Le Train Shirakami Resort du Japon s’étend d’Hirosaki (Aomori) à Akita. Situé sur l’ile d’Honshu, il longe la Mer du Japon (ou Mer de l’Est). Ainsi, on peut profiter de paysages spectaculaires sur cette côte méconnue, accidentée et presque vierge. A bord du train, le confort est maximal. On peut réserver une place dans un confortable compartiment avec de grandes baies vitrées. Il y a aussi une voiture dédiée aux spectacles locaux folkloriques. Certains trains sont équipés d’un wagon-bar. Et si j’écris cela c’est qu’il existe trois trains : le Aoiki, le Buna et le Kumagera. Ils font référence à la nature, étang, hêtre et feu. Bienvenue sur mon blog pour plus de détails.
Le Shirakami Resort Train au Japon
Tout d’abord, parlons un peu de cette ligne. Elle est située sur le réseau JR. Pour prendre les tickets, on peut aller directement en gare. Personnellement je l’ai fait la veille au soir au départ d’Hirosaki. Il y avait plusieurs trains dans la journée et c’est le premier qui était le meilleur puisque c’était l’hiver et que je préférais voir les paysages de jour! Mais en été les autres horaires sont intéressants. Certains admirent le coucher de soleil qui est très beau. Il ya 3 trains symbolisant le soleil (Kumagera), le hêtre (Buna)et le lac (Aoike). Respectivement rouge, vert et bleu.

A bord du Train Shirakami Resort au Japon
D’abord, le Shirakami Resort est doté de grandes fenêtres donc il est parfait pour admirer les paysages. Outre ses vues spectaculaires, ce train dispose aussi de compartiments. Nous étions deux et avons pu profiter d’un compartiment complet. Les banquettes peuvent être positionnées en mode assis ou couché. Il n’y a pas de fermeture par portes donc on profite aussi d’une vue côté couloir avec une autre grande fenêtre. Enfin, il y a une vraie séparation entre chaque compartiment donc on ne voit pas les voisins! La vue est traversante, on peut s’allonger, c’est privatif, que demander de plus?
Services à bord du train
Il y a dans certains trains une voiture bar. Dans d’autres, des snacks, boissons et souvenirs en libre-service avec un paiement autonome par carte. Oui la confiance règne ici et c’est bien. On peut aussi commander la veille des bento qui seront livrés sur le trajet. Il y a aussi un artisan local qui traverse discrètement le train à une station pour proposer des souvenirs. Et pour finir, une voiture dédiée aux spectacles existe aussi. Il y a de la musique traditionnelle et une lecture d’histoire en dialecte de Tsugaru. Ces spectacles sont retranscrits dans les wagons par des haut-parleurs. Et oui, il y a des toilettes dans le Shirakami Resort Train.

Mon itinéraire au Japon à bord du train Shirakami Resort
J’ai eu la chance de profiter du train Shirakami Resort l’hiver avec des paysages enneigés. Je suis partie d’Hirosaki car arrivée d’Hokkaido et Aomori en Shinkansen. Donc j’étais dans le sens descente en direction d’Akita. Moi c’était le Aoike (bleu) qui fait référence au lac. J’ai croisé le Buna (vert) dans l’autre direction. En fonction des horaires et du sens, on aura l’un des 3 trains. Le train a fait un arrêt touristique à Senjojiki. Les passagers ont pu sortir prendre quelques photos. Les plus téméraires sont allés grimper sur les rochers. A Akita, je suis repartie en train dans une autre direction à découvrir plus tard sur mon blog et ma chaine Youtube.

Le train Shirakami Resort dans la neige
D’abord, le train part d’Hirosaki et change de sens plus loin. Car il monte pour redescendre! Donc on peut un peu sortir la tête pour faire les curieux et voir ce qui se trame! Les paysages sont enneigés (l’hiver) et c’est splendide. Il y a peu de touristes à cette saison car le train est plus fréquenté l’été. Résultat : tranquillité assurée! Ensuite, on commence à rejoindre la côte. Avez-vous déjà vu de la neige sur la plage? J’en avais vu juste avant à Hokkaido mais j’étais émerveillée dans le confort et l’intimité de ce compartiment privé. Enfin, les spectacles débutent avec la narration en dialecte de Tsugaru. Cela fait perdurer la tradition et c’est ouvert à tout public. Il y a aussi de la musique traditionnelle jouée jusque dans les haut-parleurs du train. La campagne blanchie défile au rythme des Shamisen (instruments à cordes); c’est émouvant.
Le train Shirakami Resort le long de la mer

Plus tard, arrêt photos à Senjojiki où l’on sort du train. Imaginez-vous derrière cette Mer du Japon déchainée, la Corée du Nord. Le train siffle et nous repartons à son bord, revigorés par l’air marin. On croise le train Buna en direction d’Hirosaki. La neige a déjà fondu sur la plage et les vagues défilent. La mer est agitée ici, les conditions sont rudes et pourtant, il y a des maisons très proches de l’eau. Le train longe et surplombe la côte puis ralentit pour nous transporter hors du temps. Akita se dessine peu à peu au gré de la densité des maisons. On arrive au terminus et on fait un tampon souvenir pour ce train, ou les trois! Puis, petite visite d’Akita et ramen. Départ prévu le lendemain en train… A suivre!

Est-ce que le train Shirakami Resort au Japon vaut la peine et le détour? Oui, absolument. C’est un des moments qui m’ont le plus marquée au Japon, pays où je voyage depuis plusieurs années maintenant. Je commence à écrire quelques articles et faire des vidéos sur ces expériences. N’hésitez pas à faire un don pour faire vivre ce blog! Bon voyage.

