Visiter Istanbul

La réputation d’Istanbul n’est plus à faire et cette ville mérite amplement l’attraction touristique qu’elle représente. Istanbul est un symbole fort, celui de la frontière entre l’Occident et l’Orient. Histoire, patrimoine, culture, voici ce qui attend le touriste qui a le bonheur de voyager en Turquie et particulièrement à Istanbul. J’ai eu la joie de visiter cette superbe capitale lors de mon odyssée de Paris à Istanbul par voie terrestre. Je suis arrivée dans la ville par le train de nuit Sofia-Istanbul Express depuis la Bulgarie et  j’ai été subjuguée. Je vous propose à présent quelques idées incontournables pour visiter Istanbul.

Visiter Istanbul : que faire, que voir?

Une croisière sur le Bosphore et un spectacle

La croisière sur le Bosphore, c’est l’attraction touristique phare d’Istanbul! Lorsque nous sommes arrivés sur le quai, nous avons constaté qu’il y avait plusieurs compagnies proposant des croisières. Alors oui c’est touristique et puis le repas n’était pas exceptionnel. Mais la croisière sur le Bosphore, c’est magique. Magnifique et tellement sympa de voir des spectacles traditionnels! Nous en avons pris plein les yeux grâce à des artistes talentueux qui font perdurer les traditions par le folklore. Pour réserver des croisières il est plus facile de passer par son hôtel. Un minibus assure le trajet A/R jusqu’au bateau. Sinon, comme nous, on peut réserver directement en ligne en cherchant la meilleure offre sur internet.

Les Mosquées d’Istanbul

Les Mosquées font partie intégrante du patrimoine culturel Stanbouliote. Il est possible de réserver des pass pour visiter Istanbul et ses sites culturels de manière groupée.  Les deux stars à visiter à Istanbul sont la mosquée bleue et la mosquée Süleymaniye , majestueuses et imposantes. La Mosquée bleue tient son nom des céramiques bleues qu’elle renferme. On l’appelle aussi mosquée du sultan Ahmet car elle fut édifiée sous son règne dès XVIIème siècle. La mosquée Süleymaniye, de style ottoman, fut construite sous le règne du sultan Soliman dès le XVIème siècle.

La basilique Sainte-Sophie et la Citerne Basilique

La Basilique Sainte-Sophie est un édifice intéressant tant par son architecture que par son histoire. Elle fut érigée chrétienne au IVème siècle pour devenir après quelques péripéties une mosquée.

Non loin de la basilique Sainte Sophie, se trouve la citerne Basilique. C’est une impressionnante et vaste citerne sous-terraine d’eau. On peut la visiter et voir l’eau ruisseler du plafond au sol comme dans un monde parallèle sous-terrain. Comme évoqué précédemment on peut réserver des pass pour visiter Istanbul et ses sites culturels de manière groupée.

La tour Galata

Impossible de manquer la tour Galata qui trône fièrement dans le quartier du même nom, sur la rive européenne d’Istanbul. C’est l’attraction principale du quartier. On peut la visiter et bénéficier de la vue panoramique qu’elle offre. La tour Galata date du Moyen-âge et fut longtemps le point culminant de la ville. Petite anecdote, Hezârfen Ahmed Çelebi était un inventeur turque capable de voler! Il s’est fabriqué des ailes et a sauté du haut de cette tour au XVIIème siècle pour rejoindre la rive asiatique d’Istanbul.

Le Grand bazar

Que serait une ville orientale sans un bazar? On ne peut visiter Istanbul sans faire un passage à son Grand bazar datant du XVème siècle. Cet endroit nous propulse immédiatement dans une culture différente. Avec ses milliers de boutiques intérieures et d’autres qui débordent dans près de 60 rues adjacentes par ses 18 portes, on a de quoi se perdre et s’abandonner aux parfums enivrants de l’orient…Epices, services à thé, tapis, babouches, breloques, bijoux en or et des souvenirs à foison. Tout cela est fatigant, mais n’ayez crainte, de nombreux salons de thé vous accueilleront pour vous restaurer, prendre un thé ou boire des oranges pressées avec un baklava.

Les parcs

Istanbul est ville très dense d’environ plus de 15 millions d’habitants. Il y a beaucoup de voitures et de bouchons dans cette ville. Alors évidemment, on apprécie de se retrouver au calme d’un parc afin de profiter d’un peu de fraicheur et de tranquillité. Voici 3 idées de parcs à voir : le parc Gulhane vers le Palais Topkapi, le parc Emirgan qui est particulièrement attractif au printemps durant la floraison des tulipes ou encore le parc Maçka qui a un téléphérique permettant de rejoindre le parc Taksim!

Les spécialités locales

Istanbul est une de ces villes qui permettent un voyage culinaire. Au menu d’abord en entrée, des mezze : des dolma (feuilles de vigne) ou des borek (feuilletés aux épinards par exemple). Ensuite, la star incontestable Turque : le kebap et des grillades de viandes. A présent, sortons un peu de l’ordinaire avec le Menemen. C’est une omelette turque à base de poivrons et de tomates, d’huile d’olive et de fromage blanc. Dans le même registre, les œufs à la turque, pochés avec du piment et du yaourt. Et pour terminer sur une note sucrée, des lokoums et des baklava, bien évidemment accompagnés d’un thé à la menthe pour terminer en douceur le succulent repas.

