Etapes de la culture de courgette

Voici 10 Etapes de la culture de courgette. Mais avant tout, penser au plan de potager. Planter les plants en fonction de la taille disponible et de la place qu’il leur faut. Voir mon article sur « créer un potager« .

Attention les courgettes ont besoin de place. J’ai eu tendance à trop les serrer. Les récoltes ont quand-même été généreuses. Mais je vais les espacer plus cette année pour limiter les risques de mildiou.

Retour de vacances

Etape 1 : Semer la courgette

La première des étapes de la culture de courgette est le semi. Pour ceux qui achètent leurs plants, passer directement à l’étape 4 planter.

J’utilise une mini serre pour mes semis. Les jeunes plants sont gros en comparaison aux tomates par exemple. Comme les fèves d’ailleurs. Les courgettes poussent très vite et aiment l’eau.

Semis en mini serres

Etape 2 : Mettre la courgette en pot sous abri

Il est important de protéger les semis avant le printemps car les giboulés pourraient les détruire autant que les variations de températures ou les nuisibles.

Je garde mes plants à l’abri jusqu’à ce qu’ils atteignent une certaine taille et robustesse. De plus, attention aux escargots qui adorent les jeunes feuilles de courgettes. J’ai perdu quelques plants en les mettant trop tôt et en ne les protégeant pas.

 

Ma cabane serre en 2020

Etape 3: Transplanter les plants de courgettes

Lorsque je démarre les semis, je les mets dans des petits pots. Puis en plus grands le temps qu’ils se développent assez pour être mis en terre.

Lorsque les courgettes sont jeunes elles sont gorgées d’eau et sans protection. En se développant, elles ont des protections naturelles qui piquent. Ces poils sont partout sur le plant.

Sur mon balcon quand j’habitais en appartement, j’en avais fait aussi. Mais pas assez de place. Il faut 0,80 M2 minimum. En revanche, les fleurs se sont développées et cela sentait divinement bon! C’est également magnifique!

Je recommande de faire des courgettes en petits pots pour manger les fleurs en pizzas ou beignets si l’on a un balcon.

Plants fleuris en terre

Etape 4 : Planter les courgettes

Lorsque les gelées sont passées, les saints de glaces, on peut planter en terre. Le plan du potager en main, on commence à mesurer les espacements entre les plants. Puis on creuse. Un peut de terreau dans le fond du trou. Et on met les jeunes plants.

S’ils sont encore trop fragiles, utiliser des cloches à salade pour empêcher les escargots de les dévorer.

Etape 5 : Arroser, la base de la culture de courgette

L’arrosage est très important dans les étapes de la culture de tomate. Surtout lorsque l’été se profile. Si les plants ont trop soiffe ils sèchent et meurent.

Pour les plus courageaux, prévoir un ou 2 bons arrosoirs. Sinon, installer un système d’arrosage. L’idéal : l’arrosage automatique.

Il faut arroser les tomates de manière régulière, pas plus, pas moins que d’habitude. Un arrosage trop fort peut provoquer le « cul noir ». La tomate sera noire en bas et pas bonne en haut.

Etape 6 : Entretenir et cueillir

Pour les courgettes pas beaucoup d’entretien. Il faut de l’eau et de la place. Elles se protègent seules avec leurs poils piquants. Les fleurs mâles et femelles sont pollinisées par les insectes. On peut manger les deux fleurs. Quand j’en vois tombées le matin, je les ramasse pour les manger. On peut aussi les congeler.

J’adore les courgettes géantes! J’adore avoir ces Courgettoooooors dans mon potager. J’en ai eu parfois de 2kg! C’est amusant et cela se mange contrairement à ce que disent les médisants! Mais préférer les petites qui auront plus de goût.

Courgettoooor! 2,651 kg

Etape 7 : Cuisiner la courgette

Quand la saison arrive, tous les jours on a le bonheur de pouvoir récolter des courgettes au potager. Et lorsque l’on oublie quelques jours de le faire, courgettor arrive!

J’adore la courgette et je fais plein de recettes avec. C’est un super basique pour tout.

Etape 8 : Faire durer le plaisir des courgettes!

Pour cela, conserver! Ultra rapide et pratique la congélation. Et quel bonheur d’avoir de bons plats cuisinés du potager en hiver pour se réconforter.

Les recettes sont nombreuses, je préconise les plats en sauces, les soupes, les courgettes à l’huile en conserves.

Et la congélation de la courgette est ultra simple. Débiter sous toutes les formes à la planche et au couteau. Rondelles, cubes, rectangles…

Conserve Courgettor et tomates

J’espère que cet article sur les étapes de la culture de courgette vous aura aidé. N’hésitez pas à consulter celui sur les étapes de culture de la tomate!