Weekend sur la Méditerranée à vélo/Eurovélo 8

2 jours sur La Méditerranée à vélo de Montpellier à Sainte-Marie-la-Mer

La France compte de nombreux itinéraires cyclables, notamment en bord de mer. Ayant de la famille dans le sud, nous avons décidé d’aller à vélo de Montpellier (34) à Sainte-Marie-la-Mer (66).  L’Eurovélo 8 va de Cadix à Chypre en longeant la mer et en traversant 11 pays ! En France, l’Eurovélo 8 est La Méditerranée à vélo qui longe toute la côte du Perthus à Menton entre Espagne et Italie. Notre portion de route offre des paysages magnifiques entre la mer, le canal du Midi et de superbes villes et villages.  Nous avons longé le Lez jusqu’à la mer, puis emprunté la Méditerranée à vélo/Eurovélo 8. Ensuite depuis Narbonne, nous avons pris un TER jusqu’à Rivesaltes offrant de superbes vues. De là, nous avons emprunté la voie verte de l’Agly allant jusqu’au Barcarès pour rejoindre Sainte-Marie-la-Mer. Cela nous a pris deux jours de vélo avec une nuit à bord d’un bateau sur le Canal du Midi. 

C’est parti pour 200km de vélo en 2 jours! 

Entre Montpellier et Palavas
Entre Montpellier et Palavas

L’organisation de ce voyage

Voyage léger

Nous avons voyagé léger et décidé de prendre le strict minimum mais aussi nos repas pour tout le trajet. Cela nous a permis de manger où et quand nous le voulions sans nous soucier des horaires des superettes de villages. A titre indicatif, mon sac pesait 6 kg et contenait tous mes repas et 1L d’eau.

Itinéraire

Pour ce voyage nous n’étions pas bien organisés concernant l’itinéraire et nous perdions quelques fois. Nous utilisions Geovelo et Google Maps qui ne comportaient pas tout l’itinéraire sur voie verte. L’idéal est de télécharger tracés GPX sur les sites de La Méditerranée à vélo et Francevelotourisme

A noter que je détaille l’itinéraire de Montpellier centre à Palavas-les-Flots dans un article dédié. Egalement, notre destination finale étant Sainte-Marie-la-Mer (66), nous avons emprunté pour terminer ce voyage, la voie verte l’Agly allant de Rivesaltes au Barcarès. 

Matériel

Nous voyageons avec des vélos pliants Tern Verge P10 et Tilt 500. Pour ce voyage, nous n’avions pas de sacoches mais des tendeurs avec des sacs de randonnée classiques. L’option est intéressante permettant de prendre son sac facilement et de ne pas dépenser d’argent dans des sacoches. Mais ils ont tendance à glisser et les tendeurs peuvent se casser. Avoir un porte-bagages est essentiel pour ménager son dos quoi qu’il en soit.

Transports

Nous sommes arrivés en TGV à Montpellier depuis Paris le soir et sommes partis à vélo le lendemain matin. Pour le retour nous sommes rentrés en train. Les deux grandes villes pour prendre le train dans la région sont Montpellier et Perpignan. Il est possible d’y prendre des TGV pour Paris directs ou via une correspondance avec le TER.  A noter que le TER dessert Rivesaltes, gare par laquelle nous sommes arrivés. On peut se rendre facilement à vélo dans les différentes gares car il y a plusieurs pistes cyclables. 

L’itinéraire longe par moments les voies ferrées du TER Occitanie que nous avons emprunté. Pour information ce TER va d’Avignon à Portbou ou Cerbère en Espagne ou à sa frontière. Pour moi, le plus beau TER de France. 

Jour 1 : De Montpellier à Capestang – 116km à vélo 

Le jour 1 du voyage fut mon record de kilomètres parcourus en 1 journée. Nous avons fait 116km de vélo de Montpellier à Capestang où nous avons évidemment bien dormi! 

