Visiter Butrint et Apollonia

Visiter l’Albanie c’est aussi découvrir son histoire. Pour cela, on peut commencer par visiter Butrint et Apollonia. Virgile et Aristote les citaient. La monnaie, les reliques géographiques et historiques attestent de leur prospérité au fil des siècles. Pourtant, ce n’est que tardivement qu’elles ont pu renaitre de leurs cendres, elles qui ont été oubliées et rappelées par la nature.

Histoire d’Apollonia

Apollonia d’Illyrie se situe non loin de la ville de Fier. L’Illyrie est l’ancien nom de l’Albanie et Apollonia tient son nom d’Apollon.

La cité Grecque corcyro-corinthienne fut fondée en -588 avant J.C. Elle fut une cité prospère grâce à son emplacement stratégique sur les routes commerciales et son port important.

En -229 avant J.C elle est intégrée à l’empire romain. Puis elle subit un déclin suite à un tremblement de terre entrainant une dégradation des terres et un peuple malade.

Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que les prémisses d’une fouille archéologique font surface avec des amateurs. Et il faudra attendre le XXème siècle pour des fouilles professionnelles. Des archéologues français ont d’ailleurs mené les fouilles en collaboration avec l’Albanie.

 

Histoire de Butrint

A côté de la ville animée de Saranda, de la frontière avec la Grèce et face à l’île de Corfou, se trouve la cité de Butrint.

Le site est niché dans un magnifique parc national qui l’a englouti des siècles durant. Les vestiges de Butrint témoignent de son passé. Les premières traces d’occupation remontent à la préhistoire et s’achèvent au moyen-âge. Elle fut successivement sous l’égide de plusieurs peuples et empires notamment des colons grecques et des romains. Comme Apollonia, Butrint s’est éteinte dans les marécages et n’a refait surface qu’au XXème siècle grâce à des fouilles archéologiques.

Dans un cadre naturel typique de la région, les oliviers, les lacs et la faune locale en font un site exceptionnel.

On peut y admirer notamment les vestiges d’un théâtre, d’une agora, de thermes, d’une basilique et d’un château.

Site archéologique de Butrint

Visiter Butrint : l’entrée au site est payante et donne accès à un parcours permettant de voir notamment les sites suivants escorté par les oiseaux, les tortues et les grenouilles !

Tortues à Butrint

La tour vénitienne, l’ancienne chapelle, les bains romains, le théâtre, l’agora, le gymnase, des vestiges religieux comme la grande basilique étonnamment bien conservée, les portes du lion et du lac, l’acropole et le château vénitien ainsi qu’un musée.

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Butrint et Apollonia. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mes autres articles sur l’Albanie.