Créer un potager dans son jardin

Comment j’ai commencé à créer un potager dans mon jardin

Bonjour à tous. Voici un article afin de vous présenter un aperçu de mon potager de 2020. Celui de 2021 est en cours de préparation et je compte donc écrire des articles au fur et à mesure que les cultures avancent. Lorsque j’habitais en appartement, j’ai commencé à créer un potager dans mon balcon jardin! J’ai ainsi pu réaliser mes premiers semis et expériences de jardinière…en jardinières! Ensuite, j’ai emménagé dans une maison donc j’ai pu créer un potager dans mon jardin.

Etape 1 : créer le potager

Trouver le meilleur emplacement

lumière, place. Possibilité de conserver de l’espace pour d’autres activités. Ne pas être trop près des arbres qui pompent tout.

Dessiner le plan

Pour dessiner le plan il faut choisir ce que l’on veut faire pousser comme légumes/fruits et les variétés. Ensuite, il faut vérifier qu’ils cohabitent bien entre eux pour décider des rangées. Vérifier aussi la lumière. Par exemple, mettre les blettes à l’ombre et les tomates au soleil. Enfin, faire le calcul de l’espacement nécessaire entre les plants en rapport avec votre espace disponible.

Labourer

La partie difficile! Je l’ai fait avec une pioche la première année puis l’année suivante avec une grelinette, bien plus efficace. Attention au dos avec la pioche!

Mettre de l’engrais

Moi je mets du terreau. Je n’ai pas encore testé d’autres choses et je n’ai pas non plus protégé la terre avec de la paille. Mais cela ne m’a pas empêchée d’avoir des récoltes superbes. Donc attention aux jardiniers qui donnent parfois des conseils menaçants alors que la nature fait très bien son travail.

Cette année, j’ai laissé la terre faire sa vie tout l’hiver sans labourer. Des herbes ont repoussé et donc protégé le sol. Je vais les enlever lorsque je labourerai. Certaines plantes sauvages sont comestibles, je vais essayer de les gouter.

Etape 2 : Faire les semis

Pour ceux qui achètent leurs plants, passer directement à l’étape 5 mettre en terre. Mais j’ai constaté que mes plants étaient plus robustes que ceux achetés personnellement.

Cette étape 2 est en fait actuellement l’étape 1 pour moi car mon potager existe déjà. Mais il faut quand-même créer le plan avant pour ne pas faire des semis pour rien.

La première fois que j’ai fait des semis de tomates, j’ai mis toutes les graines du sachet dans ma mini serre. Quelques jours plus tard, je me suis retrouvée avec plein de mini plants dont certains ont évidemment été perdus. Inutile de dire à quel point c’était inutile de tout mettre, surtout pour un balcon. Mais bon, il faut bien apprendre!

D’ailleurs, notez qu’il est très facile de récupérer les graines de ses tomates pour les réutiliser l’année suivante. Je l’ai fait et donc j’ai un peu rattrapé mon erreur. 🙂

Pour les semis les infos sont sur les paquets de graines. De mon côté, j’utilise des mini serres pour les faire lever.

Semis en mini serres
Semis en mini serres

Etape 3 : Mettre les jeunes plants en pots et en serre

Ensuite je mets les jeunes plants en pots dans une grande serre dehors. Cette année il fait bon donc pas de problème. Attention pour les serres en PVC à bien les « fixer » afin que la bâche ne s’envole pas. J’ai perdu pas mal de plants à cause de cela ces dernières années.

J’ai acheté plusieurs serres en PVC ces dernières années, notamment car la bâche se cassait. Certains sites vendent les bâches à part. Sur mon balcon, j’avais mis 2 serres de part à d’autre. Cela faisait brise-vue car mes voisins étaient plus envahissants que des mauvaises herbes (ahah). Et en lus, cela décorait admirablement. Sur mon balcon, j’étais comme dans un petit jardin suspendu.

Puis arrivée au jardin, j’ai acheté une serre en forme de petite maison que j’adore. J’ai mis des chaises et une petite table pour prendre mon thé, écrire, ou prendre l’apéro de jour comme de nuit même en hiver! C’est donc aussi un petit jardin d’hiver adorable.