De Montpellier à Sète 

Il existe un itinéraire empruntant le Canal du Rhône à Sète sur un chemin de halage magnifique mais crevant, littéralement… La roue de mon compagnon a succombé un jour à une moule géante sur ce terrain accidenté! L’itinéraire de la Méditerranée à vélo est plus confortable et passe par de beaux villages situés dans les terres. Il est possible de rejoindre la Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone et de voir le canal du Rhône à Sète en effectuant un petit détour qui en vaut la peine. Datant du XIIème siècle, elle se situe sur une presqu’ile entourée par la mer, les étangs et le canal. 

L'Huîtrier pie, ou Pie de mer
L’Huîtrier pie, ou Pie de mer
Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone
Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone

Nous commençons par longer le Lez de Montpellier à la mer. Il est proposé en option (violet) sur le tracé GPX officiel. Puis nous bifurquons pour suivre la voie verte bien indiquée. Ensuite, nous empruntons des routes de campagne et contournons l’étang de Vic. Nous traversons Villeneuve-lès-Maguelone, Vic-la-Gardiole et Miréval non loin de la voie du TER. Nous nous retrouvons sur la belle plage de galets des Aresquiers avant de repartir sur une piste cyclable lisse le long de la mer en direction de Sète. La route est plate, on croise des véliplanchistes au bord des étangs sur la route, ambiance surf à Frontignan! Nous longeons un canal et arrivons à Sète. 

Plage des Aresquiers

Une pause à Sète

Sète est une ville  qui mérite que l’on s’y attarde. Le centre offre de belles vues sur les canaux, les bateaux et les façades du sud colorées. On peut monter en haut du Mont Saint-Clair et profiter d’une vue imprenable sur la ville et la mer.

Centre de Sète
Centre de Sète

C’est le moment d’effectuer une première pause en terrasse, smartphones en mains pour réviser la suite de l’itinéraire. Il fait chaud dans le sud, il faut s’hydrater donc pensez à prendre des bouteilles d’eau.

Ensuite, on se dirige vers Béziers en passant par une voie cyclable plate qui longe la mer. On se sent en vacances en traversant toutes ces stations balnéaires. Le vent par moments nous fatigue mais la route est belle. Il est possible de faire une escale autour de l’étang de Thau partageant un tronçon commun avec la Méditerranée à vélo. 

Nous déjeunons dans les vignes aux abords de Béziers avec un changement de décor qui s’annonce en direction du canal du Midi.

L'étang de Thau à vélo
L’étang de Thau à vélo

Béziers et ses écluses, l’entrée du canal du Midi

Nous arrivons à Béziers, contemplons la Cathédrale Saint-Nazaire qui surplombe la ville et les 9 écluses du Canal du Midi.

Le Canal du Midi

A partir de cet endroit, nous longerons le fameux Canal du Midi. La route est bucolique. Sur sentiers. Nous traversons les villages méditerranéens de Colombiers et Poilhes. 

Nuit dans un bateau sur le Canal du Midi

Nous dormons à Capestang qui est à mi-chemin entre Montpellier et Sainte-Marie la mer. Nous passons la nuit à bord d’un bateau. Depuis les fenêtres nous voyons le canal et la faune locale ainsi que les bateaux qui passent. Le soir nous prenons notre dîner sur la terrasse, seuls et tranquilles. Une expérience que je recommande fortement. 

Jour 2 : De Capestang à Sainte-Marie-la-Mer – 82km

Les villages du canal du Midi à Narbonne

Le lendemain, notre route se poursuit le long du canal. C’est pratique, nous y sommes! Le canal est sans doute la portion de route que nous avons préférée. Nous sommes seuls presque tout le long du trajet et en dehors du temps. La route est pleine de cailloux et parfois sinueuse cependant. Il faut donc redoubler d’attention. C’est aussi amusant que sportif.

Nous empruntons ce trajet bucolique en admirant les platanes, les ponts romains et les petits villages que nous traversons.

Une pause s’impose à Cuxac-d’Aude au milieu des champs de nectarines, d’abricots et de vignes.

Les paysages sont sublimes aux abords de Narbonne. Est-ce le GPS qui s’est perdu en nous faisant passer par ces champs ? Nous savourons l’instant présent en dehors des sentiers battus sur cette terre fertile et poursuivons la route.

