Les Pays-Bas à vélo, c’est vraiment le paradis! Il y a des pistes cyclables partout dans le pays. Les villes sont toutes reliées les unes aux autres. Tout est plat, propre et bien indiqué. On peut aussi rejoindre d’autres pays notamment avec les Eurovelo 2, 4, 12, 15, 19.Les hollandais ont de multiples qualités, notamment leur maîtrise de l’architecture et de l’écologie et ce sont incontestablement les as du vélo. De par la particularité de ce pays, bas, comme son nom l’indique, par exemple, il n’y a que peu de parkings et l’on privilégie les déplacements à vélo. Cela tombe bien car nous nous rendons sur place à vélo et évidemment, les pistes cyclables ne manquent pas et le dénivelé n’existe pas. Bref, que du bonheur ! Voici notre itinéraire pour visiter les Pays-Bas à vélo.
Le voyage à travers les Pays-Bas à vélo :
Total : 100km
Durée : 1 jour
Paysages : des villes, les canaux, des forêts, des étangs et la mer! Amsterdam la capitale, Venise du nord. Haarlem, sa voisine trendy. Leyde, que nous avons seulement traversée. La Haye avec ses parcs et la mer. Delft, la coquette fleurie et bordée de jolis canaux. Delfshaven l’authentique et Rotterdam avec son architecture moderne.
Etapes :Amsterdam – Haarlem – Leyde – La Haye – Delft – Delfshaven – Rotterdam
Balisage et revêtement : parfaits
Transport depuis Paris : train ou voiture. Train local Rotterdam-Amsterdam puis Pays-Bas à vélo depuis Amsterdam.
Rappel sur la Hollande
La Hollande est communément confondue avec les Pays-Bas alors que c’est une région du pays, voire deux. Les Pays-Bas sont composés de 12 provinces : la Hollande-Septentrionale, la Hollande-Méridionale, la Zélande, le Brabant-Septentrional, l’Utrecht, le Flevoland, la Frise, la Groningue, la Drenthe, l’Overijssel, la Gueldre et le Limbourg. Amsterdam, se trouve en Hollande-Septentrionale. C’est la capitale du pays.
Arrive en 2ème ville du pays Rotterdam, qui a le plus grand port d’Europe. Ensuite, en 3ème position se trouve La Haye, où siège le tribunal pénal international.
Nous avons visité à vélo la Hollande du nord et du sud donc. En ralliant Amsterdam à Rotterdam sur 100 km. Avec un passage à Harlem, Delft et Delfshaven.
En écrivant cet article, je repense à ce superbe voyage avec émotion. Les Pays-Bas sont un pays que j’adore et que je trouve magnifique.
Etape 1 : d’Amsterdam à Haarlem à vélo – 22km
Pour des raisons pratiques, nous laissons la voiture à Rotterdam, que nous récupérerons à l’arrivée. Ainsi, nous filons pour Amsterdam en train avec les vélos.
Nous nous réveillons à Amsterdam, avec une superbe vue sur les canaux. Que cette ville est belle et romantique! Un tramway bleu un peu vintage passe sous notre fenêtre. Nous avons un balconnet et nous y tenons debout accoudés à la rambarde avec un café soluble de la chambre. Un plaisir simple de la vie. Un petit tour de la ville que nous connaissons bien à vélo et direction Haarlem, la ville trendy.
Nous ne sommes pas matinaux cette fois comme souvent et en sportifs du dimanche, nous partons tard. De plus, une chose nous a retardés à l’hôtel : une douche anormalement brulante. Comme quoi,en plus de belles villes, on aura tout vu! Nous faisons une halte à Albert Heinj, un Monoprix local qui vent des jus frais que j’aime bien et a un bon marketing/packaging. Nous avons faim et achetons de la charcuterie bien emballée et du bon gouda qui donnent envie. Avec du pain et des jus frais de légumes/fruits. C’est effectivement bien bon, d’autant que nous les mangeons dans un joli parc au bord de l’eau avec des canards comme compagnie.
Nous repartons donc, ou plutôt, nous partons pour de bon d’Amsterdam!
22km plus tard, nous sommes à Harlem.
Cette ville a un charme authentique non loin de la capitale. Elle présente une architecture intéressante avec des bâtiments médiévaux. Nous parcourons les rues à vélo bien que parfois obligés de descendre car il y a beaucoup de monde. L’endroit est agréable, nous avons envie d’y rester plus longtemps. Nous voyons la rivière Spaarne, la grande place, les rues et leurs cafés, les jolies boutiques et l’église Saint-Bavon. Puis nous succombons à une gaufre dans l’odorante boutique à son pied et optons pour une aux cerises et un petit expresso Lavazza.
Ensuite, nous arrivons au Moulin Molen de Adriaan. Sans avoir le temps de m’en rendre compte, je me retrouve coincée sur la rive séparée de mon acolyte car le pont se soulève! Je n’ai pas compris que les sonneries étaient destinées à cela. Quelques personnes enjambent à la dernière minute les barrières en se faisant interpeler mais je ne peux le faire avec mon vélo donc j’admire le spectacle avant de repartir.
Etape 2 : D’Haarlem à La Haye à vélo – 52km
L’étape 2 commence, la plus longue en fait, plus de 50 km!
La première partie du voyage se fait en voyant les panneaux indiquant Leyde, une grande ville où nous ne nous arrêterons pas.
Nous roulons sur la N208. Les pistes cyclables sont vraiment impressionnantes car elles sont de véritables autoroutes de vélos. Lorsque l’on est dessus, on croise des néerlandais qui semblent se déplacer quotidiennement de cette manière, notamment pour aller travailler ou étudier.