Il est important de protéger les semis avant le printemps car les giboulés pourraient les détruire autant que les variations de températures ou les nuisibles.

Je garde mes plants à l’abri jusqu’à ce qu’ils atteignent une certaine taille et robustesse.

Jeunes plants de tomates en serre
Jeunes plants de tomates en serre

Etape 4 : transplanter les jeunes plants

Cela est surtout valable pour les tomates. Lorsque je démarre les semis, je les mets dans des petits pots ensuite. Ils développent des feuilles pour capter la lumière. Egalement leur système racinaire se développe. Cela leur permet de capter les nutriments et l’eau du sol.

Culture de la courgette
Mise en terre de courgettes

Ensuite, il faut qu’ils aient assez de place pour se développer, donc je les transplante dans des pots plus grands. Le fait d’attendre permet qu’ils se développent assez seuls et de gagner de la place dans la serre. Les pots, le terreau, la place, des denrées rares au début des cultures!

Serre maison
Ma cabane serre en 2020

Etape 5 : mettre en terre « En avril ne te découvre pas d’un fil. En mai, fait ce qu’il te plait ».

Lorsque les gelées sont passées, les saints de glaces, on peut planter en terre.

Le plan du potager en main, on commence à mesurer les espacements entre les plants. Puis on creuse. Un peut de terreau dans le fond du trou. Et on met les jeunes plants.

Pour les plants de tomates, planter très profond et incliner à l’horizontal la racine. Cela favorise le développement du système racinaire. Voir mon article « Cultiver les tomates« .

Pour les courgettes attention aux escargots qui raffolent des jeunes feuilles. La solution? Attendre un stade de quelques feuilles ou protéger avec des cloches à salade. Le ferramol est le remède utilisé en culture bio. Je ne l’ai pas utilisé car il tue les escargots. Jamais eu besoin de tuer les bêtes ou d’utiliser des produits. Je trouve que pour le moment je n’ai pas eu beaucoup de pertes. Certains utilisent des fleurs répulsives naturellement. Je n’ai pas encore essayé. Cependant, j’ai constaté cet hiver que contrairement à la salade, la mâche résiste très bien et les bêtes n’aiment pas cela. Pour les blettes, le problème est surtoutlié aux mouches de blettes qui pondent sur les feuilles. Les larves mangent les feuilles ensuite. Cependant, je n’ai pas pour autant perdu mes récoltes. Il faut bien nettoyer les blettes. En hiver, pas de mouches.

Prévoir les tuteurs pour les tomates qui peuvent atteindre 2m de haut et sont très lourdes une fois développées.

Culture de la courgette
Plants de courgettes

Etape 6 : Organiser l’arrosage

L’arrosage est très important, surtout lorsque l’été se profile. Si les plants ont trop soiffe ils sèchent et meurent.

Pour les plus courageaux, prévoir un ou 2 bons arrosoirs. Sinon, installer un système d’arrosage. L’idéal : l’arrosage automatique.

J’ai un système spartiate mais ultra pratique : un compteur qui déclanche l’arrosage automatique même quand je ne suis pas là à heure fixe. Le tuyau qui emmène l’eau au potager. Un tabouret au milieu du potager. Dessus un arrosage en douchette qui propulse l’eau en avant et en arrière en hauteur.

Cela atteint tout le potager. Pas forcément le must mais efficace et pas cher. Oui les feuilles sont mouillées, mais pas de mildiou qui m’a tant fait peur lorsque les jardiniers menaçant m’en parlaient! Ahah!

L’idéal évidemment est l’arrosage enterré et goutte à goutte pour ceux que cela intéresse.

Note : j’ai testé des systèmes maison d’arrosage avec des bouteilles en plastique qui devaient faire du goutte à goutte. Mais je ne dois pas maîtriser l’ingénierie car cela n’a pas fonctionné. A retenter.

potager
Arrosage au milieu du potager (gris)

Etape 7 : Surveiller, entretenir

Lorsque tout est en place, c’est sur les rails. Le plaisir commence. L’impatience et l’euphorie de voir pousser les premières fleurs, se former les premiers fruits.

