Itinéraire
A Paris tout le monde connaît la Seine, le canal Saint-Martin, le canal de l’Ourcq (voir mon article) parfois la Marne. Toutefois, l’Ile-de-France regorge de cours d’eau et il est toujours possible de découvrir de nouveaux endroits pour changer de décor. J’ai testé un itinéraire sur les bords de l’Orge à vélo, aussi accessible à pieds évidemment.
Les bords de l’Orge
l’Orge prend sa source à Ablis dans les Yvelines (78) et coule le long de l’Essonne (91) jusqu’à la Seine à Athis-Mons. Au total, cela représente plus de 54km. Voici un itinéraire que j’ai testé cet hiver, en partant d’Epinay-sur-Orge au sud de Paris, dans l’Essonne (91) jusqu’à la Seine à Athis-Mons.
De là j’ai choisi d’aller à Viry-Châtillon afin de voir le lac de l’Essonne et d’effectuer le retour en opérant une sorte de boucle puisque l’Orge se divise en deux bras entre Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon.
Etape 1 : l’Orge de la promenade de l’Orge au Parc du Château
L’Orge d’Epinay-sur-Orge à Morsang-sur-Orge
Nous commençons le périple à la gare de RER C d’Epinay-sur-Orge qui est à quelques coups de pédales des bords de l’Orge. Il est également possible de garer une voiture à côté de l’Orge ou dans des rues adjacentes.
Lorsque l’on a la rivière de face, c’est sur sa gauche qu’il faut se diriger, afin de descendre jusqu’à la Seine!
Le cadre est très agréable et l’ayant découvert en hiver, je suis ravie d’avoir eu la motivation d’y aller.
L’endroit est très vert et on arrive rapidement au par du Château de Morsang où l’on peut voir filer l’Orge, se relaxer au bord du Bassin de Morsang ou encore admirer le château.
Cet hiver, certains tronçons étaient inondés ou en travaux mais il suffit de les contourner. L’Orge escorte tantôt des sentiers publics, tantôt des voies privées. Parfois nous sommes ravis par un potager communal et parfois, nous devons faire un détour à travers de coquets pavillons pour ensuite retrouver la rivière.
Etape 2 : L’Orge de Savigny-sur-Orge à Juvisy-sur-Orge
A Savigny-sur-Orge, l’Orge se divise en deux bras. Nous empruntons le bras nord en direction de Juvisy-sur-Orge. L’autre bras est orné de pavillons et donc privé à cet endroit précis. Il rejoint son bras droit plus loin dans la Seine à Viry-Châtillon!
Le cadre oscille comme les promeneurs entre urbain et bucolique, d’une rive à l’autre. On passe sur des petits ponts et parfois on en-dessous.
Parmi eux, le pont des belles fontaines, admirable ouvrage datant du XVIIIè siècle ci-dessous. Chargée d’histoire, la promenade sera également terminée par un autre ouvrage, accidentellement découvert à l’occasion d’un détour imprévu…
Il est possible de s’arrêter au Pré aux Bœufs le temps d’une escale. A Juvisy-sur-Orge, l’Orge est enterrée et on doit donc passer par le centre ville.
Je regrette de ne pas avoir visité les nombreux parcs et réserve cela pour une prochaine virée. Ils m’appelaient depuis les hauteurs de la ville, le Parc Ducastel, le Parc des Grottes et un magnifique portail en fer forgé auprès de l’escalier des Cent-Marches. Intrigant également, le nom de Coteau des Vignes. Après quelques détours pour retrouver les berges, la Seine n’est plus loin.
Etape 3 : Les quais de Seine d’Athis-Mons à Viry-Châtillon en vélo
J’emprunte le bien nommé quai de l’Orge sur chemin de halage au bord de la route puis sur piste cyclable en descendant le quai de l’Industrie vers le sud. L’endroit est beau, on voit des maisons sur l’autre rive qui bordent la Seine.
Puis on arrive vite à l’autre bras de l’Orge où des pêcheurs et promeneurs se retrouvent.
L’endroit est plus sauvage sur le deuxième bras mais juste derrière lui, il y a une zone industrielle et donc impossible de longer l’Orge malheureusement. C’est donc sous la pluie que je bifurque sur la D931 puis traverse la N7 afin de rejoindre la nature aux lacs de l’Essonne. Cette brève étape est loin du cadre bucolique et historique précédant. Pourtant, la N7 est en fait l’ancienne Route Royale qui passait sur le pont des Belles Fontaines.
Etape 4 : Les Lacs de l’Essonne et Morsang-sur-Orge à vélo
Les Lacs de l’Essonne sont trois, ils sont agréables pour un pique-nique, une promenade à pieds ou à vélo. Paisibles, ils permettent de traverser Viry-Châtillon jusqu’à l’Orge pour boucler la boucle.
Pourtant, lorsque je quitte les lieux, il pleut. Je suis fatiguée et le couvre-feu se profile. Mon téléphone est mouillé, m’empêchant d’utiliser mon GPS. C’est donc au hasard que je trace la route. D’abord, je suis charmée par le joli centre historique de Morsang. Puis une ruelle m’appelle et je ne peux résister bien qu’abrupte, elle ne peut me mener qu’à un superbe point de vue. La ruelle se transforme en route et serpente sans arrêter de monter. Puis en terminant enfin l’ascension de la rue de Morsang, je rencontre l’Aqueduc de la Vanne que je connais puisqu’il dessert Paris en eau et que je l’ai déjà emprunté plus près de la capitale. La promenade de la Vanne, voilà encore une chose de plus à approfondir.
Etape 5 : La promenade de la Vanne à vélo de Morsang-sur-Orge à Savigny-sur-Orge
Après l’effort, le réconfort! Je me lance avec joie sur cette promenade à travers une descente effrénée (ou presque) et rejoins enfin l’Orge et le parc Duparchy, puis retour à la case départ prête pour les futures aventures…
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, il est possible de continuer le long de la Seine en remontant sur Paris ou en descendant vers le sud ou encore de commencer la promenade de l’Orge plus loin dans le 91 voire le 78. Autres cours d’eau qu’elle croise, l’Egly ou encore l’Yvette. Et pourquoi pas enfin, tester la promenade de la Vanne depuis Paris ou depuis sa banlieue.
Voir aussi mon article sur le Canal de l’Ourcq à vélo de Villeparisis à Paris! ICI