Montpellier se place au rang de 7ème ville de France et offre la possibilité de profiter de plages avoisinantes facilement. Elle règne sur l’Hérault (34) département tirant son nom du fleuve qui se jette dans la mer Méditerranée. Loin du tumulte des plages et de la ville, se trouve cependant un arrière-pays spectaculaire, parfois méconnu. Je vous propose aujourd’hui une promenade sur les rives de la Buèges, affluent de l’Hérault.
Informations pratiques
Longueur : 8km
Durée : 2h30 à 3h
Niveau: facile sur sentier balisé. Une montée franche avant de redescendre vers le Pont de Vareilles.
Aller sur les rives de la Buèges
Pour rejoindre les rives de la Buèges, il faut compter 1h de route depuis Montpellier. On arrivera au charmant village de Saint-Jean-de-Buèges, point de départ de la promenade.
Un parking se trouve à l’entrée du village, avant le pont, un autre après le pont.
Pour information, vous verrez aussi un panneau indiquant la présence de la source de la Buèges à Pégairolles-de-Buèges à 3km de là. Un détour possible mais la promenade se fait dans l’autre sens en direction de Brissac.
On commencera la promenade par une visite du village.
Promenade dans Saint-Jean-de-Buèges
En arrivant à Saint-Jean-de-Buèges, on admire d’abord les vignes qui bordent la route et le château de Montferrand qui trône au sommet du village.
Le Garrel, petit ruisseau, coule dans la ville et lui confère un charme fou. Petits ponts, balcons, platanes, ruelles, on est sous le charme.
De nombreuses ruelles serpentent dans le village, cernées de marches, de fleurs et de papillons. Le village méditerranéen a des airs de Collioure par moments, avec un cœur héraultais.
Le square du château offre un superbe panorama sur le département et la nature y reprend ses droits. Dans les lavandes, dansent de nombreux papillons, abeilles et autres insectes.
Le charmant village compte de nombreuses maisons anciennes avec des portes remarquables.
Poursuite de la promenade sur les rives de la Buèges
Depuis le village, on emprunte la rue du Quartier de la Terre pour poursuivre la promenade sur les rives de la Buèges. Puis on poursuit tout droit sur la Paissière. A gauche se trouvent les hauteurs du village et à droite, des potagers et jardins privés bordés par la Buèges en contrebas.
Patience, on arrive bientôt sur les rives de la Buèges et la récompense est un chemin de gué que l’on empruntera au retour de la boucle! Ce chemin se trouve sur la droite du bon itinéraire. On y renvient donc pour continuer la promenade.
A plusieurs reprises, tout au long de la balade, on pourra faire des petits détours ainsi, afin de rejoindre des petits coins paradisiaques et sauvages de la Buèges.
Libellules, papillons, araignées d’eau, poissons et lézards… Une faune remarquable se trouve sur ce site Natura 2000. Côté flore, on se trouve tantôt dans des prairies, tantôt sur des chemins montagneux caillouteux ou sur les rives de la Buèges. On a ainsi, le loisir de voir des oliviers, des conifères, du thym sauvage, de la menthe sauvage, des mûres sauvages et bien d’autres trésors.
Montée et descente au pont de Vareilles
La fin de la partie de la promenade sur la rive gauche se poursuit en retrait de la Buèges. On emprunte un chemin ascendant nécessitant quelques efforts mais offrant une vue remarquable sur le pays.
Puis on redescend sur la vallée de la Buèges en direction du pont de Vareilles à Saint-André-de-Buèges. C’est là que l’on opérera la boucle, en traversant ce beau pont de pierres.
On constate que le lit de rivière est asséché en-dehors de périodes de hautes-eaux. Mais ce n’est pas à cause de la chaleur. En réalité, c’est une exsurgence de la Buèges qui continue son parcours souterrain dans des cavités karstiques. Elle résurgera plus loin puis rejoindra l’Hérault. Sur le pont, on peut lire « Ne rien jeter ici commence la mer ». Effectivement, nous sommes sur un affluent de l’Hérault, le seul ayant la légitimité de se jeter lui-même dans la mer Méditerranée.
Boucle de la promenade sur la rive droite de la Buèges
A partir du pont de Vareilles, on reprendra sur la droite pour revenir en direction de Saint-Jean-de-Buèges. La rive droite de la Buèges offre une promenade sur des sentiers bucoliques.
On traverse des prairies à travers les papillons et libellules puis des endroits plus ombragés sous les arbres.
Encore une fois, de nombreux sentiers filent sur la droite en direction de la Buèges permettant de l’admirer ponctuellement de plus près.
Un premier chemin de gué (photo gauche ci-dessus) permet de rejoindre la rive gauche. On ne l’empruntera pas. C’est le deuxième chemin de gué que l’on prendra pour boucler la boucle. Pierre par pierre, on sautera et marchera sur l’eau, voire dans l’eau!
Un dernier regard gai sur la Buèges, avant de repartir sur le chemin emprunté au début de la promenade. Puis la fierté d’avoir parcouru ces kilomètres et la perspective d’une récompense gourmande après l’effort!
Cet article est à présent terminé, je vous souhaite une belle promenade sur les rives de la Buèges! Pour plus d’idées de promenades dans l’Hérault, vous pouvez également lire mes articles sur Saint-Laurent-le-Minier ou le Pic Saint Loup.