Après Cuxac-d’Aude, nous rejoignons à nouveau le canal du midi jusqu’à Narbonne. Les lauriers sont fleuris, de toutes les couleurs, typiquement méditerranéens. 

Arrivée à Narbonne

Avec une euphorie et une fatigue propres aux sportifs, nous admirons cette belle ville. Nous mangeons une bonne barre protéinée sur les berges et nous désaltérons d’eau fraîche achetée sur place. Un plaisir simple.

Hôtel de ville de Narbonne
Hôtel de ville de Narbonne

Puis nous décidons de prendre le train jusqu’à Rivesaltes car nous sommes partis tard et que notre famille nous attend pour le dîner.

Un petit tour sur une splendide voie ferrée

Nous prenons le TER Occitanie sur une portion de route qui est tout à fait magnifique et profitons avec sérénité du voyage et de ses paysages fabuleux entre étangs et mer. Arrivés à Rivesaltes, nous prenons un petit muscat. Euh non! Arrivés à Rivesaltes nous repartons car un petit muscat nous attend dans la famille et qu’il faut se dépêcher !

 

La voie verte de l’Agly de Rivesaltes au Barcarès

Nous visitons rapidement ce beau village méditerranéen à vélo puis suivons la route de l’Agly qui va jusqu’au Barcarès. Cet itinéraire est très beau et plat offrant une belle vue sur le pays! Il fait 14km au total jusqu’au Barcarès. Nous croisons quelques cyclistes et rollers. C’est une piste de qualité.

Voie Verte de l'Agly (Véloroute V81)
Voie Verte de l’Agly (Véloroute V81)

La route se termine et nous arrivons à bon port. Au programme un moment en famille, une petite balade nocturne sur la plage avant le retour à Paris.

Au retour nous reprendrons la voie verte de l’Agly puis le TER Occitanie de Rivesaltes à Montpellier. Nous referons ainsi le trajet inverse avec de la nostalgie et la joie de voir de beaux paysages. 

Conclusions du voyage

La route est bien balisée et plate le long de la mer. Le long du canal du midi, la route est plus caillouteuse mais splendide. Avec nos vélos pliants typés VTC et vélo de route nous avons pu aisément faire ce voyage. 

Les paysages sont superbes nous étions en vacances dès le début du voyage en longeant la mer. Puis nous avons admiré le terroir à travers champs et villages. Le mythique canal du Midi est un cadre fabuleux ainsi que les belles villes telles que Béziers et Narbonne qui cadencent son trajet.

Nous avions hésité à prendre une nuit d’hôtel pour plus de confort. Mais finalement, la nuit à bord du bateau aura été un temps fort du voyage, du diner sur la terrasse au petit-déjeuner du lendemain avec la vue des hublots depuis le lit au réveil ! C’est une expérience authentique.

Nous avons mangé tous nos repas sauf une partie de fruits secs. Par contre le système de tendeurs nous a ralentis car l’un d’entre eux a lâché. Il faut tout faire pour éviter d’avoir à porter un sac à dos lourd pesant sur les épaules en cyclotour. 

Le tracé GPX est à télécharger pour plus de confort et il faut essayer de ne pas perdre de vue les panneaux directionnels. Il faut prendre en compte une marge d’erreur dans chaque voyage car on peut faire des détours perdant du temps et de l’énergie. 

En cas de fatigue, crevaison etc.,  on dispose d’une solution de repli confortable, le TER Occitanie. Ce n’est pas toujours le cas en cyclotour. 

Enfin, nous devrions partir plus tôt à l’avenir mais carpe diem, c’est les vacances.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, vous pouvez lire mes articles dans la rubrique vélo sur le Canal du Rhône à Sète à vélo ou sur le tour de l’étang de Thau à vélo.

 
Sur le Le Canal du Rhône à Sète 

Quelques photos bonus de la Méditerranée à vélo ci-dessous.

Suivez mes aventures sur FacebookInstagram