Visiter Hokkaido

Hokkaido est située tout au nord du Japon et ainsi, un peu hors des sentiers battus. La région se mérite notamment car elle est assez loin de Tokyo en train. On peut se demander si cela vaut le détour et la réponse est oui. Hokkaido s’aborde par son effervescente capitale Sapporo où l’on s’encanaille la nuit sur fond de néons. L’ile est aussi la terre du peuple Aïnou, des ours d’Hokkaido et des démons de Noboribetsu. Elle recèle des onsen aux eaux curatives et aux fumerolles blanches comme neige. Hokkaido est la toile surréaliste sur laquelle les flocons embrassent l’océan. Voici mon itinéraire en train de Sapporo à Hakodate en passant par Noboribetsu et le lac Toya.

Découvrir ma video Youtube

Avion et train pour Sapporo

Après avoir visité les Alpes japonaises, c’est à Nagoya que j’ai pu prendre un avion pour Hokkaido. Plus précisément, un vol avec Peach, une compagnie low cost qui m’a emmenée à l’aéroport Chitose de Sapporo. Ce low cost japonais semblait différent de ceux d’Europe, tarif intéressant, flexibilité sur les bagages, membres de la compagnie courtois et efficaces. Pas d’attente et un vol calme et serein presque trop court! Il y avait aussi des vols avec la compagnie Ana mais je ne regrette pas d’avoir choisi l’option la moins chère. La suite de mon voyage s’est déroulée par voie terrestre. C’est avec le Hokuto Limited Express que j’ai principalement voyagé. J’ai emprunté aussi des bus pour rejoindre les stations thermales un peu excentrées et enfin le Shinkansen vert pour quitter Hokkaido jusqu’à Aomori. Suivez-moi sur Youtube pour découvrir mes aventures en vidéos!

Etape 1 : Visiter Sapporo

Pour visiter Hokkaido, on arrive souvent par Sapporo, sa capitale. Soit en Shinkansen vert, soit en avion à l’aéroport de Chitose. Je ne suis pas adepte des villes trop peuplées mais j’ai adoré Sapporo. La ville est vraiment agréable, animée et simple à la fois. Il y a des balades urbaines, shopping malls, bars, restaurants et salles d’arcades. Si j’en ai l’occasion, j’y retournerai avec plaisir. Les prévisions de floraisons de sakuras sont mises en ligne chaque année. Et entre Okinawa et Sapporo, il y a de la marge pour participer. L’été au Japon est assez chaud mais Sapporo doit être un refuge intéressant. En automne, les momijis sont splendides aussi à Hokkaido. Enfin en hiver, on pourra profiter pleinement de l’ambiance nordique avec la neige qui tombe dès le mois de décembre, les stations de ski du coin ainsi que les festivals de sculpture sur glace et d’illuminations de noël.

A tester : les ramens de Sapporo avec du beurre et du mais ainsi que les bières Sapporo originales qui n’ont rien à voir avec ce qu’on peut trouver en France sous le même nom.

Etape 2 : visiter Noboribetsu

Jigokudani Noboribetsu

Mais visiter Hokkaido ce n’est pas seulement se rendre dans sa capitale. Grâce au train Hokuto Limited Express et à un bus, j’ai pu rejoindre la station thermale de Noboribetsu. C’est un endroit que j’ai énormément apprécié. L’ambiance y est à la fois terrifiante et réconfortante. Sans doute grâce aux démons de Yukijin qui protègent la montagne et leurs serviteurs les corbeaux qui semblent nous épier à chaque recoin.

Ici il y a une rue principale où l’on peut manger, puis on peut profiter d’un onsen à la journée ou nuitée. L’incontournable est la promenade de Jigokudani, la vallée de l’enfer. Montagnes, eaux brûlantes et fumerolles jaillissant des entrailles de la terre s’admirent au fil d’une promenade sur pontons en bois. Un peu plus haut, se trouvent les lacs de Oyunama et Okunoyu aux eaux allant jusqu’à 130°C. Pas de baignade ici mais non loin de là se trouve un bain naturel de pieds ashiyu. Par ailleurs, une autre activité consiste à prendre le téléphérique jusqu’au parc aux ours. On peut notamment admirer une vue spectaculaire sur l’océan, les montagnes et volcans ainsi que le lac Kuttura. Evidemment, ce parc est aussi l’occasion de voir l’ours d’Hokkaido. Enfin, on peut y découvrir une collection d’objets quotidiens du peuple aïnou, peuple autochtone d’Hokkaido.

