Visiter Tirana 

Tirana, capitale de l’Albanie

Tirana ne ressemble en rien aux autres capitales d’Europe. Ici, il n’y a pas de patrimoine culturel ancien, c’est en province qu’il faut se rendre pour cela. On peut aussi aller à Kruje qui n’est qu’à 1h de route et a un fabuleux bazar. A Tirana, Les seuls témoignages du passé sont une architecture communiste, la rivière Lana avec le Pont des Tanneurs et des bunkers comme le musée Bunk’art. Mais visiter Tirana, la capitale pas comme les autres, est une expérience urbaine intéressante.

Que voir à Tirana?

Shopping à Tirana

Concernant le shopping, les géants de la distribution H&M et autres Starbucks ont oublié l’Albanie. Et bien que la camelote made in China ou autre soit présente dans les nombreuses boutiques locales, on se croirait facilement 20 ans en arrière en faisant du lèche-vitrines. Vintage!

Souvenirs d’Albanie

De manière générale dans les Balkans, on peut ramener des souvenirs authentiques comme des cafetières turques, des moulins à poivre, du miel, des confitures et fruits en bocaux, du raki, du vin, des tapis tissés à la main, de la vaisselle. L’idéal est de chiner cela dans les bazars.

On peut aussi opter pour des bibelots de touristes moins authentiques mais qui peuvent parfois faire l’affaire. Par exemple, avec les drapeau de l’Albanie comme des casquettes ou T-shirts. Le drapeau de l’Albanie est stylé et il y a même un Tintin qui s’en inspire, celui du pays imaginaire de la Syldavie!

souvenirs aéroport Tirana
Boutique souvenirs aéroport de Tirana

Le street-art

La ville a accueilli un festival de street-art en 2018 et les façades austères sont toutes colorées. Certaines ne sont pas colorées par le street-art ni même une couche de peinture. Sur les murs bruts en béton et briquettes, on voit des dizaines de pots de fleurs colorés, dégoulinant de verdure et de fleurs.

Street-art à Tirana

La rivière Lana

La rivière Lana déverse un torrent d’eau à l’unisson avec le bruit des voitures de l’avenue.

Rivière Lana

Visiter les musées de Tirana

Du coté de Tregu Cam, on peut voir différents musées notamment Bunk’Art qui est comme son nom l’indique dans un bunker, ou encore le Musée National.

La Grande Mosquée de Tirana

Dans les Balkans, il y a de nombreuses mosquées. Ce patrimoine révèle l’histoire de la région et son patrimoine musulman.

Grande Mosquée, Tirana

Le Pont des Tanneurs

A côté de la Grande Mosquée se trouve le Pont des Tanneurs. Il date du XVIIIème siècle autrefois la rivière Lana passait par cet axe et des tanneurs exerçaient leur activité en ce lieu. C’est un vestige du passé rare pour cette ville reconstruite.

Pont des tanneurs, Tirana

La pyramide de Tirana

En passant sur l’un des autres ponts de la rivière Lana, plus récent mais mignon, on arrive sur l’autre rive. Là on peut voir la pyramide de Tirana, à l’architecture brutale qui est un ancien musée à la gloire du dictateur qui fut reconverti en une base de l’Otan, une boîte de nuit et des studios de télévision. A présent abandonnée, elle devrait prochainement devenir un centre IT.

Pyramide de Tirana

Le quartier Biloku

On poursuit la route vers Biloku, le centre vibrant de Tirana.  Ici on est propulsé vers une ambiance trendy. En terrasse, on boit, on fume, on regarde les passants et on se regarde, on à la capitale, on a de l’argent. Pas comme cette petite fille qui se faufile sous la barrière et tend la main pour demander une pièce, avec des grands yeux noirs, écorchée vive comme son visage.

Un bar trendy de Tirana

Le château de Tirana

Jadis, il y avait un château à Tirana. Le long de la rue Shëtitorja Murat Toptani persiste un mur, vestige du passé.

Il y a là un centre commercial et aussi des terrasses pour se restaurer et boire un verre. Un endroit branché en retrait.

Rue branchée de bars vers le château de Tirana

Que faire à Tirana?

Promenade au Grand Parc et au lac de Tirana

Au sud se trouve le Grand Parc. Idéal pour une parenthèse verte et des promenades sans quitter la capitale. Ambiance paisible autour du lac et sur les nombreux sentiers, bordés de lampadaires.

Sentier dans le Grand parc de Tirana

Aux abords du parc on croise des joggers, des familles, des gens qui promènent leurs beaux chiens au milieu de meutes de chiens errants et puis en marchant un peu on est pratiquement seul avec les oiseaux. Pour ma part, je me dis alors que le calme et la nature me manquent et que c’est ce que j’ai préféré en Albanie.

Comme une colombe au bord du Lac de Tirana!

Manger à Tirana

A Tirana, nombreux sont les restaurants. Les menus sont très méditerranéens. Grillades de viandes, poissons. Fêta de brebis ou de chèvre. Fraîche à l’huile d’olive délicieuse d’Albanie. Ou encore rôtie au four. Un délice!

Feta dans la vitrine d’une fromagerie artisanale

Dimanche matin dans les rues de Tirana. Une file d’attente sort d’une pâtisserie. Les gens attendent leur tour pour acheter le dessert du midi. Une dame généreuse comme un choux à la crème se tient au comptoir pour les servir.

Pâtisserie, Tirana

Nous tentons à notre tour l’expérience.  Pas terrible. Mais plutôt joli!

Pâtisseries albanaises

Boire un café

A Tirana, on aime le café. Idéal pour une petite pause avant de poursuivre la visite!

Un café bien corsé dans un bouiboui à 60 LEK et zou!

Visiter Tirana by night

Tirana vit aussi la nuit. Nous y sommes en été. Moment idéal pour dîner ou boire un verre en terrasse.

On peut flâner dans la fraicheur agréable de la nuit d’été en mangeant une glace et en regardant les lumières colorées.

Tirana by night

Aller plus loin

J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour Visiter Tirana. C’est une ville surprenante et je suis contente de l’avoir vue. Pour moi c’est un passage intéressant pour un voyage en Albanie. Pas seulement car c’est une capitale, mais aussi pour voir un autre visage du pays. Evidemment, les paysages d’Albanie ont un tout autre charme. A découvrir dans mes autres articles sur les plages, les sites archéologiques, les villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO…

Gjirokastër

Suivez mes aventures sur FacebookInstagram