Visiter la Thaïlande

Visiter la Thaïlande commence par Bangkok sa capitale

Lorsque l’on part visiter la Thaïlande, on arrive souvent par sa capitale. Bangkok est une ville cosmopolite qui ne dort jamais. C’est l’une des villes les plus visitées dans le monde et sa réputation n’est plus à faire. A Bangkok, on ressent un contexte à la fois ultra moderne et traditionnel. Les différents temples témoignent de la culture bouddhiste et des racines Khmères du Siam. Le pays offre une grande diversité de paysages entre mer, terre, ville et campagne.

On peut considérer la Thaïlande comme un centre névralgique, véritable carrefour asiatique. Siem Reap, Kuala Lumpur, Hong Kong, Shanghai, Taiwan, Kathmandu, Saigon, Vientiane, Singapour, Naypyidaw, Manille, Bali…Bangkok dispose d’un réseau aérien impressionnant et dessert pratiquement toutes les destinations que l’on peut imaginer visiter lors d’un road trip en Asie.

Voici un article sur des idées d’activités à faire à Bangkok et aux alentours, notament à Chiang Mai.

Accès, transports pour la Thaïlande

Le réseau de transports de Bangkok comporte 2 lignes aériennes, le BTS (vertes), 1 ligne de métro classique (bleue) et 1 ligne de métro desservant l’aéroport (rose). Il permet de visiter la Thaïlande facilement et à pas coût.

On peut également se déplacer facilement en taxi ou avec des chauffeurs privés en voitures tout confort.

Avion : Thai est l’excellente compagnie nationale. Nous avons eu notre aller retour pour 400€ depuis Paris CDG. Il y a aussi beaucoup de compagnies low cost qui proposent de nombreux vols internationaux ou internes comme AirAsia. 

Train : le réseau ferré n’est pas forcément la meilleure option, sauf pour les trains pour Chiang Mai notamment des trains de nuit. On va à Ayutthaya en train également. Il existe parfois une 3ème classe dans le train vétuste mais typique.

 

Activités culturelles à Bangkok

Visiter la Thaïlande passe par ses temples. Parmi eux, le temple Bouddha d’émeraude avec un bouddha couché géant, des chats qui s’y promènent et une image féérique la nuit avec le reflet des lumières nocturnes de la lune et des étoiles dans les mosaïques étincelantes qui recouvrent les édifices.

Le Palais Royal et le temple Wat Arun bordent le fleuve Chao Phraya et offrent une vision authentique et traditionnelle de cette ville ultra moderne.

Les quartiers incontournables de Bangkok:

Le quartier chinois, le Samphanthawong

est traversé par l’avenue Yaowarat. Ce China Town thaïlandais est parsemé de restaurants chinois, d’enseignes en mandarin et de tuks tuks transportant des toursites aux mille visages.

La vieille ville

Le Phra Nakhon est considéré comme la vieille ville. C’est le lieux idéal pour visiter les temples ou musées et on y trouve la rue Khao San Road avec ses backpakers.

Pathum Wan

C’est le quartier connu pour le stade de boxe mais aussi un quartier mêlant touristes, expats, luxe, shopping et soirées. En BTS, entre les stations « national stadium » et « asok », on peut aussi accéder facilement au MBK, Chit Lom : le central chidlom department store et au terminal 21 qui sont des centres commerciaux pratiques pour faire du shopping comme les habitants de Bangkok et les expatriés. Au quartier Nana pour faire de folles soirées. Au Lumphini parc pour se promener et prendre le frais.

Activités touristiques à Bangkok

Marchés de jour ou de nuit

Les marchés de nuit c’est la folie, ultra stylés, ambiance de folie, motos, pick-ups, combi Volkswagen, bars conteners, bières, nourriture bizarre : insectes, sauts de fruits de mer à manger avec les doigts, fringues et objets en tous genres ! On voit déambuler des chanteuses alto avec des silhouettes féminines en hauts talons. Parmi eux comptons le Chatuchak market ou le chang chui market.