Etape 3 : Visiter le Lac Toya

A Noboribetsu, je prends un petit bus depuis la gare routière pour la gare ferrovière. Visite brève du port en attendant le train. Puis arrive le superbe Hokuto Limited Express jaune et violet pour Toya avec des vues époustouflantes sur les plages enneigées et les montagnes. Le lac Toya est accessible également par un bus depuis la gare qui nous dépose au centre-ville. Au bord du lac se trouvent plusieurs promenades agréables permettant de profiter de beaux panoramas. Tout est fait pour flâner ici avec des bancs et des ashiyu. On peut également faire une promenade en bateau sur le lac. Le parc mémorial d’éruption du volcan Usu et l’ile Chinkojima valent le détour. Peut-être y verrez-vous des pêcheurs immergés jusqu’aux cuisses face au mont Yotei, le mont Fuji local.

Enfin, l’endroit est également doté de onsen, notamment avec vue sur le lac. Certains hôtels proposent des buffets ou une cuisine traditionnelle kaiseki. Si comme moi vous n’avez rien réservé, n’hésitez pas à tester le konbini local, le Seicomart avec notamment des desserts aux lait d’Hokkaido. Et si vous y allez entre avril et octobre, vous pourrez profiter du plus long festival de feu d’artifice (6 mois)! Enfin, si vous y êtes en hiver comme moi, vous serez comblé par la beauté des berges enneigées et la vue du majestueux mont Yotei.

Etape 4 : Départ pour Hakodate onsen

Pour finir, ma dernière étape est Hakodate, mais le voyage n’est pas encore terminé. Encore une fois le train Hokuto Limited Express offre de belles vues notamment en traversant le Parc quasi national d’Ōnuma. Je ne me lasse pas de voir la neige flirter avec l’océan.

A Hakodate, on peut visiter le mont Hakodate notamment la nuit pour voir les illuminations. Il parait que la baie dessine à elle seule le contour de l’ile. Une autre curiosité est le parc Goryokaku , une forteresse en forme d’étoile inspirée des fortifications de notre Vauban national. Par ailleurs, visiter Hokkaido et notamment Hakodate, permet de déguster des produits frais de la mer. Enfin, j’ai surtout profité de mon onsen privé en plein air sur le balcon de ma chambre d’hôtel avec vue sur le mont Hakodate. Le soir j’ai eu droit à un feu d’artifice. En japonais, cela s’appelle hanabi, signifiant « fleur de feu ».

Départ de Hokkaido à Aomori en Shinkansen

Shinkansen Hokkaido

Pour finir, visiter Hokkaido sans prendre son Shinkansen serait blasphématoire. Donc au départ d’Hakodate j’ai traversé la mer par un tunnel pour Aomori dans le Tohoku. Le train est vert à l’extérieur et un peu à l’intérieur. Ses sièges sont clairs et il y a des motifs de flocons au sol. C’est un train unique et malgré l’absence de paysages, il reste confortable, rapide et mythique.

Pour conclure, j’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Hokkaido. De mon côté je ne fais que commencer, ceci n’est qu’un petit flocon d’Hokkaido qui recèle encore de nombreux endroits à découvrir. J’ai souhaité l’aborder en train et c’était à mon sens un itinéraire intéressant pour ce mode de transport. Il y a également d’autres lignes de trains et des vols internes mais aussi l’option de louer une voiture. A méditer pour un prochain voyage! N’hésitez pas à faire un don pour soutenir mon blog. Rendez-vous dans la rubrique Japon pour d’autres articles. Bon voyage!