Chartrettes-Montargis à vélo sur la Scandibérique

La Scandibérique est un itinéraire qui fait rêver plus d’un cyclotouriste. Elle tient son nom de mot-valise de la contraction entre les mots « Scandinavie » et « ibérique ». En effet, son itinéraire européen, l’Eurovélo 3, va de la Norvège à l’Espagne. En France, elle s’étend sur plus de 1700km de Thuin à Saint-Jean-Pied-de-Port. Une partie de cet itinéraire passe par Paris. J’ai ainsi décidé de faire le trajet Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique. Pour ce parcours, je prévois 4 jours de vélo pour environ 320km. J’ai choisi de décrire l’itinéraire jour par jour avec un article pour chaque étape. Je mettrai en ligne à la fin du voyage un article global de tout l’itinéraire. C’est parti pour le jour 2 avec l’étape Chartrettes-Montargis à vélo sur la Scandibérique!

ASPECTS PRATIQUES

LE PARCOURS Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique

Longueur du parcours : 320km au total dont environ 80km/jour

Durée : 4 jours de vélo

Niveau : facile

Qualité de la route : très bonne

Balisage : très bon

Transports vélos :  ligne R Paris/Montargis (pratique en cas de problème). Retour en TER Orléans/Paris (environ 1h) avec emplacement vélos.

Carte jour 2 Chartrettes-Montargis à vélo
Carte jour 2 Chartrettes-Montargis à vélo – Source : la Scandibérique

Jour 2 : Chartrettes-Montargis à vélo : 80KM

Petit-déjeuner de chatelain et tournesols

Au réveil, vue sublime sur la Seine avec des péniches qui passent sous les fenêtres en direction de la mer. Petit-déjeuner avalé et c’est parti pour une nouvelle étape direction Montargis.

Quel superbe endroit que cette partie de la Seine à l’est de Paris! Nous longeons encore de belles villas affolantes et arrivons sur un champ de tournesols.

De la Seine au canal du Loing

Nous traversons de beaux villages tels que Samois-sur-Seine qui donnent eux aussi envie d’y séjourner. Mais plusieurs kilomètres nous attendent encore.

A Saint-Mammès, nous traversons un pont et rejoignons à présent le canal du Loing en direction de Morêt-sur-Loing. Une charmante ville médiévale sur l’eau dont j’ai détaillé des idées de visites dans mon article visiter Morêt-sur-Loing. Nous nous arrêtons pour déjeuner au bord de l’eau.

Musée du sucre d'Orge

Du canal du Loing au canal de Briare

Nous longeons le canal du Loing et apercevons par moments le Loing qu’il escorte. L’endroit est très agréable et après une petite portion sur un chemin caillouteux, nous arrivons sur une route goudronnée extrêmement agréable qui sera dès lors notre type de revêtement. De jolies fleurs bordent le canal qui est tantôt bleu, tantôt chocolat ou encore marine. Des écluses descendent le long du canal avec leurs dates de création inscrites sur les façades. Les bateaux voguent lentement sur l’eau et nous les dépassons et les rattrapons lorsqu’ils attendent patiemment de franchir les écluses.

A Chalette-sur-Loing, nous quittons le canal du Loing pour le canal de Briare que nous suivrons dès lors. Le canal de Briare est le plus ancien canal de France, construit sous Henri IV. Aux abords de Montargis, nous sommes sous de grands platanes.

Montargis, la Venise du Gâtinais

Nous arrivons à Montargis et laissons nos vélos à l’hôtel pour marcher dans cette charmante ville. Montargis compte 131 ponts et est entourée d’eau. Montargis mérite son nom de Venise du Gâtinais avec ses 131 ponts et l’omniprésence de l’eau. Le Loing qui file sur plusieurs bras et dans le lac des Closiers, le canal de Briare et le Vernissons l’entourent.

L’architecture de Montargis est intéressante avec des styles différents comme ci-dessous le château, des façades style gothique ou à colombages et l’école Girodet avec son horloge.

Il est agréable de se promener dans le centre-ville et au parc du château et ses vignes offrant une superbe vue sur la ville.

C’est la fin de cette deuxième journée Chartrettes-Montargis à vélo sur la Scandibérique. Nous regagnons notre hôtel en longeant le canal de Briare éclairé par des lampadaires. Nous recevrons Morphée naturellement après avoir déjà parcouru près de 160km.