Aller aux lacs de Plitvice

La Croatie regorge de magnifiques paysages. Outre sa côte et ses îles spectaculaires, elle compte également plusieurs parcs nationaux notamment, le parc national de Plitvice aux cascades féeriques dans un écrin vallonné. Aller aux lacs de Plitvice, c’est une manière merveilleuse de découvrir la nature croate.

Plusieurs sentiers existent autours des lacs de Plitvice. Il y a deux entrées principales desquelles on peut donc partir ou arriver selon les sentiers à pieds seulement ou à pieds et en petit train et bateau. Les plans se trouvent partout sur place donc on peut choisir le sentier le jour J. En revanche, il faut réserver au moins un jour en avance les billets avec une heure d’arrivée. Tous les sentiers permettent de voir de magnifiques lacs et cascades donc même si vous n’avez que quelques heures ou ne pouvez pas beaucoup marcher, vous pourrez en profiter. L’endroit est majoritairement plat et j’ai croisé des personnes âgées et un Monsieur avec des béquilles donc c’est plutôt accessible.

Les lieux peuvent se visiter en quelques heures ou plusieurs jours. Si les lacs de Plitvice constituent l’attraction majeure du parc national, il est aussi possible d’effectuer de nombreuses randonnées dans la montagne et en bordure de rivière. Avis aux amateurs de randonnées qui ont le temps de s’éloigner des sentiers battus, je n’en avais pas le temps de mon côté car d’autres aventures m’attendaient.

Comment aller aux lacs de Plitvice

En voiture de location

J’ai loué une voiture de location à Zagreb sans carte de crédit. Attention car il faut souvent une carte spéciale et on se retrouve à l’agence de location de voitures sans pouvoir prendre la voiture même si l’on a versé une avance).

L’expérience a été formidable en voiture car le GPS m’a emmenée sur des petites routes traversant la forêt et de jolis petits villages. De plus cela permet une bonne flexibilité de temps avec la possibilité de faire des pauses!

En train

Mauvaise nouvelle, ne comptez pas sur les trains en Croatie, il n’y en a presque pas! Ils sont surtout utiles pour rallier les capitales voisines

En bus

Le bus est la meilleur manière de circuler en transports en communs en Croatie. C’est bon marché et bien desservi. J’ai d’ailleurs effectué un trajet de nuit Dubrovnik-Zagreb. Mais cela secoue un peu car ils ont une conduite sportive!

Flixbus va à Plitvice depuis Zagreb et Zadar notamment.

En avion

Conseils pratiques Plitvice

Les lieux sont assez fréquentés donc il faut dans l’idéal arriver à l’ouverture pour éviter les cars de touristes.

Passer une nuit sur place permet de prendre son temps et d’arriver à l’ouverture. Les hôtels comprennent le petit déjeuner.

Tous les sentiers sont beaux. De mon côté j’ai opté pour le H pour partir de l’entrée 2 où était mon hôtel. Il est plutôt rapide avec un bon aperçu global et on prend le petit train et le bateau!

Où loger aux lacs de Plitvice

Plusieurs hôtels et chambres d’hôtes se trouvent en ces lieux. Il est plus aisé de loger à proximité des entrées mais je pense qu’avec une voiture cela doit être aussi sympathique de loger en dehors de la zone. En arrivant il y avait plein de restaurants au bord de la route qui font de bonnes grillades. L’ambiance semble plus authentique.

J’ai réservé à l’hôtel Bellevue qui est à côté de l’entrée 2. Très bien placé, pas cher, avec parking,chambre avec balcon et petit-déjeuner inclus. J’ai même pris un café avant de repartir sur le balcon du restaurant avec une jolie vue.

Aller plus loin

La Croatie c’est aussi les magnifiques villes côtières de Dubrovnik et Rovinj et la capitale Zagreb! Voir mes articles!

Aux portes de la Croatie on peut facilement rejoindre d’autres pays notamment en bus! Voir mes articles sur le Monténégro et sur  Belgrade!