Si vous vous êtes rendus aux Pays-Bas à vélo… ou plutôt en voiture, vous savez que le pays ne se prête pas trop à son utilisation citadine. D’ailleurs, s’il est possible de trouver des places partout même au centre ville pour la voiture, il peut s’avérer très onéreux de la stationner à Amsterdam.
Toutefois, nous croisons sur la route plusieurs grosses villas avec des garages et voitures stationnées dans la cour. L’ambiance de banlieue chic par excellence.
Parfois, on a le sentiment d’être en ville, en agglomération et on voit des voitures. Mais parfois, on se sent à la campagne, sous les arbres au frais et on profite d’une Hollande plate avec les pistes cyclables bien balisées et en bon état qui la sillonnent.
Attention, les hollandais sont à l’aise à vélo alors pas de faux pas. J’ai eu le malheur de stationner un instant sur le côté de la piste en ville pour regarder mon GPS et une morue m’a balancé au rythme de son pédalage quelques mots qui n’étaient pas beaux à entendre, et pas seulement car ils étaient en néerlandais! La route rend fou, le monde aussi.
Nous traversons un beau champ de tulipes non loin de Lisse. Un paysage typiquement évocateur des Pays-Bas, notamment du célèbre parc Keukenhof où se trouvent des millions de tulipes de toutes les couleurs à admirer au printemps. A Amsterdam au marché aux fleurs, il est possible d’acheter des bulbes de fleurs, notamment de tulipe. Un folklore aujourd’hui, mais jadis un engouement extrême puisqu’au XVIIème siècle le pays a connu la première crise économique de bulle spéculative de l’histoire à cause de la “Tulpenmanie”, tulipomanie en français.
Le temps se fait long à la fin de l’étape, mais nous arrivons enfin à un superbe parc aux abords de La Haye pour une petite pause gourmande au bord de l’eau.
Dans ce parc, encore une fois, des pistes cyclables superbes. Cependant, sans savoir pourquoi, mon compagnon crève. La nuit commence à tomber mais c’est vite réparé! Ouf! Alors direction La Hague centre maintenant.
Etape 3 : de La Haye à Delft à vélo – 10km
La Haye est une ville qui m’aura marquée. Je garde un magnifique souvenir de son superbe parc Haagse Bos qui nous a accueillis. Très calme et paisible, vert et frais.
Le centre-ville est très animé avec ses terrasses et vraiment cool!
Enfin, quel beau souvenir que cette descente vers la mer!
Nous avons longé les rails du tramway qui s’enfonçait entre les arbres et les lampadaires comme un Ghibli. Puis nous sommes arrivés à la mer comme pour clore un spectacle. Nous avons dîné sur une plage privée où nous étions presque seuls, sans doute à cause du temps qui contrastait avec cette ambiance estivale. 2 spritz, des tapas, un feu et la mer à perte de vue…
Nous avons traversé la dernière partie des Pays-Bas à vélo de nuit. Donc nous avons passé Delft rapidement pour rejoindre Rotterdam où nous avons passé la nuit. Il en est de même pour Delfshaven.
Mais voici à quoi ces belles villes ressemblent de jour, car nous y allons souvent, amoureux des Pays-Bas!
D’abord, parlons de Delft. Cette petite ville est adorable et s’aborde par des canaux comme toujours aux Pays-Bas où les habitations sont souvent au bord de l’eau.
Pour la décrire brièvement, elle est constituée de canaux et de ponts mignons décorés de vélos hollandais et de géraniums colorés. Parfois de petites algues vertes peuvent recouvrir l’eau des canaux et ainsi les rendre verts. Par endroits, des nénuphars flottent sur l’eau. Comme souvent, on y retrouve une place centrale avec une grande église. Les immeubles ont une architecture typique du pays, un peu moins hauts qu’à Amsterdam. On peut se promener dans les rues au fil de l’eau et sortir dans le quartier animé de Beestenmarkt.
Etape 4 : de Delft à Rotterdam à vélo – 16km
A vélo pour rejoindre Rotterdam, on passe par la faculté de Delft puis on longe le canal Schie, sur le Rotterdamweg puis le Delftweg. Weg, signifie route en néerlandais.
Nous arrivons enfin à Rotterdam la vibrante par Delfshaven.
Delfshaven est un quartier qui a conservé son authenticité car il a été épargné par les bombardements subits par Rotterdam. Il rappelle un peu Amsterdam avec ses maisons et canaux sombres et ses péniches ancestrales qui s’y reflètent. Un moulin trône sur l’eau, paysage typiquement hollandais à nouveau.
Rotterdam a été complètement reconstruite après la guerre et est aujourd’hui un symbole de modernité. Son architecture a fait sa renommée, notamment, le pont Erasme, les maisons cubes et la tour crayon à voir absolument lors d’un passage dans la ville. Ne pas manquer également le Markethall, un marché couvert où se régaler de délices divers; la bibliothèque avec ses gros tuyaux jaunes et le musée maritime, fascinant. Le centre ville est agréable le temps d’une balade ou d’une pause en terrasse avec ses lampes de guinguette. Enfin, aux abords de la tour Euromast se trouve le très agréable Het park.
Ce périple à travers les Pays-Bas à vélo prend fin. Je ne me lasse pas d’aller aux Pays-Bas et depuis cet article j’y suis retournée quelques fois. Je vous invite à consulter mon article sur un périple de Rotterdam à Gouda à vélo pour aller plus loin. Bonne lecture et n’abusez pas du gouda!