Visiter Lisbonne

Lisbonne est une ville magnifique. La dernière fois que je suis allée visiter Lisbonne, mon avion Transavia avait environ 3 heures de retard. Pas assez pour pouvoir être remboursée et suffisamment pour manquer l’après-midi… Mais après tout, je laissais à Paris la vie morose, ce soir à Lisbonne, le ciel était rose.

20180621_210105

A Lisbonne, le ciel se pare de bleu le jour et de rose le soir, rivalisant avec les azulejos, les bougainvilliers et les façades des rues!

C’est un privilège de fouler les décors des petits pavés noirs et blancs de la ville. Sans trop d’efforts, on se hisse au sommet d’une rue dans le tramway jaune. De bas en haut, on peut observer le Tage, écouter le chant de la ville, humer le fumet des mets tant aimés.

Que faire à Lisbonne ?

Les miradouros

Observer la ville d’un miradouro (belvédère), admirer les magnifiques places ça et là

Voir l’architecture art déco de la gare et de l’ascenseur de Santa Justa

L’ascenseur de Santa Justa a été construit par Gustave Eiffel. Les gares de Lisbonne sont dans le centre et on peut les rejoindre facilement à pieds. Celle de Cais do Sodre sera la porte d’entrée vers la mer et celle d’Oriente offrira une magnifique architecture art déco et une prote d’entrée vers la majestueuse Sintra.

20180621_204944

Le château Saint Georges

Au coeur de la ville, accessible par un chemin ascendant un peu fatigant mais magnifique, se trouve le chateau Saint Georges. Mais pas que, il y a aussi son quartier typique où il fait bon se promener et s’arrêter le temps d’un bon café. Dans son quartier, il y a une ambiance spéciale. C’est différent. Il y a aussi des oiseaux!

Le monument aux découvertes

En hommage aux conquérants portugais.

Monument aux découvertes

Le Pont du 25-Avril 

Un petit air de San-Francisco. Cet ouvrage spectaculaire relie les 2 rives de Lisbonne au-dessus du Tage.

Le pont du 25-Avril

Le ferry 

Pour rejoindre l’autre rive de Lisbonne, on peut prendre un ferry. J’ai pris celui qui part de la gare Cais do Sodre et qui va à Cacilhas. Cela m’a permis de découvrir un nouveau quartier qui ressemble plus à un village et de voir de près le Christ!

Cacilhas

La statue du Christ Roi 

Admirer l’immense statue du Christ Roi qui veille sur la ville de l’autre coté du pont rouge. 

Statue du Christ

Le mythique Tram 28

Que dire de ce tram 28? Il est mignon, photogénique et serpente avec un look retro dans les rues de Lisbonne. Idéal pour visiter Lisbonne!

La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

La cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne est accessible en Tram 28. On peut aussi s’y rendre à pieds et la visiter. Derrière elle (plus haut) se trouvent de magnifiques miradouros en guise de récompense pour être monté jusque-là! 

Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

Le marché Time Out

Déguster le temps d’une pause un pasteis de nata avec un bon expresso dans un kiosque ou un salon de thé

Les azulejos

Dans la ville ou même au musée des azulejos on ne se lasse pas d’admirer les azulejos.

Azulejos, Lisbonne

Belem, son patrimoine, ses pasteis!

Voir la tour de Belem, manger des pasteis de Belem et voir le monastère des Hieronymites.

 

Les pasteis de nata

Délicieuses pâtisseries portugaises. On les trouve partout. Evidemment à Belem tout le monde fait la queue devant le salon de thé pour avoir ses pasteis de Belem. Cependant, on peut aussi en déguster dans n’importe quel café et il y en a de très bonnes au Time Out Market!

La morue, une institution :

La bacalhau (et des sardines) ! A goûter à toutes les sauces!

Rues de la soiffe à Baixa et la rue rose

Prendre un verre (ou deux..) dans la rue de la soiffe à Baixa, où la pint coute 1€ !

On peut aussi faire la fête dans la rue rose, en marchant non pas sur un tapis rouge mais un tapis rose!

La rue rose, Lisbonne

Les spécialités locales

Manger est évidemment un plaisir incontournable qu’offre la ville. Il y a de nombreux restaurants, notamment avec de sympathiques terrasses, offrant poissons et viandes grillées, vin et plats mijotés locaux à tomber! Sans oublier les délicieux pasteis de nata et autres gateaux portugais!

Excursion depuis Lisbonne 

Je vous recommande de faire une excursion si vous pensez visiter Lisbonne. Le dépaysement sera assuré avec une excursion qui vaut le détour.

Les plages à deux pas de Lisbonne

On pourrait penser que l’on voit la mer à Lisbonne. Mais c’est en fait le Tage. En revanche, elle n’est pas loin! C’est simple, prenez le train à la gare de Cais do Sodre en direction de la mer, vous passerez par Belem et aurez l’embarras du choix entre plages et criques privées ou non! Le trajet en train est magnifique, Estoril, Cascais, Carcavellos sont les stations les plus prisées.

Visiter Cascais depuis Lisbonne

Depuis Lisbonne il est très facile de se rendre à Caiscais, ville balnéaire. Pour cela il suffit de prendre le train depuis la gare Cais Sodre. Le train longe le Tage offrant un magnifique panorama et dessert de nombreuses stations balnéaires aux noms enchanteurs comme Estoril. Cascais c’est la mer, la boca do inferno, le phare et l’ambiance vacances.  Voir mon article.

Visiter Sintra depuis Lisbonne

Sintra est ville aux châteaux. Pour  y aller il suffit de prendre le train depuis la belle gare Art déco d’Oriente. Le paysage est beau. Cette ville est ravissante. On peut prendre un pass pour visiter plusieurs sites, notamment l’incontournable palais de Pena. Son parc est absolument charmant et en été ses agapanthes nous envoutent. Le centre-ville est aussi très mignon, un endroit fait pour une pause sucrée après une visite!

Palais de Pena

Bateau sur le Tage

Les bateaux sont évidemment présents sur le Tage et il y a de nombreuses croisières à disposition notamment des croisières de luxe en voilier, des croisières en bus qui se transforme en bateau et enfin des ferries qui rallient les deux rives. J’ai pris ce dernier ferry pour voir le pont 25 avril et le Christ géant depuis l’autre rive.

Ferry Cais do Sodre – Cacilhas

Paons, fleurs, beauté naturelle

Partir à la chasse aux paons est une activité à laquelle on s’adonne avec joie lorsque ces magnifiques volatiles se révèlent à nos yeux. On en voit par exemple aux abords du château de Lisbonne et à Cascais dans un parc.

De plus, entre le printemps et l’été, les façades de Lisbonne se parent de magnifiques fleurs fuschias, violettes, blanches qui s’accordent à ravir avec le ciel bleu.

Paon dans un parc

Quelques photos supplémentaires de cette magnifique ville…