Itinéraire de promenade à Veules-les-Roses

Veules-les-Roses est non seulement l’un des plus beaux villages de France, mais aussi une destination située en bord de mer. La Normandie regorge de trésors et cet endroit en fait partie sans conteste. On peut le visiter le temps d’une escale ou en rayonnant dans la région, en quelques heures ou un weekend. Je vous propose de découvrir cet endroit charmant le temps de mon récit.

Aller à Veules-les-Roses

En voiture

2 CV sur la route normande

Depuis Paris, il faut compter 2h30 de route pour rejoindre ce village. Sur la route, nous nous retrouvons derrière une 2CV et décidons de rouler tranquillement en admirant le paysage. Cette voiture ancienne donne des allures vintages aux lieux que nous traversons.

En train

Depuis Paris, rejoindre Dieppe en train puis prendre le bus 61. Compter environ 4h.

Parking à Veules-les-Roses

Une fois sur place, plusieurs parkings permettent de stationner aux abords de la ville. Le village étant petit, si vous pouvez marcher, ce ne sera pas compliqué de rejoindre le centre et la promenade sera plaisante.

De notre côté, nous nous rendons au parking des falaises. Il est situé au bout d’une petite route de campagne à travers champs aussi sinueuse qu’amusante. Chacun attend son tour pour passer. Lorsque l’on peut se mettre sur le côté de la route pour laisser passer les autres on le fait. Et lorsque ce sont eux qui le peuvent, ils le font. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes!

 

Sur le parking des falaises

Itinéraire de promenade à Veules-les-roses

1. du parking des falaises à la plage de Veules-les-roses

Lorsque l’on quitte le parking, on arrive sur un petit parcours santé. A droite, la rue descend directement dans ce centre-ville et à gauche, elle rejoint la plage. Nous décidons de faire une boucle de la plage au village. Un observatoire se trouve sur la gauche pratiquement dès que l’on passe le parcours santé. La vue est superbe et on peut admirer les falaises et la couleur remarquablement bleue de l’eau.

Vue surplombant la Manche

On descend ensuite vers la ville en ne perdant pas une miette de la vue, comme les mouettes qui ferrent chaque potentiel festin sur la plage.

Plage de Veules-les-Roses

La plage est agréable et cette petite station balnéaire nous plonge immédiatement dans une ambiance de vacances.

Cabanons de plage

On peut voir la Veules couler face à la mer. Nous la rejoindrons plus tard.

La Veules

2. Passage par les falaises de Veules-les-Roses

Puis l’on rejoint les falaises. On connaît bien les falaises d’Etretat, ville se trouvant à proximité de Veules-les-Roses. Mais ici aussi il y en a et elles sont aussi spectaculaires. Il est possible de marcher sur la plage de galets ou en haut des falaises jusqu’à Sotteville la voisine par exemple et de revenir.

Ces superbes falaises sont le miroir de celles se trouvant sur l’autre côte. De l’autre côté de la Manche se trouve le Royaume-Uni. D’ailleurs on peut prendre un ferry à Dieppe pour rejoindre Newhaven non loin de là!

Falaises de Veules-les-Roses

 

3. Le village et la Veules

On rejoint ensuite la plage et ses cabanons avant de rejoindre l’église Saint-Nicolas, ou plutôt ce qu’il en reste et la belle vue que le lieu offre.

Eglise Saint-Nicolas
Vue depuis l’église Saint-Nicolas

Derrière l’église, le spectacle continue. Particulièrement ravissant et pittoresque. Nous entrons dans les rues bordées de fleurs, dont évidemment, des roses.

A Veules-les-Roses, si l’on veut profiter de l’instant présent, comme souvent dans ce genre de villages, il faut flâner et se perdre.

On commence donc par serpenter autour de la Veule, mignonne qui court entre les adorables maisons.

Puis l’on rejoint les hauteurs de la ville, avant de redescendre au bord de l’eau afin d’admirer le gué de l’abreuvoir et la source de la Veules ainsi que sa cressonnière.

4. Rêveries de promeneurs presque solitaires

On marche, on se perd, on se laisse tenter par une crêpe en sentant la bonne odeur du beurre depuis la rue. On s’arrête à chaque maison pour admirer les jardinières, les fleurs, jardinets ou encore les ornementations en tous genres.

 

Puis on rejoint à nouveau les hauteurs de la ville et les falaises pour terminer la boucle.

Escalier en pierres

Des escaliers en pierres nous emmènent là-bas nous offrant, encore une fois, une belle vue sur le village. Veules-les-Roses, Veules comme le fleuve qui y coule et Roses, comme la reine des fleurs qui se pare et nous émerveille de mille couleurs.

Je ne sais pas pour vous mais nous, nous avons découvert ce charmant endroit en un mois de mai, haut en couleurs! Fort heureusement, les averses nombreuses nous ont épargnés. Nous nous sommes mêmes vus offrir un charmant arc-en-ciel sur le retour pour terminer en beauté cet excursion.

Arc-en-ciel printanier

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à consulter mon article sur des idées de choses à voir si vous souhaitez visiter Veules-les-Roses ou la d’autres récits dans ma rubrique France !