On me dit souvent que c’est beaucoup d’entretien et de travail. Mais je réponds que c’est une passion, pas une contrainte. De plus, je trouve que c’est une question d’organisation. Evidemment j’aime me promener dans le jardin et admirer la nature. Le matin, y prendre un café. Mais pour l’entretien, je trouve qu’une fréquence hebdomadaire suffit largement. Voire moins en partant en vacances.

Enlever les mauvaises herbes ça et là. Discipliner des branches de tomates. Ajuster les tuteurs, les fils. Enlever des gourmands. Voici quelques tâches récurrentes au potager. Les légumes du soleil ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Les légumes du soleil ne nécessitent pas un gros entretien. Ils sont presque des arbustes et pompent les nutriments de sorte que les mauvaises herbes sont ridicules à côté. Les légumes à feuille craignent les limaces, escargots et mouches des blettes. Les salades sont vite mangées par les pucerons verts. Je n’aime pas en cultiver. Les épinards se tiennent bien comme la mâche. Les betteraves sont très rentables et j’adore en faire. Je mange les feuilles (les mouches également!).

Les aromates ne sont pas embêtés.

Les haricots et fèves ont des nuisibles et personnellement je dois parfois les protéger contre les limaces quand ils sont jeunes. Pour le moment j’ai enlevé les nuisibles à la main et cela a fonctionné.

une année j’ai tenté les choux-fleurs mais ils étaient petits. Ils ont été attaqués par des insectes mais l’arrosage les a fait partir. C’était quand-même bon.

créer un potager
Mon potager

Etape 8 : Récolter

On attend plusieurs mois, on voit pousser lentement. Puis il y a un moment où ça part et BAM! Une invasion de légumes! Et là il faut gérer : cuisiner, donner, mettre en conserves, congeler. Cela demande une organisation. Est-ce un problème? Non, un plaisir! De mon côté tout l’été je mange mes propres légumes frais et n’en achète pas, sauf si évidemment j’ai besoin de légumes que je n’ai pas au potager.

Cuisiner en avance pour les plus pressés. Penser aux délicieuses salades fraîches à emporter en bento pour le travail ou les pique-niques.

Quelques conseils : récupérer des bocaux pour faire des conserves. Préparer des recettes à tester.

Acheter des sacs de congélation. Débiter les légumes à la planche avec un bon couteau c’est plus rapide que de faire des conserves! Sinon, en barquettes, on peut faire des plats cuisinés.

Le plus marrant, les courgettes géantes! J’adore avoir ces Courgettoooooors dans mon potager. J’en ai eu parfois de 2kg! C’est amusant et cela se mange contrairement à ce que disent les médisants! Mais préférer les petites qui auront plus de goût. Un autre délice : les fleurs de courgettes! Excellentes en pizzas ou beignets.

courgette géante
Courgettoooor! 2,651kg 🙂

Notez que plus on attend pour cueillir des légumes, plus le plant peut être affaibli. On peut faire durer les plants un peu ou en semer en décalé pour récolter de même. Toutefois, la nature fait son travail en temps et en heure et lorsque ce n’est plus la saison il faut passer aux légumes d’automne ou d’hiver.

Etape 9 : Préparer la suite

Créer un potager dans son jardin c’est une chose. Mais le plan de potager se travaille sur toute l’année. De mon côté je ne fais pas vraiment de cultures en hiver. Mais pour ceux qui le veulent, il est possible de cultiver des légumes toute l’année. Cependant, pour cela, il faut préparer à l’avance. Les légumes mettent souvent 5-6 mois pour pousser, notamment les poireaux. Donc prévoir un espace pour semer, faire tourner les cultures, garder de l’espace en serre, etc…

Pour ma part je remplace la serre par une piscine en été et je n’ai pas plus de place à consacrer à semer en terre car il y a déjà des plants. Donc je profite de l’hiver pour faire une petite pause avec la nature.

Je rêve parfois d’avoir de gros potirons qui courent dans le jardin! A essayer un jour? Pour le moment, on profite des beaux jours!

Paisible jardin

J’espère que cet article vous aura donnée des idées pour créer un potager dans votre jardin. N’hésitez pas à consulter mes autres articles dans la rubrique potager!