Prendre le train de nuit Caledonian Sleeper en Ecosse est une expérience formidable qui nous est venue spontanément lors d’un séjour improvisé en Ecosse. En effet, mon cher amoureux et moi, avons décidé un peu à la dernière minute d’aller en Ecosse en partant de Londres et avons eu la chance incroyable d’avoir des places disponibles en couchette de deux personnes dans ce superbe train de nuit, le Caledonian Sleeper! Je peux déjà vous dire que si j’en ai l’occasion à nouveau, je serai ravie de prendre (encore) le train de nuit Caledonian sleeper en Ecosse!
Comment prendre le train de nuit Caledonian Sleeper en Ecosse?
La compagnie Caledonian Sleeper, fait partie des nombreuses compagnies de train du Royaume-Uni. Cependant, elle présente l’avantage énorme de proposer un trajet de nuit! Cela permet de rallier l’Ecosse au départ de Londres en gagnant du temps, une nuit d’hôtel mais aussi d’expérimenter une aventure excitante de nuit à bord d’un train! On réserve les billets sur le site ici. Il faut s’y prendre en avance en général, surtout pour les cabines doubles. Le train se divise à Edimbourg direction Inverness, Aberdeen ou Fort-William. Nous sommes allés jusqu’à Fort William.
Le départ du train depuis Londres
Pour prendre le train de nuit Caledonian Sleeper vers l’Ecosse, il faut se rendre à la gare Londres Euston. L’affichage du train Caledonian sleeper en gare de Euston est sur le tableau d’affichage des trains avec les autres. Il est affiché plutôt tard. Le train part le soir et quittera tranquillement la capitale pour se frayer un chemin à travers le pays en direction de l’Ecosse, berçant ses passagers au rythme du passage sur les rails.
L’intérieur du train
On passe le contrôle des tickets sur le quai auprès du personnel Caledonian Spleeper avant de rejoindre chacun sa voiture selon son option choisie. Il y a des wagons avec des sièges, d’autres des cabines simples, à partager, twin ou doubles. Le couloir d’accès est étroit mais ses grandes fenêtres présagent un beau paysage. Enfin, un wagon bar nous attend pour le lendemain au petit-déjeuner.
L’intérieur de la cabine
On arrive à la cabine, nous avons de notre côté une twin avec 2 lits superposés et une salle d’eau/WC/lavabo.
Les lits se trouvent d’un côté de la cabine, partagés par un couloir et un lavabo de la salle d’eau de l’autre côté. Une fenêtre permet de voir l’extérieur. Les lits sont confortables avec oreillers et couettes. On y trouve aussi des ports USB, prises UK, petits vide-poches et boutons d’appel de personnel.
Ensuite, surprise agréable, on découvre un set de bienvenue : bouteilles d’eau, chocolats, kit de voyage boules quiès et bandeau pour les yeux. Il y a aussi un menu pour le petit-déjeuner à remplir avec son choix et accrocher sur la porte. Le lavabo est mignon face à la fenêtre, avec un petit miroir latéral et un petit savon . En-dessous de lui il y a une tablette rétractable servant de bureau avec petit crayon de papier fourni!
Enfin, la salle d’eau privative comporte un WC et une douche chaude (serviettes fournies)! Pour le gain de place, on a plusieurs patères.
Réveil à bord
Le matin, on se réveille naturellement avec la lumière et les premières stations desservies. C’est face au Loch Lomond que j’ai eu la joie d’ouvrir les yeux. Le paysage est splendide avec de la brume et un décor de conte de fées. Nous allons prendre notre petit-déjeuner au bar, mais il faut savoir qu’on peut aussi le prendre en chambre. Il suffit de choisir l’option sur le menu à accrocher à sa porte la veille.
Le repas au wagon-bar
La voiture bar nous attend pour le petit-déjeuner. Ce dernier commence tôt puisque certains passagers sortent avant Fort-William. Comme on peut voir sur la photo ci-dessous, une arrivée prévue à Ardlui (Loch Lomond) à 7h39. Mais en sortant au terminus on profite bien des vues sublimes matinales. Lever du soleil et de la brume sur les montagnes, vues sur les ruisseaux qui courent à travers les moutons…Sans oublier le Loch Lomond que le train de nuit Caledonian Sleeper longe en partie! Le wagon-bar dispose de grandes fenêtres idéales pour admirer la vue. En revanche, si le service se fait par le personnel, dans un beau cadre, le repas n’est pas bon. Mais un café là, c’est déjà exceptionnel. Nous avons pris 2 English breakfasts (veggie et normal). Il y a aussi un porridge, certainement une meilleure option. Avec boisson chaude et jus de fruits.
L’arrivée à la gare de Fort William
Après le petit-déjeuner, les passagers du train de nuit Caledonian Sleeper rejoignent leurs chambres pour de derniers instants avant la descente. C’est l’occasion de profiter une dernière fois de la vue magnifique depuis les cabines du train couchettes! Puis, le train arrive à son terminus, Fort William. La sortie de la gare se fait facilement dans cette petite gare et on arrive naturellement à Fort William. Là, se trouve le majestueux lac, le Loch Loch Eil, le Ben Nevis, point culminant du pays et le petit centre-ville.
J’espère que cet article vous aura donné envie de pendre le train de nuit Caledonian Sleeper en Ecosse. N’hésitez pas à lire mes autres articles, par exemple sur le Royaume-Uni ou mon périple par voie terrestre de Paris à Istanbul!