Massages

A chaque coin de rue, le challand est attendu pour un massage pas forcément efficace mais bon marché. Dans les hotels, des services de meilleure qualité sont proposés pour un peu plus cher. On peut aussi se faire manger les peaux mortes de pieds par des petits poissons en solo ou à plusieurs. (Beurk.)

Tour de bateau sur le fleuve

il y en a pour tous les goûts, dîner croisière, bateau bus, pagode tape-cul…Attention aux attrapes-touristes, bon préparez-vous à raquer à un moment ou un autre! On est attendu et repéré de loin donc on paye un peu plus cher en Thaïlande…

Nature

Bangkok compte plusieurs parcs dans lesquels on peut se promener et se détendre à l’abri du tumulte de la ville. Parmi eux, le parc Lumphini. En arrivant au parc, nous voyons un américain bronzé, avec un Tshirt Jack Daniels et une grosse canette de bière à la main. Il se promène en plein cagnard au milieu de l’après-midi, seul dans le parc. Un trio sportif passe à coté de nous en vélo, asiatiques parlant anglais parfaitement.Nous, deux français, discutons et observons. Des Thai vendent des boissons et snacks. Une chevelure noire, sur une peau blanche s’éloigne lentement, une ombrelle à la main (Ce n’est pas Marylin Manson).

Manger à Bangkok

Street food

On l’expérimente sur un trottoir dans une rue, dans un marché de nuit ou de jour. Au menu ? Savants mélanges de notes sucrées et salées, de viandes, poissons, légumes, fruits, ou oeufs, le tout enveloppé d’épices, d’herbes et d’arachides. Cuissons sautées ou mijotées au lait de coco. Une cuisine locale, offrant des saveurs que nous ne connaissons pas chez nous. Il faut être curieux et tout goûter. Tester le pad thaï. Attention au curry pour les sensibles. Il y en a du rouge, du jaune et du vert!

Et sans oublier les repas healthy un peu fusion que l’on adore partout dans le monde!

Spécialités locales

il convient de tester un curry ou un pad thai. Sauté de crevettes aux nouilles. Pour le dessert, un sticky mango, du riz gluant au coco, accompagné de mangue. Cette originalité est de bon goût croyez-moi !

Pour les curieux

Il y a des insectes partout là-bas et je ne parle pas de gros cafards qui jouent au chat et à la souris avec vos pieds, mais bien d’insectes cuisinés ! Je n’ai pas osé goûter, je vous laisse tester pour moi!

Dormir à Bangkok

J’ai testé le Lebua hotel qui offre des chambres spacieuse avec vue de folie sur le Chao Phraya depuis balcon. Il y a plusieurs restaurants dont un roof top classé parmi les plus beaux et luxueux de la ville. Le petit-déjeuner est impressionnant, c’est simple il y a de tout, une débauche, une corne d’abondance! Et contrairement aux buffets à volonté c’est bon! Vous serez escortés par une armée de personnel. Il y a un spa et une piscine. Oui cet hôtel est monstrueux! C’est comme ça les gros hôtels en Asie, à expérimenter. Sinon il y a encore l’option des boutique hôtels, des hostels ou de dormir chez l’habitant, le choix est vaste.

Excursions aux alentours de Bangkok

Marchés flottants : comme leur nom l’indique, des marchés pittoresques sur barques où ananas, durians, poissons et chapeaux pointus voguent.

Ayutthaya 

une ville incroyablement belle accessible par le train rapidement depuis Bangkok. Option cafards dans la 3ème classe. Mais la route est belle, c’est diablement typique et en arrivant les temples sont juste fabuleux.

Chiang Mai

A faire pendant l’enivrante fête de Loy Kratong durant laquelle les lanternes brillent par milliers dans le ciel et sur l’eau.

Le Doi Suthep

Depuis Chiang Mai en pick-up rouge partagé, monter à pieds à travers la jungle et les fourmis affamées pour s’offrir une visite mystique des temples avec une vue sublime sur la ville.

ALLER PLUS LOIN

J’espère que cela vous aura aidé à visiter la Thaïlande. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mes autres articles sur nos autres destinations asiatiques comme la Thaïlande ou encore la Malaisie.