De Paris à Torcy à vélo par la Marne

De la Marne au canal de Chelles à vélo entre Paris à Torcy

Le vélo est une excellente manière de découvrir l’Ile-de-France. Depuis Paris, de nombreuses promenades s’offrent à nous. Les bords de Marne constituent un excellent terrain de jeu pour les cyclistes. Je vous propose aujourd’hui un itinéraire allant de Paris à Torcy en longeant les bords de Marne, mais aussi en découvrant le canal de Chelles. Au programme de cet itinéraire, berges bucoliques, maisons coquettes, patrimoine culturel et industriel, parcs, lacs et iles. Loin de Paris et son agitation.

A Paris sur la Seine juste avant la Marne
A Paris sur la Seine juste avant la Marne

L’itinéraire de Paris à Torcy à vélo

Vous avez peut-être lu mon article sur la Marne à vélo. J’y détaille un itinéraire découverte de la Marne depuis Paris avec l’incontournable boucle de la Marne sur la promenade des anglais, un passage par les iles privées de Créteil et le bois de Vincennes.

Le présent article permet d’aller plus loin avec un itinéraire allant jusqu’à Torcy et le canal de Chelles. On part Paris et Charenton-le-Pont, rive droite puis on arrive au canal de Chelles et enfin on fait demi-tour pour prendre la rive gauche, terminant par la boucle de Marne de Saint-Maur rive droite.

Ci-dessous, la carte de la section couverte de Paris à Torcy. On traverse rive droite les villes de Paris, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Neuilly-sur-Marne, Vaires-sur-Marne. Et rive gauche Torcy, Noisiel, Champs-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Bry-sur-Marne. Oui la liste est longue!

  • Distance : 80 km environ
  • Durée : 1/2 jour à 1 jour selon le niveau
  • Niveau : facile
  • Terrain : plat, excellent revêtement
Carte de la Marne à vélo
Carte de la Marne à vélo

De Paris à Joinville-le-Pont à vélo (Seine, puis Marne)

La première étape de ce circuit se fait depuis Paris. Il s’agit de quitter la capitale pour rejoindre les bords de Marne à Charenton-le-Pont. Pour cela, on peut longer la Seine sur la rive droite. Au niveau de l’écluse Saint-Maurice, on rejoint les belles berges de Marne aménagées. C’est très agréable et si près de Paris! On arrive ensuite au canal de Saint-Maur. Il faut quitter la Marne pour rejoindre Joinville-le-Pont. On la retrouvera au retour, mais pour l’instant d’autres aventures nous attendent. Après une rapide traversée par la route, on rejoint les berges de la Marne direction Nogent-sur-Marne.

Port et viaduc ferroviaire de Nogent-sur-Marne
Port et viaduc ferroviaire de Nogent-sur-Marne

De Joinville-le-Pont à Neuilly-sur-Marne à vélo (Marne)

Depuis Joinville, on traverse les banlieues chics du bord de Marne. Nogent, le Perreux puis Neuilly…toutes « sur Marne » évidemment! C’est amusant quand on connaît leurs cousines de Nogent-sur-Seine et Neuilly-sur-Seine! Puis nous arrivons à l’écluse de Neuilly-sur-Marne. Là, la rive sur laquelle nous nous trouvions devient le canal de Chelles. Nous traversons l’écluse pour rejoindre la Marne.

Nous sommes à présent sur une ile flottant sur le canal et la Marne, plus précisément, aux portes du parc départemental de la Haute-Ile. On peut voir sur ce quai, les Ruines du Moulin de Chelles. Après plusieurs petites iles, nous arrivons à Vaires-sur-Marne.

Le canal de Chelles jusqu’à l’autre rive de la Marne

Au bout de l’ile, se trouve le lac de Vaires-sur-Marne et un grand parc boisé. Il est possible de faire le tour du lac et du parc à vélo sur les nombreux sentiers. Nous empruntons une piste qui nous mène au canal de Chelles. Entre le Ru de Chantereine et le lac. Nous le longeons jusqu’à rencontrer l’écluse de Vaires-sur-Marne.

Nous avons vu un panneau signalétique pour Pomponne 1 km. C’est en principe à cet endroit qu’il faut faire demi-tour pour rentrer. Mais nous avons trop envie de voir ce qu’il y a derrière cette écluse.  Donc si vous voulez le savoir, il y a des péniches, des jardins partagés et des bateaux de plaisance.

Retour par Torcy sur l’autre rive de la Marne

Nous sommes un peu frustrés de devoir repartir. Cela devient intéressant! En plus, c’est plat et très roulant. On pourrait aisément rajouter des kilomètres à l’itinéraire. Mais il faut repartir et nous rejoignons l’autre rive de la Marne à Torcy. C’est encore très vert de ce côté aussi. Il y a une île de loisirs et le grand parc de Noisiel que nous traversons. Ici, se trouve un moulin classé. C’est l’ancienne chocolaterie Menier.

Le chateau de Champs-sur-Marne s’ajoute au patrimoine riche de ce parc. Nos poumons chargés d’oxygène, nous filons sur la piste cyclable, rejoignant vite la ville.

Retour en ville sur la promenade des anglais

Nous sommes de retour à Joinville-le-Pont mais cette fois sur l’autre rive. C’est là que se trouvent de splendides maisons bourgeoises et des adeptes de sports nautiques. Mais c’est également là qu’est la célèbre guinguette Chez Gégène datant de 1895!

De petits escaliers descendent vers des pontons en bois flottant sur l’eau. Là des personnes bronzent, lisent, pique-niquent. Péniches, vélos et canoës nous ravissent. Nous arrivons à Champigny-sur-Marne. Après elle, Chennevières-sur-Marne, avec des quais privés réservés aux maisons. Nous traversons la Marne pour rejoindre la promenade des anglais sur l’autre rive. La bourgeoisie de l’est parisien est là. Nous arrivons bientôt à Saint-Maur qui nous reconduira à la case départ : Paris.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller de Paris à Torcy à vélo. Pour d’autres itinéraires à vélo au départ de Paris rendez-vous dans ma rubrique vélo. Et pour l’itinéraire de la Marne par les iles de Créteil et le bois de Vincennes c’est ici! Bonne véloroute!