Itinéraire express dans Zagreb

Zagreb est une capitale qui mérite d’être visitée. On peut parcourir son centre-ville aisément à pieds en peu de temps et elle est la porte d’entrée du reste du pays et des Balkans. J’y ai été de passage deux fois lors de mes road trips en Europe et j’ai ainsi laissé le hasard me dévoiler la ville.Je vous confie mon itinéraire express dans Zagreb en quelques heures qui vous permet de vous imprégner de l’effervescence de la ville. 

Itinéraire express dans Zagreb entre 2 bus

Les Zagrébois tantôt se pressent, tantôt se prélassent. Les parcs, vignes et squares cachés que nous découvrons en plein cœur de la ville nous donnent l’impression d’être privilégiés. La beauté architecturale invite à la contemplation et les bars et artistes de la ville lui donnent une allure de capitale branchée.

Départ de la gare routière pour un itinéraire express dans Zagreb

Il est 7 heures du matin, je suis un peu fatiguée. Hier matin j’ai visité Mostar puis j’ai pris un bus pour Dubrovnik où je me suis promenée quelques heures. J’ai passé la nuit à bord d’un bus en longeant la côte de Dubrovnik à Zagreb. Je n’ai pas beaucoup dormi dans le bus, le chauffeur roulait vite et les virages ne m’aidaient pas. Hop! Je m’emmitoufle dans ma doudoune et mon foulard. Puis je prends mon sac à dos et je descends du bus. Et je sors de la gare visiter Zagreb pour un itinéraire express dans Zagreb avant mon prochain bus pour Ljubljana. Il y a des vieux tramways. Ils sont bleus. J’ai l’impression de voyager dans le temps.

De de la gare routière de Zagreb au centre ville à pieds

En sortant de la gare routière à gauche, je vais tout droit sur l’avenue. Puis au passage piétons je bifurque vers le parc Kralja Patra Kresimira IV premier parc, légèrement à gauche. Zagreb est une ville verte où l’on peut profiter de nombreux parcs. Au bout de la rue qui traverse ce parc, je tombe sur un carrefour où passent des tramways avec en son centre une galerie d’art. J’entends les talons d’une femme se hâter pour me dépasser. Un homme en costume marche d’un pas décidé, sans doute pour se rendre au travail. Cela me rappelle le travail. Je suis contente d’être là, je me sens désaxée, libre.

Les squares et abords de la ville

Je prends la rue Ul. kralja Držislava avant d’arriver à un deuxième parc, le parc Josipa Jurja Strossmayera. Puis, je marche dans ce joli square qui regorge de pépites, notamment le pavillon des arts de Zagreb, une ancienne station météo et un kiosque. Ensuite, je continue tout droit sur la rue Praška ul. Où citrculent des tramways. Elle me mène à la vibrante Place Ban Jelačić où se tient un marché et trône la statue de Jelacic héro national et la fontaine Mandusevac. Ses sources sont enfouies sous terre et elle aurait donné son nom à la ville selon une légende. Zagrabi signifie puiser en croate.

La cathédrale de Zagreb

Je me retrouve instinctivement attirée par la fréquentation de la rue piétonne Ul. Tome Bakača. Mes voisins s’extasient à s’en luxer les mandibules. Je lève les yeux à m’en démantibuler la nuque. C’est la Cathédrale de Zagreb. 

Je me déplace afin de prendre une photo puis je foule la rue Kaptol ul. Cette rue est belle, je pense qu’elle me mènera à un lieu intéressant. Puis je m’ennuie et je vois une ruelle. En regardant sur Google maps pour cet article, je découvrirai qu’il y avait plusieurs cours d’immeubles cachées dans cette rue et que le petit édifice religieux que j’ai croisé avant de prendre la ruelle était en fait un peu plus gros mais insoupçonnable de l’extérieur!

Ruelle et rue piétonne

La ruelle est la rue Opatovina Ul. Elle me mène à un square intimiste. J’en descends les escaliers et me retrouve sur une superbe rue piétonne.

Zagreb s’éveille en même temps que moi. Je savoure ce privilège matinal qui m’offre l’impression de posséder la ville. La rue est bordée de coquettes maisons colorées pas plus hautes qu’un étage accueillant des cafés et leurs terrasses. Je songe à prendre le temps d’un expresso, comme ce vieil homme qui fume en buvant le sien. Mais je n’ai pas de change et je veux continuer encore à profiter de ma solitude car je sens que cette rue peut être encombrée.

