien un petit café dans l’une des terrasses qui bordent le canal…
Enfin, plus au nord, nous arrivons au parc de La Villette. Ici on peut s’installer sur les pelouses, faire du sport ou voir des concerts.
Le Canal se divise en deux branches à cet endroit. La branche en direction de l’est rejoindra la Marne plus loin et la branche ouest rejoindra la Seine.
Etape 2 : Du canal Saint-Denis à la Seine du 93
Sur le Canal de Saint-Denis, il y a une navette gratuite menant à un centre commercial et un square. Nous l’avons prise aller/retour pour la tester. Elle relie Corentin Cariou au Millénaire. De nombreuses liaisons se font toute la journée.
Le Canal de Saint-Denis est encore peu fréquenté et complètement différent du canal Saint-Martin.
On y voit des grapheurs, des gens qui font des barbecue sauvages avec leurs petits fauteuil de camping notamment et des zones encore sauvages ou industrielles.
Il changera probablement beaucoup dans les prochaines années à l’image des canaux de Londres.
Etape 3 : de Saint-Denis à Argenteuil, la Seine du 93
A Saint-Denis, le canal rejoint la Seine.
Nous rejoignons la Seine d’Epinay-sur-Seine à Argenteuil.
Nous ne croisons que quelques rares cyclistes et profitons de cet instant de solitude à deux roues de Paris. Des pontons invitent à la relaxation.
A Epinay-sur-Seine, les maisons rivalisent de beauté entre petites ouvrières à potagers et grandes demeures aux fleurs. Des hamacs et divers sièges sont à disposition pour contempler la Seine.
Argenteuil nous escorte vers Colombes pour rejoindre Clichy et l’autre branche de la Seine.
Car en fait, la Seine à l’ouest de Paris est divisée en 2 branches pour 2 fois plus de possibilités de balades !
Etape 4 : de Clichy à Neuilly, la Seine du 92
A Asnières-sur-Seine et Clichy, la Seine est accessible par un square avec des voies pour circuler à pieds ou à vélo. On arrive très vite à Levallois et l’on passe brièvement par un joli chemin permettant de contempler des bateaux à quai et l’île de la jatte côté est.
Ensuite, les privilégiés de Neuilly-sur-Seine ont leur accès privatisé jusqu’à Boulogne et il est donc impossible de marcher au bord de l’eau.
On devine le charme de leurs péniches et maisons sur l’eau à travers des portillons et des arbres depuis la rue. Par endroits on peut contempler de belles maisons et péniches ainsi que l’île de la jatte.
Le quartier d’affaires de la Défense est collé à Neuilly et on peut en voir les tours depuis les quais!
De superbes maisons bordent la Seine dans cette banlieue bourgeoise.
Puis l’on arrive au bois de Boulogne par un chemin agréable.
Nous coupons par le bois de Boulogne afin de prendre un peu le frais dans la forêt.
Le bois de Boulogne, poumon vert de l’Ouest parisien fait partie du XVIème arrondissement de Paris. Il est un havre de paix où l’on peut faire un footing, un pique-nique ou un tour de barque.
Etape 5 : Paris, La Seine du 75
Pour finir, nous décidons d’ajouter un peu de piment à cette promenade et de la clôturer par une virée digne des guides touristiques.
Avenue de la Grande Armée, Rond point des champs Elysées avec quelques accros puis la descente (oui cela descend !) des champs Elysées à toute allure sur la piste cyclable !
Passage par la rue Montaigne by night et arrivée à la Seine pour un petit pique-nique bien mérité !
Retour au quai de la râpée et la boucle est bouclée !
Pour aller plus loin :
Le canal Saint-Martin se divise après le bassin de la Villette. A gauche, il part vers Saint-Denis et en prendra le nom. A droite il part vers le 77 et s’appellera le canal de l’Ourcq. Découvrez mon article sur une balade à vélo sur les bords du canal de l’Ourcq de Villeparisis à Paris ici!