Paris-Chartrettes à vélo sur la Scandibérique

La Scandibérique est un itinéraire qui fait rêver plus d’un cyclotouriste. Elle tient son nom de mot-valise de la contraction entre les mots « Scandinavie » et « ibérique ». En effet, son itinéraire européen, l’Eurovélo 3, va de la Norvège à l’Espagne. En France, elle s’étend sur plus de 1700km de Thuin à Saint-Jean-Pied-de-Port. Une partie de cet itinéraire passe par Paris. J’ai ainsi décidé de faire le trajet Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique. Pour ce parcours, je prévois 4 jours de vélo pour environ 320km. J’ai choisi de décrire l’itinéraire jour par jour avec un article pour chaque étape. Je mettrai en ligne à la fin du voyage un article global de tout l’itinéraire. C’est parti pour le jour 1 avec l’étape Paris-Chartrettes à vélo sur la Scandibérique!

Aspects pratiques du Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique

Longueur du parcours : 320km au total dont environ 80km/jour

Durée : 4 jours de vélo

Niveau : facile

Départ : Paris (75). Pour le départ de Bondy, voir mon itinéraire le long du canal de l’Ourcq

Arrivée : Chartrettes (77) pour le jour 1

Transports : ligne R Paris/Montargis (pratique en cas de problème)

Tracé GPX : sur le site de la Scandibérique.

Carte jour 1 Paris-Chartrettes à vélo
Carte des 2 itinéraires possibles pour le Paris-Chartrettes à vélo – source : la Scandibérique

Jour 1 : Paris – Chartrettes à vélo : 80KM

Quitter Paris via la Scandibérique

Nous partons des bords de Seine à Paris dans l’environnement urbain de notre capitale française. Fidèle à elle-même, Paris est aussi belle que fréquentée. Heureusement, de nombreuses pistes cyclables la sillonnent, rendant l’itinéraire facile d’accès. En arrivant à Ivry-sur-Seine, on constate à quel point chaque mètre carré se construit avec des immeubles neufs qui remplacent peu à peu les constructions industrielles et ouvrières du passé. A partir de Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi, l’environnement devient plus paisible avec une descente directement au bord de la Seine. Nous la longerons une grande partie de ce premier jour Paris-Chartrettes à vélo sur la Scandibérique.

Paris-Chartrettes à vélo sur la Scandibérique
Ancien bâtiment industriel à Ivry-sur-Seine
Scandibérique à Vitry-sur-Seine rejoignant la Seine
Scandibérique à Vitry-sur-Seine rejoignant la Seine
Pont du Port-à-l'Anglais
Pont du Port-à-l’Anglais

Nous nous retrouvons sur des quais de Seine moins urbains, avec des installations pour pique-niquer ou se reposer. La banlieue se dessine peu à peu comme on l’imagine, de plus en plus calme au fur et à mesure que l’on s’éloigne de Paris. Avec d’abord des immeubles, puis de plus en plus maisons, jardins fleuris et potagers.

Scandibérique à Choisy-le-Roi
Scandibérique à Choisy-le-Roi

Les péniches du Square Sao Pedro Do Sul

En arrivant à Ablon-sur-Seine nous tombons sous le charme du Square Sao Pedro Do Sul. Sur notre droite se trouve un bel espace vert et sur notre gauche, des entrées de péniches coquettes. Ces entrées sont fleuries et ressembleraient presque à des maisonnettes.

Square Sao Pedro Do Sul

Square Sao Pedro Do Sul

Square Sao Pedro Do Sul

Square Sao Pedro Do Sul

De la forêt de Sénart à la Seine de plaisance

En continuant à Ablon-sur-Seine, nous regardons le tracé GPX et constatons que l’itinéraire proposé fait rejoindre l’autre rive en passant par la forêt de Sénart. Nous décidons donc de le suivre jusqu’à Etiolles. On peut également prendre par les quais de Seine jusqu’à Evry, itinéraire que nous avions déjà emprunté un peu lors de notre promenade sur les bords de l’Orge à vélo. Nous traversons donc la forêt de Sénart, avec une partie d’itinéraire goudronnée pour notre plus grand plaisir. La fraicheur des arbres est agréable car il fait chaud ce premier jour!

Piste cyclable dans la forêt de Sénart
Piste cyclable dans la forêt de Sénart
La Seine à Corbeil-Essonnes
La Seine à Corbeil-Essonnes

Après cette parenthèse sous la canopée, nous rejoignons la Seine du côté de Corbeil-Essonnes. Nous découvrons une Seine de plaisance comme nous l’avions adorée lors de notre périple sur la Seine à vélo en sens inverse direction Honfleur. Chemins de halages, saules pleureurs, maisons au bord de l’eau, bateaux de plaisance ou péniches… Une scène reposante et spectaculaire, nous laissant contemplatifs.

Scandibérique Paris-Orléans à vélo

Scandibérique Paris-Orléans à vélo

Scandibérique Paris-Orléans à vélo

Scandibérique Paris-Orléans à vélo

La Seine des Affolantes

Aux abords de Melun, nous voyons des gens pique-niquer, mais aussi se baigner! L’eau est pure dans ce secteur et il y a plusieurs plages au bord de la Seine accessibles pour profiter des lieux et de faire un petit plouf!

Plage Melun

Scandibérique Seine

La Seine est propre dans ce secteur et nous découvrons plus tard que de superbes demeures ont leur propre accès avec pontons et plages privées. Ces somptueuses villas se remarquent particulièrement entre Seine-Port et Saint-Mammès. Ce sont en fait des villas historiques : les Affolantes. Les parisiens découvrent avec l’arrivée du chemin de fer au XIXème siècle cet endroit fabuleux. Des artistes tels que Renoir, Mallarmé et Degas y trouvent l’inspiration entre nature et vie mondaine. Dès lors, cela devient l’endroit où se montrer!

Chemin de halage Seine 77

Les affolantes

Les affolantes

Des maisons toutes plus spectaculaires les unes que les autres se construisent. Les Affolantes rivalisent d’originalité avec leur architecture de château style Louis XIII, chalet exotique, manoir anglo-normand ou cottage. Clinquantes, débauchées, fortunées, elles symbolisent les caprices d’une population excentrique de la Belle Epoque aujourd’hui évaporée dans la désuétude. .

La vallée de Seine

Douce nuit à Chartrettes

Nous choisissons de séjourner dans un château. Il se reflète dans la Seine, comme elle,  paisible et majestueux.

Château Chartrettes

Chambre vue sur la Seine

Le soir nous allons nous promener sur les berges de Seine sur un beau chemin de halage en traversant des endroits sauvages, des plages et un petit port de plaisance.

Port de Chartrettes

Nous terminons cette première journée de Paris-Chartrettes à vélo sur la Scandibérique éclairés par le reflet de la lune sur la Seine.

Villas sous la lune
Villas sous la lune