Montpellier se place au rang de 7ème ville de France et offre la possibilité de profiter de plages avoisinantes facilement. Elle règne sur l’Hérault (34) département tirant son nom du fleuve qui se jette dans la mer Méditerranée. Loin du tumulte des plages et de la ville, se trouve un arrière-pays spectaculaire, parfois méconnu. Je vous propose aujourd’hui une marche de Saint-Laurent-le-Minier à Saint-Bresson au bord de la Vis et de la Crenze.
Marche de Saint-Laurent-le-Minier à Saint-Bresson
Informations pratiques
Durée : 3h A/R
Longueur : 9 km A/R
Itinéraire : Départ de la Cascade de la Vis et arrivée à Saint-Bresson
Arrivée : Parking à l’entrée de Saint-Laurent-le-Minier à 8€ la journée
WC : Toilettes publiques sur le parking.
La Cascade de la Vis
La marche débute à la cascade de la Vis. On y passe en arrivant en voiture avant de rejoindre le parking payant du village. Une fois garé, on refait le chemin inverse pour aller voir la cascade.
Ce site fabuleux est fréquenté en été car il représente une source de fraîcheur loin du tumulte de la ville. Il y a d’ailleurs plusieurs degrés de différence entre Montpellier et le village de Saint-Laurent-le-Minier. La Vis est claire et offre à cet endroit des petits coins de plages. On s’y détend, y plonge et y nage le temps d’une journée paisible.
De la Vis, afflue, la Crenze, un autre cours d’eau que l’on emprunte pour cette marche de Saint-Laurent-le-Minier à Saint-Bresson.
Au bord de la Crenze
Au croisement entre la Vis et la Crenze, se trouve un chemin : le Vivier. Il croise lui-même la route D110. On emprunte ce chemin en marchant à droite de la Crenze. Sur la droite, se trouve le château de Saint-Laurent-le-Minier. Puis en arrivant au pont suivant, on retrouve le parking payant de l’entrée du village que l’on traverse. On rejoint bientôt la Crenze que l’on va commencer à longer.
Saint-Laurent-le-Minier est un adorable village héraultais et la Crenze n’y est pas étrangère. On a envie de prendre en photo chaque mètre carré tellement l’endroit est charmant! En ce mois de juillet, la Crenze est bordée de menthe sauvage. On cueille une petite feuille et s’enivre de son odeur en arpentant les lieux. Petits ponts, escaliers, balcons bordés par la rivière. Un bonheur!
Puis au croisement des deux bras de la rivière, on se dirige vers le bras droit qui va permettre de monter vers Saint-Bresson. On traverse quelques villages et se retrouve bientôt dans une autre dimension.
La Crenze sauvage
La rue Cap de ville est le point de départ d’un nouveau visage de la Crenze. Elle est bordée de jardins et potagers sauvages.
De rares maisons parsemées ici et là s’y trouvent. L’environnement est spectaculaire sur fond montagneux au fil de l’eau.
Un peu plus loin on arrive sur un petit pont aux rambardes vertes et l’on est surpris d’entendre des chiens aboyer. Plusieurs chiens de chasse sont dans un enclos de l’autre côté de la rive. heureusement, ils ne peuvent nous attraper!
Puis la route commence à monter, c’est le début de l’étape suivante qui mènera à Saint-Bresson.
Montée vers Saint-Bresson
On quitte à présent la Crenze et seuls quelques petits ruisseaux partagerons à présent notre route.
Cette route est signalée par un marquage jaune et on n’y croise que peu de voitures. Les automobilistes sont prudents et saluent les marcheurs.
L’ascension a commencé et va être longue jusqu’à Saint-Bresson. Rien ne se trouve aux abords de cette route hormis quelques champignons, papillons et une végétation luxuriante. Les paysages sont époustouflants et récompensent un effort bien physique.
Un peu plus loin, on croit d’abord à l’arrivée à Saint-Bresson en voyant se dessiner un hameau. Mais ce mirage n’est pas encore l’arrivée.
Fin de la balade
Puis, après des mètres d’ascension, on entend bientôt les cloches de chèvres aux abords du village de Saint-Bresson. Bravo!
Le village est petit et il ne faut pas penser y trouver une supérette ou restaurant pour dîner, en tout cas, je n’en ai pas vu.
Alors, un petit tour des lieux avec les maisons anciennes et les noms de rues inscrits sur des planches en bois avant de finir le parcours.
A présent, il faut redescendre, utilisant d’autres muscles que ceux sollicités pour la montée et la faim se fait sentir. Heureusement, la descente est plus rapide que la montée. En arrivant à Saint-Laurent-le-Minier, une pause est de rigueur, avec pourquoi pas un petit bain de pieds dans les eaux froides de la Crenze!
J’espère que cet article vous aura aidé à organiser une marche de Saint-Laurent-le-Minier à Saint-Bresson. Cette balade est assez physique à cause du relief mais offre de beaux paysages. Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter mon article sur la promenade sur les rives de la Buèges de 8km également.