Haricots nains en pot

La culture de légumes en pots est intéressante pour les petits espaces comme les balcons. Elle est aussi utile lorsque l’on souhaite décorer une terrasse ou gagner de la place au potager. C’est une culture qui s’avère facile et gratifiante puisque malgré la rentabilité faible du fait du manque de place, on peut déguster quelques haricots. C’est ainsi que j’ai commencé à en faire pousser sur mon balcon. J’en mangeais additionnés à d’autres ingrédients par exemple dans des salades. Ils étaient très bons et c’était une grande satisfaction de les avoir cultivés. Aujourd’hui j’en cultive encore en pots pour décorer mon jardin. Voici donc les étapes de la culture de haricots nains en pot.

Informations en amont sur la culture de haricots nains en pot

Les haricots normaux aussi peuvent être cultivés en pots mais les haricots nains seront plus adaptés. D’ailleurs ils ne nécessiteront pas forcément de tuteurs ou alors des petits.

Ils mesurent jusqu’à 40cm de haut et ne sont donc pas grimpants comme les haricots normaux. Cependant, leurs gousses sont de taille normale.

Il faut des pots de 30 litres dans l’idéal, c’est ce que j’utilise. On peut y mettre entre 5 et 10 plants, à “doser” selon leur comportement et la place qu’ils prennent car ils doivent avoir assez d’espace pour se développer. De manière générale vous pourrez toujours mettre plusieurs plants dans des pots mais au moment de donner des légumes/fruits, s’ils manquent d’espace la récolte sera mince.

J’utilise les graines la Ferme de Sainte-Marthe bio depuis le début. On ne change pas une équipe qui gagne!

Semis de haricots nains en pot

Les graines de haricots sont de gros haricots, l’intérieur d’une gousse en fait.

On les met dans du terreau en les recouvrant peu (1cm maximum).

L’arrosage et la lumière vont faire le travail de germination.

Graines de haricots nains
Graines de haricots nains

Les jeunes plants de haricots nains en pot

Les jeunes plants pourront se trouver dans des godets ou pots simples dans un premier temps puis être transplantés dans un pot plus grand (ou au potager en terre). Il sera également possible de les semer directement dans le pot de destination. La culture prend 2 à 4 mois au total, selon la température et l’arrosage notamment. En début de saison les jeunes plants peuvent végéter mais ils rattraperont leur retard dès que les températures seront plus clémentes. Il est important de mettre les haricots sous abri pour les protéger des gelées, des bêtes et favoriser une température permettant leur levée.

Jeunes plants de haricots nains en pots
Jeune plant de haricot nain en pot

Les menaces

Il faudra surveiller les haricots nains en pot car ils devront croître en faisant face à des menaces.

Les escargots ou limaces adorent les jeunes plants et les dévorent très rapidement donc il faut s’assurer de les mettre à l’abri. Il peuvent aussi être en proie aux pucerons lesquels pourront être retirés à la main dès leur apparition, d’où l’intérêt de les surveiller tôt.

Enfin, le soleil est un allié des plantes pour leur croissance mais il faut éviter d’exposer tous les jeunes plants à une chaleur trop forte qui les brûlerait à jamais.

Escargot
Escargot en embuscade

La croissance

Une fois les plants protégés, ils commencent à grandir. Il faut s’assurer qu’ils aient assez de place et ne filent pas. Dans ce cas, il faudrait alors rapidement les recouvrir un maximum de terre pour que la longue tige devienne une racine. Les feuilles commencent à grossir, elles sont belles et arrondies. Du plus bel effet sur un balcon! Il n’y a plus qu’à jeter un oeil de temps en temps pour contrôler que tout se passe bien et qu’il n’y a pas un gros escargot qui se tient au frais en journée dans le pot prêt à attaquer la nuit! La nature fera le reste.

Haricots nains en bourgeons
Haricots nains en bourgeons

La floraison

Les plants commencent à fleurir rapidement. La culture de haricots nains en pot est en fait rapide, surtout en comparaison avec les poireaux ou les tomates. On peut ainsi commencer à avoir des haricots avant les légumes d’été pour patienter. Mais d’abord, les fleurs doivent apparaître. Elles feront place aux futures gousses de haricots. Elles sont blanches et jolies et quelques insectes peuvent venir les butiner pour notre plus grande joie. Notez que les haricots nains n’ont pas besoin d’insectes pour la pollinisation qu’ils opèrent seuls.

Haricots nains en fleurs
Haricots nains en fleurs

Le rendement des haricots nains en pot

Très vite, la fleur se fane et laisse sortir une petite gousse de haricot. Ce haricot va grandir et atteindre selon sa robustesse une dizaine de centimètres. Il pourra être cueilli dès qu’il sera assez grand pour être mangé. Les plants font plusieurs fleurs qui doivent chacune potentiellement donner un haricot. Cela peut durer un moment et un plant de haricot nain peut ainsi avoir un rendement sur plusieurs semaines s’il est en bonne santé.

Pour un pot de 30 litres on peut espérer avoir jusqu’à 1kg de haricots, mais souvent ce sera quelques grammes. Gratifiant quand-même et amusant!

La dégustation

Les haricots nains sont comme des haricots classiques en terme de taille et de goût. Ils peuvent donc se déguster de même. Selon votre production, vous aurez plus ou moins de rendement. Évidemment, dans le cas présent d’une culture en pot, on sera plus en mesure de déguster quelques haricots frais que de les conserver. Notez cependant que si vous le souhaitez, vous pouvez congeler vos haricots ou les mettre en conserve au naturel ou cuisinés.

Récupérer les graines de haricots nains

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez garder des graines pour l’année suivante.

Pour cela, il vous suffit de laisser sécher les gousses de haricots. Les graines seront grosses en-dessous de la peau. Lorsqu’elles commenceront à sécher, il faudra couper les plants de haricots nains. Ensuite, il faudra les suspendre tête en bas et les faire sécher encore. Il est important que le fruit soit sec pour le conserver en tant que graine à semer.

Conserver les graines au sec et à l’abri de la lumière jusqu’au moment de les ressortir afin de perpétuer la culture de haricots nains en pots…

Pour plus d’idées consultez ma rubrique potager! Bonne dégustation et bonne culture!