 

Escalier à travers vignes pour les hauteurs de la ville

Encore une fois je suis inexorablement attirée par un escalier, même s’il est ascendant. Il y a des vignes à Zagreb ?

Je suis emplie d’une ineffable joie. Je navigue à vue et je découvre des pépites au gré de mes envies. En haut des escaliers se trouvent le musée de Zagreb et l’observatoire de Zagreb. La montée des escaliers est récompensée par une vue imprenable sur la Cathédrale de Zagreb, admirable depuis des bancs qui n’attendent que de nous servir.

Descente boisée

J’atteins une porte et une sorte de cour sans trop savoir si elle est privée ou non. Je me retrouve face à un chemin renversant sillonnant les lieux tel un enchevêtrement d’épingles. Il y a une route en bas et je vois des arbres à perte de vue. Une élégante dame blonde bottée s’y engage avec son grand chien pour une agréable promenade respirant la rosée du matin. Je les dépasse.

D’autres chiens se promènent avec leurs maîtres aussi élégants que les villas aux jardins abruptes face à l’immense parc.

Montée qui surplombe la ville

Je choisis de rejoindre une rue où circulent des voitures car je souhaite visiter la ville. De là, je dois faire un autre choix entre le tunnel Gric qui mène je ne sais où et un chemin qui monte. Le temps m’est compté pour cet itinéraire express dans Zagreb entre 2 bus. Ainsi, je choisis de monter car je sens que la vue sera belle. Je ne regrette pas mon choix car je culmine à quelques enjambées à la promenade Strossmayer surplombant la ville. Une pause s’impose sur l’un des bancs. Je sors de mon sac à dos un sachet en plastique dans lequel se trouvent une bouteille d’eau, un paquet de gâteaux secs bosniaques et une clémentine que je pèle. Ce modeste encas a le goût d’un festin.

 

Eglise Saint-Marc

A quelques mètres je découvre l’existence d’un funiculaire avant de poursuivre ma route. Au bout de cette rue, à droite se trouve un chemin redescendant en ville et le bout du tunnel gric. Je prends à gauche, la rue Dverce ul.  Puis la rue Katarinin trg   à droite au bout de laquelle se trouve un magnifique point de vue accessible aux piétons. On peut y admirer la cathédrale de Zagreb et les amours immortelles y sont scellées par des cadenas. J’arpente les rues et me retrouve nez à nez avec une nouvelle surprise, l’église Saint-Marc. Elle je la connaissais et je la convoitais car son toit me faisait penser aux écailles d’un papillon.

Porte de Pierre

Je fais le tour de la place pour reprendre Kamenita Ul. Au bout de laquelle se trouve la Porte de pierre, vestige de la forteresse d’antan. En 1731 un tableau de la vierge et l’enfant qui s’y trouvait a été épargné par un incendie. A cet endroit se trouve ainsi une curieuse chapelle nichée derrière une grille en fer forgé et éclairée par les cierges des fidèles.

Place Ban Jelačić

De l’autre côté, un escalier redescend vers la rue Radićeva ul. que j’emprunte (à droite). Sur ma droite j’aperçois une ruelle vêtue d’un tapis rouge. Elle remonte au point de vue où je me trouvais précédemment. Je continue sur la rue Radićeva qui me mène à nouveau à la place Ban Jelačić. Je dois retourner à la gare routière. Le temps du retour, je me dirige vers la rue Gajeva ul. puis à droite, la rue Masarykova ul. où se trouvent un grand square du musée éthnographique et le jardin botanique de Zagreb (à gauche). Je me dirige vers la gare et m’attarde sur une vieille locomotive à vapeur qui siège entre l’entrée et le bureau de poste. Au bout de l’avenue Ul. Kneza Branimira je reprends à droite et rejoins la gare routière.

Ljubljana et ses dragons m’attendent pour de nouvelles aventures. J’espère que cet Itinéraire express dans Zagreb vous aura inspiré!

Le saviez-vous ?

Non loin de l’Eglise Saint-Marc se trouve le musée des Relations rompues. On peut y voir toutes sortes d’objets avec des notices plus ou moins anecdotiques. Une parenthèse philosophique à envisager!

Pour aller plus loin : voir mes articles sur Rovinj (ici) et les lacs de Plitvice (ici).