De Rotterdam à Gouda à vélo

De Rotterdam à Gouda à vélo

Google Maps propose 3 itinéraires pour se rendre de Rotterdam à Gouda à vélo. Evidemment, la Hollande étant intégralement cyclable, notamment en bord de canaux et rivières, il pourrait y avoir bien d’autres itinéraires. Tous les chemins mènent au gouda! Pourquoi pas choisir des itinéraires aller et retour différents afin de découvrir les différentes facettes de ce trajet? De mon côté j’ai choisi de faire l’aller à vélo et le retour en train. Parce qu’en hiver il fait froid, la nuit tombe vite et aussi parce que j’avais la flemme! Voici un aperçu de notre itinéraire de Rotterdam à Gouda à vélo.

Gouda

Boutique de gouda à Gouda

Itinéraire

J’ai choisi de faire l’aller à vélo et le retour en train. Evidemment, il est possible de faire l’aller et le retour en train ou à vélo. Le train est rapide avec une fréquence incroyable.

Départ : Rotterdam – Gouda à vélo (1h30 à 2h)

Retour : Gouda – Rotterdam en train local (15 min)

Distance : environ 25km

Niveau : facile

Transports: train, vélo, voiture (parkings partout, moyennant finance!).

Itinéraires possibles de Rotterdam à Gouda à vélo
Itinéraires possibles de Rotterdam à Gouda à vélo

Prendre le train aux Pays-Bas

La compagnie nationale bleue et jaune est NS. Voici son site internet pour réserver en ligne ou voir les horaires des trains. On peut aussi réserver à des bornes automatiques ou au guichet. Les bornes sont en français, les guichetiers comme la majorité du pays maîtrisent souvent l’anglais.

Le trajet Gouda-Rotterdam coûte environ 5€ l’aller simple. Cette somme peut paraître élevée pour un trajet de 15 minutes mais les infrastructures doivent être onéreuses. Sachez également que la gare ne se trouve pas dans le centre historique de Gouda et qu’il faudra marcher 5 minutes pour pénétrer dans les rues piétonnes plus 5-10 minutes pour atteindre l’hôtel de ville.

Aux Pays-Bas, toutes les villes sont très bien desservies. On peut aisément habiter à Rotterdam et travailler à Amsterdam par exemple mais aussi dans d’autres villes comme Gouda, Delft, la Haye, etc…Par exemple, le trajet Rotterdam-Amsterdam dure 41 min avec 50 trains par jour et un service pratiquement continu, même la nuit (environ 17€ l’aller simple).

En revanche, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les trains ne sont pas systématiquement propres et certains ont parfois aussi leur lot de graffitis et détritus! Mais rassurez-vous, ils sont globalement très agréables, surtout après quelques kilomètres de vélo ou marche dans le froid puisqu’ils sont chauffés en hiver.

Pour prendre un train avec un vélo il faut payer un supplément. Par contre, si c’est un vélo pliant, il sera considéré comme un simple bagage, donc gratuit. En principe, on ne doit pas prendre de train aux heures de pointe avec son vélo. Le train intercité des Pays-Bas s’apparente au TER français (voir mon article prendre le train avec un vélo).

Vélos pliés dans le train hollandais
Vélos pliés dans le train hollandais

Le trajet en images

Pour visiter Gouda, je vous invite à consulter mon article dédié qui détaille les activités à faire dans cette charmante ville. Musées, spécialités gustatives, joyaux architecturaux et manifestation culturelles locales au programme!

Voici pour l’heure, des images de cette belle balade à vélo hollandaise…

Pour conclure, cette promenade est très accessible et peut convenir aux sportifs du dimanche comme aux plus chevronnés. La possibilité de prendre le train est une option intéressante. Les paysages sont très beaux et apaisants comme souvent aux Pays-Bas. Le seul bémol de cette ballade est qu’elle donne envie d’en faire plus! Alors n’hésitez pas à consulter mon article sur le tour de la Hollande à vélo pour avoir quelques pistes (cyclables) supplémentaires!

Delft, une autre charmante ville des Pays-Bas
Delft, une autre charmante ville des Pays-Bas