Gelée de trèfles blancs

Le trèfle est comestible. On connaît souvent d’enfance les trèfles roses dont on mangeait le blanc de la fleur pour son goût sucré. Mais le trèfle blanc aussi est comestible. C’est la saison actuellement alors je vous propose ma recette de gelée de trèfles blancs facile à réaliser et délicieuse. Elle fera son effet sur la table du petit déjeuner ou en cadeau à vos proches! Vous pouvez évidemment utiliser des trèfles roses pour la réaliser.

Trèfle blanc
Trèfle blanc

Quantité et ingrédients pour la gelée de trèfles blancs

  • Fleurs de trèfle blanc sans la partie verte et tige (minimum 100 idéalement 200 pour comme moi 2 moyens pots et 1 petit)
  • Eau filtrée ou minérale
  • Jus de pommes bio (environ 10% du volume total de liquide)
  • 1 jus de citron bio (pour la pectine)
  • Sucre cristal
Sucre cristal bio
Sucre cristal bio

Informations préalables

Avant de faire la gelée il convient de stériliser les pots en les faisant bouillir dans de l’eau. Ensuite il faut les placer sur un linge propre, prêts à l’emploi.

La partie en contact avec le couvercle ne doit pas être sale donc si de la gelée tombe dessus il faut la nettoyer sinon cela moisira. En revanche, si la gelée est vouée à être consommée rapidement il suffira de la mettre au frigo en l’état et là même un bol ou une boite de conservation feront l’affaire. Elle sera alors consommée comme une gelée classique déjà ouverte.

La recette facile de gelée de trèfles blancs en 10 étapes

Au dos du paquet des sucres à gelées et confitures, est indiqué un mode d’emploi pour la cuisson et le dosage. Il faut utiliser 1 volume de jus de fleurs pour 1 volume de sucre cristal concrètement.

  1. Cueillir des fleurs de trèfles blancs en enlevant la tige et la partie verte.
  2. Recouvrir d’eau minérale ou filtrée.
  3. Faire tremper toute 1 nuit.
  4. Filtrer le jus en enlevant les fleurs.
  5. Utiliser un verre doseur pour voir quel volume de jus vous obtenez. (vous mettrez le même volume de sucre en étape 8).
  6. Faire bouillir et ajouter le jus de citron.
  7. Ajouter le jus de pommes (vous mettrez le même volume de sucre en étape 8).
  8. Mettre le même volume de sucre cristal que constaté en étape 5 avec le verre doseur + le volume du jus de pommes.
  9. Faire bouillir en remuant constamment pendant au moins 5 minutes.
  10. Verser dans les pots, fermer, retourner jusqu’à refroidissement complet avant de pouvoir les conserver à l’abri de la chaleur et la lumière.

Consommation de la gelée de trèfles blancs

Cette gelée se déguste comme une gelée classique. Vous pouvez la tartiner sur du pain avec du beurre, la mettre dans votre thé ou dans vos yaourts et gâteaux, etc…

Cette recette de gelée de trèfles blancs est très simple et délicieuse.

Voici également ma recette de gelée de roses sur le même principe.

Bon appétit!