Visiter Rovinj

Le littoral rocheux de la Croatie offre de renversantes vues sur l’Adriatique et de nombreuses personnes foulent son sol chaque année. La réputation de Dubrovnik, Zagreb, ou encore les lacs de Plitvice n’est plus à faire. Mais d’autres joyaux méritent que l’on s’y intéresse, pas moins intéressants et offrant plus d’intimité. Je vous invite à visiter Rovinj.

Que faire à Rovinj ?

Flâner dans les rues

Lorsque l’on foule les rues pavées de Rovinj, on se sent en vacances. Les façades des immeubles respirent le soleil, la mer qui entoure cette presqu’île est d’un bleu azur et sa formation rocheuse offre des vues remarquables.

Rovinj est le genre de ville où à chaque intersection on a envie de choisir instinctivement un chemin pour se perdre. On crapahute à travers des escaliers puis l’on est frappé par la couleur de la mer. Sur une église cachée ou un café secret on tombe. On photographie le linge qui sèche au bord des fenêtres. On sent les odeurs poissons grillés et on se laisse tenter à une terrasse…

Se promener dans le port

Vous l’aurez compris, Rovinj est un décor et nous sommes les protagonistes.

Le long du petit port de Rovinj se trouve une promenade. On entend le clapotis des vagues qui font bouger légèrement les bateaux.

Pour les fans de bateau il est possible de réserver des excursions dans les îles voisines.

Visiter la cathédrale Sainte Euphémie

La cathédrale Sainte Euphémie surplombe la ville et lui donne son charme vénitien. Son campanile s’inspire en effet de celui de la place Saint-Marc à Venise. Il est possible de le visiter. Depuis ce lieu le plus haut de la ville, on a une vue splendide sur Rovinj et la mer.

Un agréable café se trouve au pied de l’église. On y accède en franchissant un élégant portail de fer forgé qui donne sur un beau gazon vert sur fond de figuiers et Adriatique à perte de vue.

Profiter des plages

Rovinj offre la possibilité de profiter de magnifiques plages. Entre plages privées, criques et le parc de Punta Corrente !

Parmi elles, la plage Baluota centrale accessible par un escalier pittorestque et pour les adeptes de plages privées, Lone Beach offrant la possibilité de profiter de transats cocktails et encas.

Mais de nombreuses plages existent et surtout des criques alors il ne faut pas hésitez à s’y aventurer pour découvrir des endroits secrets comme je l’ai fait à Splie en Albanie !

Visiter Rovinj :

En voiture de location :

Depuis Zagreb compter 3 heures de route. Attention, conduite sportive chez les Croates !

En train :

Ne comptez pas sur le train en Croatie, surtout pas pour le littoral qui n’est pas desservi. Il est sert uniquement à rallier d’autres capitales.

En bus :

Flixbus dessert Rovinj depuis Zagreb. Le trajet dure 4 heures, encore une fois attention, conduite sportive !

Conseils :

Rovinj peut être visitée rapidement donc si vous êtes de passage vous pouvez tout-à-fait la visiter en quelques heures. De mon côté j’y ai passé une nuit donc j’ai pu m’y promener le soir et en profiter le lendemain. Il est aussi possible de flâner et de profiter de la dolce vita locale évidemment.

Le saviez-vous ?

Rovinj se trouve en Istrie, à côté de l’Italie. Dans cette région pratiquement partout les deux langues officielles sont l’italien et le Croate. C’est pourquoi les panneaux signalétiques de la ville indiquent Rovinj & Rovingo.

Aller plus loin

La Croatie regorge de magnifiques paysages, notamment Dubrovnik, emblématique ville côtière fortifiée, les lacs de Plitvice et aussi Zagreb, sa capitale !

Rovinj est surnommée la Venise Croate. Mais si elle est une très jolie ville, elle n’est pas Venise, elle est Rovinj!