Sortir prendre un verre la nuit

A Istanbul la vie nocturne a de quoi plaire à tous les goûts entre bars, concerts et boites de nuits. Nous avons ainsi fait une halte dans un bar de rock qui était ultra sympa non loin de la rue Istiklal. Deux amoureux, de la bonne musique, une petite bière locale… que demander de plus pour une bonne soirée? Ah oui un gros chat photogénique sur la chaise d’à côté. N’oubliez pas de gouter à l’alcool local, le raki que l’on retrouve dans tous les pays influencés par la culture turque à savoir les anciens pays de l’Empire Ottoman, notamment les Balkans.

 

Le Pont de Galata

Le Pont de Galata relie le continent européen au continent asiatique. Ce pont est très animé et une ambiance unique au monde y règne. Imaginez-vous sur ce pont au-dessus de l’eau. Sur votre droite, se trouvent le Bosphore et la mer de Marmara. Sur votre gauche, se trouve la Corne d’Or. Vous pouvez voir des bateaux qui vous donnent très envie de voguer sur l’eau. Au milieu du pont, passe un train de banlieue. Devant vous, se trouve la tour Galata et à 360° une vue sur les minarets des nombreuses mosquées de la ville. Des pêcheurs attendent maquereaux, espadons et sardines. Leurs cannes à pêches sont colorées comme les rambardes bleues du pont sur lesquelles vous allez vous pencher. Vous baissez la tête et voyez un étage inférieur sous le pont comme un endroit secret où se trouvent des restaurants. Une petite brise agréable souffle qui vient d’Asie, comme une invitation à passer sur l’autre continent…

La rue Istiklal

La rue incontournable d’Istanbul est la rue Istiklal ou avenue de l’Indépendance. Elle mesure près de 3km de long et est foulée par des millions de personnes tous les jours. Lors de grande affluence, son vieux tramway rouge tente de s’y frayer un chemin au milieu de la foule. Elle renferme de nombreux commerces, notamment de délicieux salons de thé et pâtisseries orientales. On peut aussi y voir une attraction locale : les marchands de glaces qui font des spectacles avec les crèmes glacées.  L’ambiance est cosmopolite à la frontière de deux continents, dans le décor architectural du XIXème siècle. Outre ces 3 kilomètres, l’endroit est surtout un quartier qui mérite que l’on s’y attarde et s’y perde un peu. Pour cela, il faudra aller dans les rues et galeries parallèles.

Aller au hammam

Le hammam est une tradition ancestrale turque qui s’est propagée à travers l’Empire Ottoman jusqu’en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient. Une bonne excuse pour faire une pause détente spa à la turque donc! Cela se fait dans la tradition et offre une expérience unique. Certains hammams peuvent être mixtes, d’autres non. Dans ce cas il faudra aller avec les femmes ou avec les hommes! Au programme, un bain de vapeur chaude, un gommage, un soin et un thé. Plusieurs établissements s’offrent à vous avec des prestations et tarifs variés avec l’ambiance feutrée de décors pouvant remonter jusqu’au XVIème siècle.

Bains turcs - Thomas Allom

Le Palais Topkapi

Situé face au Bosphore et à la mer de Marmara, le Palais de Topkapi était la résidence des sultans ottomans. Il date de 1459 et est construit sur l’ancienne acropole de Byzance.  Dans cette véritable cité qui s’étend sur 700.000 m², on peut retracer la vie des sultans et de leur cour à travers des objets historiques et la visite des appartements et lieux de travail des habitants. On peut aussi voir la suprématie qu’exerçaient les sultans dans tout l’empire et les pays conquis d’où ils ramenaient des esclaves pour le harem ou pour servir le sultanat. Le Palais Topkapi fait partie des sites touristiques à visiter lors d’un passage à Istanbul.  Ci-dessous, une représentation de la vie au palais Topkapi extraite du Hünername, le Livre des Gestes, conservé au palais.

Voir la mer de Marmara

La mer de Marmara, c’est la mer turque! Elle est enfermée dans ce pays bicontinental lui offrant une caractéristique géographique intéressante de plus. D’un côté, se trouve le détroit du Bosphore qui mène à la mer Noire. De l’autre se trouve le détroit des Dardanelles qui mène à la mer Egée. En se promenant sur les rives d’Istanbul, on peut admirer cette mer et songer aux autres régions de la Turquie qui la bordent. Encore une fois, on verra des pêcheurs accompagnés de chats ou de divers volatiles.

Prendre le train

Lorsque l’on pense au mythique Orient-Express on a souvent en tête la Turquie… C’est un peu ce que nous avons fait en version 2.0 et plus roots! Nous avons visité Istanbul dans le cadre de notre odyssée terrestre de Paris à Istanbul. Nous avons emprunté des bus et trains pour ce voyage alors je ne peux que vous recommander d’en faire autant. D’abord car c’est un moyen intéressant de voyager mêlant authenticité, slow tourisme et écologie. Ensuite car la Turquie a un réseau ferré important. C’est comme cela que nous sommes arrivés par la Bulgarie en Turquie avec le train de nuit Sofia-Istanbul Express. Donc, pourquoi pas prendre le train, vers une autre région de la Turquie comme la Cappadoce ou un autre pays!