Visiter Ljubljana
Ljubljana capitale de la Slovénie est une petite ville coquette à visiter absolument été comme hiver!
Je l’ai visitée après mon périple dans les Balkans en arrivant par la Croatie et ses magnifiques plages. Je n’ai pas été moins stupéfaite par les paysages qu’elle avait à offrir bien au contraire.
La Slovénie est un petit pays montagneux qui offre un aperçu de l’Europe centrale avec un charme montagnard quelque peu désuet parfois.
J’ai visité Ljubljana et Bled ainsi que les gorges de Vingtar. Voici mon récit. Arrivée à mon Airbnb je reçois un accueil chaleureux dans mon appartement central, confortable et pas cher!
Je suis placée idéalement pour aller à pieds visiter le centre et prendre un bus pour les alentours.Je conseille donc de prendre un logement central et de profiter de pouvoir faire tout à pieds.
Que faire à Ljubljana?
Visiter le château et surtout monter jusqu’au château, marcher et prendre le temps de se poser dans le parc sur un banc en admirant la vue panoramique sur la ville.
La rivière Ljubljanica
On peut se promener le long de la rivière ou même faire une petite croisière. De nombreux petits bateaux partent lorsqu’ils ont assez de clients. Compter une heure au fil de l’eau.
On peut aussi marcher et flâner de ponts en ruelles.
Admirer les ponts
Les ponts sont élégants et les deux stars locales sont le pont des dragons et le triple pont (pont Tromostoje). Et pour les plus romantiques, immortaliser votre amour avec un cadenas.
Faire une promenade au parc Tivoli
Accessible à pieds depuis le centre ville ce parc est un peu le poumon vert de la ville. Selon le temps passé sur place on peut s’y détendre.
Photographier les Dragons
Ils gardent la ville fièrement et sont très photogéniques! Alors est-ce qu’on peut vraiment visiter la Slovénie sans les saluer?
Balade jusqu’au château
Monter à pieds par les sentiers jusqu’au château. Et admirer le magnifique parc qui surplombe la ville.
Admirer la ville depuis un point de vue
En montant au château, vous aurez une superbe vue sur la ville. Idéal : y aller au coucher de soleil!
Manger
La ville offre de nombreux restaurants. Pour les amateurs de plats montagnards voici quelques idées en images.
Aller au lac de Bled
Le lac de Bled est un endroit superbe. C’est une étape essentielle pour visiter la Slovénie. Prendre un bus depuis la gare routière et aller à Bled. Le trajet dure environ 1h après quoi on se retrouve au magnifique lac de Bled. Faire le tour du lac prend environ 1h30 et offre une vue à 360 degrés sur l’île en son centre. On peut même piquer une tête dans les eaux claires du lac lorsque le temps s’y prête.
Activités touristiques de Bled
Visiter le château de Bled (ou de Ljubljana!), faire un tour de barque sur le lac de Bled, prendre un café au bord du lac ou s’y restaurer.
Aller aux Gorges de Vingtar
Moins connues que Bled, les Gorges de Vingtar sont une étape splendide quand on veut visiter la Slovénie. Depuis le lac de bled on accède facilement aux gorges de Vingtar. J’ai cherché sur internet comment y aller et j’ai vu qu’un bus passait dans quelques minutes j’ai foncé et je l’ai eu. J’étais là seule personne dans le bus et le chauffeur m’a indiqué où étaient les gorges. Il m’a déposée au milieu des champs! J’ai vu des panneaux et quelques minutes plus tard j’étais aux gorges de Vingtar! Un peu tard d’ailleurs mais j’étais donc seule et c’était mieux.
J’ai pris un petit jus d’abricot en achetant mon ticket d’entrée au parc car je n’avais pas mangé. Prévoyez un petit encas car on marche quand-même un peu si on enchaîne les 6km du tour du lac plus ceux pour aller aux gorges.
De plus pour le retour plus de bus donc j’ai dû marcher et j’ai bien cru que je n’aurais pas de bus pour la capitale car j’avais débarqué à un arrêt à l’autre bout de la ville. Mais heureusement il y en avait encore dans le centre de Bled!
Dans les gorges de Vingtar on a tendance à s’arrêter partout pour admirer l’eau limpide. C’est vraiment beau et reposant.
J’ai commencé à prendre un sentier en hauteur mais j’ai entendu un bruit bizarre et ayant peur d’un face à face avec un Ours j’ai pris la fuite. Oui un petit jus d’abricot ce n’est pas une boite d’épinards et je ne suis pas Popeye!
Je me suis fait un petit bobo souvenir au pied en dévalant à toute allure et à fière allure la pente!
J’ai vu plusieurs sentiers de randonnée dans les hauteurs et un sentier redescend sur Bled. A voir donc la prochaine fois pour explorer les environs car c’est toujours mieux en dehors des sentiers battus.
A faire aussi en Slovénie…
J’espère que cet article vous aura donné l’envie de visiter la Slovénie! On peut également aller à la mer en Slovénie et il y a d’ailleurs une piste cyclable que je compte un jour essayer le long de la côte. Mais la suite de mon périple a été de prendre le bus pour la romantique Venise. D’ailleurs Venise est un excellent point d’entrée pour la Slovénie sa voisine avec ses vols low cost.
Enfin, pour s’éloigner encore plus de nos frontières, on peut rejoindre Zagreb depuis la Slovénie en bus! Voir mon itinéraire express dans Zagreb entre 2 bus!