Visiter Eze

La côte d’Azur regorge de pépites attirant des touristes du monde entier. Lorsqu’on va visiter un endroit comme Eze, on comprend vite son classement parmi les plus beaux villages de France. Du haut du piton rocheux, on profite de vues spectaculaires dans un dédale de ruelles. Ce village est petit et se visite rapidement, mais il mérite une visite.

Aspect pratiques

Comment aller à Eze?

En voiture : Quelques places de parking sont disponibles aux abords de la vieille ville. On la visite à pieds.

En transports : la station Eze se trouve au bord de la mer. Il faudra prendre un bus pour aller à Eze village, qui se trouve sur un piton rocheux. A noter : la ligne TER côte d’Azur est à couper le souffle, elle longe la mer!

A pieds : emprunter le sentier de Nietzche à pieds, en montée, compter 1h/1h30.

En taxi / VTC : réseau bien fourni.

 

Combien de temps faut-il pour visiter Eze?

Je vous propose 3 itinéraires en 1/2 journée, 1 ou 2 jours.

1/2 journée : flâner dans les ruelles, grimper en haut du jardin exotique, prendre une collation dans une terrasse du village.

1 jour : ajouter le sentier de Nietzche et un déjeuner pour être sûr de ne pas perdre de poids!

2 jours : ajouter une soirée à Menton et une randonnée au Mont Bastide le lendemain.

Que visiter à Eze?

Le centre et ses ruelles

Visiter Eze c’est flâner dans ses quelques ruelles. Pavés, fleurs, vieille pierre, boutiques d’artistes… Le cocktail parfait!

Le jardin exotique

Visiter Eze se termine par une apothéose : le jardin exotique. Moyennant finances puisque l’entrée est payante. Faut pas non plus déconner! Mais l’endroit vaut une visite d’autant qu’Eze est en fait un minuscule village. Dans le jardin exotique, la végétation est luxuriante et les vues sont à couper le souffle, jusqu’au  Cap-Ferrat et au Cap d’Ail.

Le sentier de Nietzche

Ce sentier relie Eze village à Eze plage par une petite promenade de plaisance. On lit souvent qu’il y a plein de marches, mais si vous le faites vraiment vous verrez que ce n’est pas un escalier. Cette belle parenthèse offre des vues agréables, évidemment dans un relief propre à la région.

D’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

De style néoclassique, elle date du XVIIIème siècle. On peut y pénétrer. Son clocher fait rayonner Eze de loin comme une antenne divine.

La plage d’Eze-sur-Mer

Pour s’y rendre il faut redescendre de son piédestal  et rejoindre Eze-sur-Mer. Puis traverser les rails de train. Pas de panique, il n’y en n’a pas beaucoup! C’est presque une crique. Une charmante petite plage sympathique pour un plouf!

Les villas somptueuses

Evidemment à Eze il y a de belles villas. Pas vraiment dans le village mais autour. On a l’impression que les villas d’architectes pourraient tomber dans le vide tant elles sont perchées sur les flancs de la montagne. La villa marguerite donne une touche élégante et classique au paysage. Enfin, l’hôtel restaurant la Chèvre d’Or et le Château d’Eza montrent qu’à Eze, ça pèse!

Une excursion à Menton

Eze offre de belles perspectives d’excursions dans ses alentours. On pourra ainsi se rendre facilement à Menton en voiture ou en TER puisqu’il y a deux gares à Menton. Le trajet est très beau et amusant faisant une halte à Monaco! La ville est sublime, toujours en bord de Méditerranée, elle avec des façades colorées somptueuses.

Alors, à l’aise à Eze? Et pourquoi pas l’ile de Porquerolles?