Grotte de Labeil et temple bouddhiste Lerab Ling

Montpellier est connue pour son centre ville et son littoral fabuleux. Mais son arrière-pays n’a rien à leur envier. Je vous propose dans mon blog plusieurs idées de promenades autour de Montpellier pour toujours plus de découvertes de l’Occitanie. A travers les âges, des grottes se sont creusées dans les montagnes qui entourent la ville. La Grotte des Demoiselles et la Grotte de Clamouse sont des incontournables d’une visite de l’arrière-pays. Mais, d’autres joyaux s’offrent à nous, moins connus comme la Grotte de Labeil à Lauroux. Non loin de là se trouve l’étonnant temple bouddhiste Lerab Ling nous propulsant dans un décor. Je vous propose aujourd’hui une idée de promenade entre la Grotte de Labeil et le temps Bouddhiste Lerab Ling.

L’itinéraire

Au programme de cet itinéraire original, une visite de grotte incroyable puisqu’elle renferme des secrets historiques mais aussi une rivière! Dégustation de vin et de fromages comprise à la fin de la visite. Enfin, une excursion au temple bouddhiste Lerab Ling pour atteindre la sagesse et le nirvana. Ambiance zen garantie!

Départ : Montpellier, 1h de route

Etape 1 : grotte de Labeil

Etape 2 : aller en voiture de la grotte au temple Lerab Ling. 15 minutes de route

Retour : Retour à Montpellier, 1 heure de route.

Informations pratiques

Accès à la grotte de Labeil

En voiture : La grotte de Labeil se trouve à 1h de route de Montpellier. On y arrive par une petite route sur les hauteurs du Lauroux à Labeil, un hameau. Là se trouve un restaurant avec une vue imprenable sur les collines et un parking. Ensuite, on peut marcher jusqu’à la grotte, cela monte un peu. Il y a aussi un parking devant l’entrée de la grotte.

Tarifs : Les tickets se vendent à la boutique du restaurant à 12€. On y trouve aussi des souvenirs, du vin et du fromage de la région.

Horaires : 11h, 14h, 15h, 16h la semaine. Jusqu’à 17h dimanches et jours fériés.

Accès au temple bouddhiste Lerab Ling

En voiture : le temple bouddhiste Lerab Ling se trouve à 1h de route de Montpellier et 15 minutes de la grotte de Labeil. Parking gratuit.

Tarifs : gratuit

Horaires : les visites sont ouvertes d’avril à novembre. On peut visiter les jardins, l’intérieur du temple, participer à une session de méditation ou une retraite et même déguster un repas végétarien bio. Le site met son programme en ligne pour bien préparer sa visite.

Visiter la Grotte de Labeil

Découverte de la grotte

L’entrée de la grotte se fait par la descente d’escaliers en pierre à flanc de colline. Une fois le portail de fer franchi, on commence la visite. C’est par cette porte que jaillissait le Lauroux autrefois. La température de la grotte est constante, de 12°C alors prévoyez une petite laine! On commence la visite par des éléments scientifiques mais je ne vais pas tout vous dévoiler. Au programme, la vue d’objets retrouvés lors de fouilles, de sépultures, peintures rupestres, etc… On notera aussi l’incroyable rivière du Lauroux qui a creusé la grotte et y coule toujours. Sans oublier les drapés, les stalagmites et stalactites dont les plus anciens peuvent atteindre plusieurs mètres! C’est un site remarquable.

Dégustation gratuite de vin et de fromage

Pour finir la visite, on profitera d’une dégustation gratuite de vins et fromages locaux dans la cave du restaurant de Labeil. Il est possible d’y acheter du fromage et du vin. Certaines bouteilles de vin sont stockées dans la grotte de Labeil et bénéficient de conditions exceptionnelles de par la température, l’humidité et l’absence de lumière. Idéal pour les amateurs de bon vin! (Rendez-vous sur le site de Fonjoya). Il y en a pour tous les goûts.

Visiter le temple bouddhiste Lerab Ling

Découverte du temple

Le temple bouddhiste Lerab Ling se trouve dans les montagnes. D’ailleurs, en face du parking, on peut voir un sentier de randonnée GR/PR. Deux sentiers mènent à l’arrière et à l’avant du temple. Le style tibétin est présent dès le début de la visite. Plusieurs statues bouddhistes sont visibles. Il y a un buddha de 7 mètres notamment. Des nénuphars flottent sur une marre. Le temple est magnifique, doré, ornementé. On croisera aussi des stūpa qui diffusent des mantras et proposent des parcours spirituels.

Visite, retraite, méditaiton, repas végétarien

Certains jours on peut visiter l’intérieur du temple, participer à une séance de méditation ou une retraite et même déguster un repas végétarien bio à 15€. Le site met son programme en ligne pour bien préparer sa visite.

Je ne dévoilerai pas plus de secrets et vous laisserai découvrir les autres facettes de la Grotte de Labeil et du temple bouddhiste Lerab Ling. Bonne visite et rendez-vous sur mon blog pour d’autres balades comme les rives de la Buèges.

Les rives de la Buèges
Les rives de la Buèges

Suivez mes aventures sur FacebookInstagram